Abraham dans le Livre de Mormon - Première partie

Abraham dans le Livre de Mormon

Commission archéologie du Livre de Mormon

 

Le Livre de Mormon fait de nombreuses fois références aux bénédictions d’Abraham, et aux alliances éternelles que le Seigneur à contracté avec lui. Il y a une véritable harmonie avec la Bible ici. Et l’importance d’Abraham est dans les Ecritures modernes largement confirmée. Abraham qui s’appelait alors Abram est béni par Melchisédek (Gn 14 : 18/19), c’est très important dans l’histoire de la révélation, Melchidédek étant prêtre du Dieu Très Haut. L’Eglise rétablie possède les clefs de la prêtrise de Melchisédek.

 

Les détracteurs du Livre de Mormon insistent souvent sur le fait que le dieu mentionné dans le livre de Mormon n’est pas Dieu. Pourtant il s’agit bien de Dieu, et plusieurs passages le souligne sans ambiguïté, comme ce passage :

 

4  Car tout mon dessein est de persuader les hommes de venir au Dieu d'Abraham, et d'Isaac, et de Jacob, et d'être sauvés.

 

1 Néphi 6:4

 

Le texte est très clair, il ne s’agit pas d’une divinité païenne, d’un dieu grec ou encore celte, mais bien du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, comme il est mentionné dans la Torah d’Israël et dans les Evangiles.

 

Voici pour commencer les occurrences relatives au personnage d’Abraham le patriarche et le prophète dans le Livre de Mormon :

 

1 Néphi 15:18

 

 

18  C'est pourquoi, notre père n'a pas parlé de notre postérité seulement, mais aussi de toute la maison d'Israël, attirant l'attention sur l'alliance qui va s'accomplir dans les derniers jours, alliance que le Seigneur a faite avec notre père Abraham, disant: Dans ta postérité, toutes les familles de la terre seront bénies.

 

Commentaire :

 

Le lien est fortement souligné dans les Ecritures modernes, l’alliance qu’a fait le Seigneur dans la Bible est confirmée avec éclat dans la Bible découverte aux amériques. Il est bien souligné l’alliance qui doit s’accomplir dans les derniers jours en promesse de celle faites avec Abraham considéré comme le Père des nations, ces dernières étant bénies étant toutes les familles de la terre qui se reconnaissent en Abraham et donc, au Seigneur qui est s’est révélé à lui. Il y a ici une harmonie avec la Genèse (Bereshit « au commencement » en Hébreu) :

 

Genèse 12 : 1 à 4

 

L’Eternel  dit  à Abram : Va-t-en  de ton pays , de ta patrie , et de la maison  de ton père, dans le pays  que je te montrerai.

2  Je ferai de toi une grande  nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.

3  Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudirons; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

 

 

Le lien entre le verset 3 du chapitre 12 est en parfaite harmonie avec le verset 18 du premier Néphi chapitre 15. Nous avons signalé les parties communes en gras souligné.

 

Les autres occurrences :

 

1 Néphi 17:40

 

40  Et il aime ceux qui veulent l'avoir pour Dieu. Voici, il a aimé nos pères et il a fait alliance avec eux, oui, Abraham, Isaac et Jacob; et il s'est souvenu des alliances qu'il avait faites; c'est pourquoi, il les a fait sortir du pays d'Égypte.

 

 

1 Néphi 22:9

 

9  Et elle aura aussi de la valeur pour les Gentils; et non seulement pour les Gentils, mais pour toute la maison d'Israël, en ce qu'elle fera connaître les alliances du Père du ciel avec Abraham, disant: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.

 

2 Néphi 8:2

 

2  Portez les regards sur Abraham, votre père, et sur Sara, celle qui vous a enfantés; car lui seul je l'ai appelé et l'ai béni.

 

 

2 Néphi 27:33

 

33  C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur à la maison de Jacob, lui qui a racheté Abraham: Maintenant Jacob ne rougira plus, maintenant son visage ne pâlira plus.

 

 

2 Néphi 29:14

 

14  Et il arrivera que mon peuple, qui est de la maison d'Israël, sera rassemblé chez lui dans les pays de ses possessions; et ma parole sera aussi rassemblée en une seule. Et je montrerai à ceux qui combattent ma parole et mon peuple, qui est de la maison d'Israël, que je suis Dieu et que j'ai fait alliance avec Abraham que je me souviendrais de sa postérité à jamais.

 

 

 

 

Jacob 4:5

 

5  Voici, ils ont cru au Christ et ont adoré le Père en son nom, et nous aussi, nous adorons le Père en son nom. Et c'est dans ce but que nous gardons la loi de Moïse, celle-ci tournant notre âme vers lui; et à cause de cela, elle est sanctifiée pour nous à justice, tout comme il fut compté comme justice à Abraham dans le désert d'avoir été obéissant aux commandements de Dieu en offrant son fils Isaac, ce qui est une similitude de Dieu et de son Fils unique.

 

Alma 5:24

 

24  Voici, mes frères, pensez-vous qu'un tel homme puisse avoir une place pour s'asseoir dans le royaume de Dieu avec Abraham, avec Isaac et avec Jacob, et aussi avec tous les saints prophètes, dont les vêtements sont nettoyés et sont sans tache, purs et blancs?

 

 

Alma 7:25

 

25  Et que le Seigneur vous bénisse, et gardez vos vêtements sans tache, afin que, avec Abraham, Isaac, et Jacob, et les saints prophètes qui ont été depuis le commencement du monde, vous soyez enfin amenés à vous asseoir dans le royaume des cieux, pour ne plus en sortir, ayant vos vêtements sans tache tout comme leurs vêtements sont sans tache.

 

 

Alma 13: 14/15

 

14  Oui, humiliez-vous comme le peuple du temps de Melchisédek qui était aussi grand prêtre selon ce même ordre dont j'ai parlé, qui prit aussi sur lui la haute prêtrise à jamais.

15  Et ce fut ce même Melchisédek à qui Abraham paya la dîme; oui, notre père Abraham paya comme dîme le dixième de tout ce qu'il possédait.

 

Autre harmonique avec le texte de la Genèse qui revient dans la mémoire sacrée des annales des Néphites, voici le texte en question :

 

Genèse 14 : 18/20

 

18  Malki–Tsédeq, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était prêtre du Dieu Très–Haut.

19  Il le bénit en disant : Béni soit Abram par le Dieu Très–Haut qui produit le ciel et la terre !

20  Béni soit le Dieu Très–Haut qui t’a livré tes adversaires ! Et Abram lui donna la dîme de tout.

 

 

Commentaires : les deux versets soulignent la prêtrise de Melchisédek, le Livre de Mormon rejoint le Nouveau Testament également, comme il est écrit en  Hébreux 5:6 

 

tout comme il dit encore ailleurs : Tu es prêtre pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek.

 

 

Hélaman 3:30

 

30  et déposera son âme, oui, son âme immortelle, à la droite de Dieu, dans le royaume des cieux, pour s'asseoir avec Abraham, et Isaac, et avec Jacob, et avec tous les saints hommes qui furent nos pères, pour n'en plus sortir.

 

 

Hélaman 8: 17/18

 

17  Oui, et voici, Abraham vit sa venue, et fut rempli de joie et d'allégresse.

18  Oui, et voici, je vous dis que non seulement Abraham savait ces choses, mais il y en eut beaucoup avant le temps d'Abraham qui furent appelés par l'ordre de Dieu; oui, selon l'ordre de son Fils; et cela, afin qu'il fût montré au peuple, un grand nombre de milliers d'années avant sa venue, qu'en vérité la rédemption lui serait apportée.

 

 

3 Néphi 20:25

25  Et voici, vous êtes les enfants des prophètes; et vous êtes de la maison d'Israël; et vous êtes de l'alliance que le Père a faite avec vos pères, disant à Abraham: Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité.

 

3 Néphi 20:27

 

27  et une fois que vous êtes bénis, le Père accomplit l'alliance qu'il a faite avec Abraham, disant: Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité — au point que le Saint-Esprit sera déversé, par mon intermédiaire, sur les Gentils, bénédiction sur les Gentils qui les rendra puissants par-dessus tous, au point de disperser mon peuple, ô maison d'Israël.

 

Mormon 5:20

 

20  Mais voici, il arrivera qu'ils seront chassés et dispersés par les Gentils; et lorsqu'ils auront été chassés et dispersés par les Gentils, voici, alors le Seigneur se souviendra de l'alliance qu'il a faite avec Abraham et avec toute la maison d'Israël.

 

Éther 13:11

 

11  Et alors vient aussi la Jérusalem d'autrefois; et ses habitants, bénis sont-ils, car ils ont été lavés dans le sang de l'Agneau; et ce sont eux qui ont été dispersés et rassemblés des quatre coins de la terre, et des contrées du nord, et participent à l'accomplissement de l'alliance que Dieu a faite avec leur père, Abraham.

 

Commentaires sur ses versets :

 

Sans arrêt les annales néphites insistent sur le pacte entre le Seigneur et Abraham, l’Alliance sacrée qu’il passa avec lui. Cela place bien le livre de Mormon dans la plus pure tradition biblique, mieux, dans l’alliance abrahamique. Il convient de rappeler ici les termes de cette alliance que passa le Père Céleste avec Abraham.

 

L’Alliance est située en Genèse 17 versets 1 à 14 :

 

1 ¶  Alors qu’Abram avait quatre–vingt–dix–neuf ans, le SEIGNEUR apparut à Abram et lui dit : Je suis le Dieu–Puissant. Marche devant moi et sois intègre.

2  Je mets mon alliance entre moi et toi : je te multiplierai à l’extrême.

3  Abram tomba face contre terre ; Dieu lui dit :

4 ¶  Pour ma part, voici mon alliance avec toi : tu deviendras le père d’une multitude de nations.

5  On ne t’appellera plus du nom d’Abram : ton nom sera Abraham, car j’ai fait de toi le père d’une multitude de nations.

6  Je te rendrai extrêmement fécond, je ferai de toi des nations, et des rois sortiront de toi.

7 ¶  J’établis mon alliance entre moi et toi –– toi et ta descendance après toi, dans toutes ses générations –– comme une alliance perpétuelle, pour être ton Dieu et celui de ta descendance après toi.

8  Je te donnerai, à toi et à ta descendance après toi, comme propriété perpétuelle, le pays où tu séjournes en immigré –– tout Canaan –– et je serai leur Dieu.

9  Dieu dit à Abraham : Toi, tu garderas mon alliance, toi et ta descendance après toi, dans toutes ses générations.

10  Voici mon alliance, telle que vous la garderez entre moi et vous –– toi et ta descendance après toi : tout mâle parmi vous sera circoncis.

11  Vous vous ferez circoncire dans votre chair ; ce sera un signe d’alliance entre moi et vous.

12  A l’âge de huit jours, tout mâle parmi vous, dans toutes vos générations, sera circoncis, qu’il soit né dans la maison ou qu’il ait été acheté à prix d’argent à un étranger, à quelqu’un qui n’est pas de ta descendance.

13  On devra circoncire celui qui est né dans ta maison et celui qui a été acheté avec ton argent ; mon alliance dans votre chair sera une alliance perpétuelle.

14  Le mâle incirconcis, celui qui ne sera pas circoncis, celui–là sera retranché de son peuple : il a rompu mon alliance.

 

 

Nous reconnaissons également les termes de la circoncision qui existent toujours dans le Judaïsme. Pour les chrétiens, ce n’est plus obligatoire pour cela se référer aux Actes des Apôtres, aux Epîtres des Romains, des Corinthiens, des Galates, qui traitent en détail de ce sujet.

 

 Voici ce que dit le Prophète à ce propos dans Doctrine et Alliances :

 

SECTION 74

 

Révélation donnée en janvier 1832, à Joseph Smith, le prophète, à Hiram, (Ohio) (History of the Church, vol. 1, p. 242). Le prophète écrit: «À la réception de la parole du Seigneur ci-dessus [D&À 73], je recommençai à traduire les Écritures et travaillai diligemment jusque juste avant la conférence, qui devait se tenir le 25 janvier. Pendant cette période, je reçus aussi ce qui suit, comme explication de la première épître aux Corinthiens 7e chapitre, 14e verset» (History of the Church, vol. 1, p. 242).

 

1–5,           Paul recommande à l'Église de son temps de ne pas garder la loi de Moïse.

6–7,           Les petits enfants sont saints et sont sanctifiés par l'expiation.

 

1  CAR le mari non croyant est sanctifié par la femme, et la femme non croyante est sanctifiée par le mari; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant, ils sont saints.

2  Or, du temps des apôtres, tous les Juifs qui ne croyaient pas en l'Évangile de Jésus-Christ pratiquaient la loi de la circoncision.

3  Il arriva qu'une grande querelle s'éleva parmi le peuple à propos de la loi de la circoncision, car le mari non croyant désirait que ses enfants fussent circoncis et assujettis à la loi de Moïse, loi qui était accomplie.

4  Et il arriva que les enfants, élevés dans la soumission à la loi de Moïse, prêtaient l'oreille aux traditions de leurs pères et ne croyaient pas en l'Évangile du Christ, en quoi ils devenaient impurs.

5  C'est pour cette raison que l'apôtre écrivit à l'Église, lui donnant un commandement, non du Seigneur, mais de lui-même, interdisant aux croyants de s'unir à des incroyants, sauf si la loi de Moïse était abolie entre eux,

6  afin que leurs enfants restent sans circoncision, et que fût abolie la tradition qui dit que les petits enfants sont impurs, car elle existait parmi les Juifs;

7  mais les petits enfants sont saints, étant sanctifiés par l'expiation de Jésus-Christ; et c'est là ce que les Écritures veulent dire.

 

Autre passage sur la circoncision tirée du Livre de Mormon :

 

Moroni 8:8

 

8  Écoute les paroles du Christ, ton Rédempteur, ton Seigneur et ton Dieu. Voici, je suis venu au monde, non pour appeler les justes, mais les pécheurs au repentir; ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades; c'est pourquoi, les petits enfants se portent bien, car ils ne sont pas capables de commettre le péché; c'est pourquoi la malédiction d'Adam leur est ôtée en moi, de sorte qu'elle n'a aucun pouvoir sur eux; et la loi de la circoncision est abolie en moi.

 

 

Il y a eu au début de l’histoire de l’Eglise Rétablie un débat similaire à propos de l’alliance de la circoncision que dans l’Eglise des premiers jours. C’est quelque chose de très intéressant qui démontre bien que l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours est bien dans la même ligne que l’Eglise des premiers jours.

 



14/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 347 autres membres