Archéologie spatiale : Des vestiges sur Mars?

ARCHEOLOGIE SPATIALE

DES VESTIGES SUR MARS?

"La superficie de Mars est exactement la même que celle des parties non immergées de la Terre. L'explorer à fond nous demandera sûrement des siècles. Mais un jour, nous connaîtrons tout de Mars; un jour, un avion-robot en aura établi la carte en la survolant, des engins tout terrain en auront passé la surface au peigne fin, des échantillons en auront été envoyés sur Terre, et des hommes auront marché sur ses sables. Que se passera-t-il alors? Que ferons-nous de Mars?"

                                  . Carl Sagan . (Cosmos, 1980)

Nous avons choisi ce titre volontairement provocateur "archéologie spatiale" afin de susctier un débat sur ces étranges photographies qui nous proviennent des sondes spatiales. L'astrophysicien Carl Sagan, fut l'un des premiers à aborder ce sujet dérangeant pour les uns et fascinants pour les autres. Il avait remarqué sur les clichés suivants, pris par les sondes Mariner 9 en 1972, des formes étranges, "géologiques" qui font penser à des pyramides. La géologie de Mars, devrait alors nous faire accepter que la nature peut "sculpter" des pyramides. Sur la Terre, nous n'avons pas de telles formations naturelles, mis à part bien sur les pyramides construites par l'homme, qu'elles soient égyptiennes, mexicaines, chinoises, ou autres. C'est peut-être cela qui déconcerte tant ceux et celles qui ont vues ces pyramides en photo sur Mars. Mais, nous ne prenons pas de position, si ce n'est celle d'une étude ouverte, ne rejettant à priori aucune hypothèse. Tant que l'Homme n'aura posé le pied sur la planète rouge, nous n'en saurons pas plus. Reconnaissons que c'est quand même fascinant.

L'une des premières photos à avoir suscité l'étonnement, le site d'Elysium sur Mars avec ses "pyramides". Cette région de la planète n'est pas la seule à présenter ces structures singulières et étonnantes, l'échelle ici est énorme, la base des pyramides fait 3 km et la hauteur 1 km! Ce sont de véritables petites montagnes...naturelles? artificielles? Nous n'en savons encore rien. Le débat reste ouvert.

Planisphère de Mars avec en entouré, la région de Cydonia Mensae, qui abrite de nombreuses énigmes martiennes, et qui ne seront définitivement éclaircies que par une mission humaine sur place.

Photo originale de la sonde Viking 1 Orbiter du 31 Juillet 1976 et qui fit le tour du monde. L'astronome Tobias C. Owen qui examinait les photos de la sonde Viking 2, s'écria en voyant "le visage" cette phrase "Oh, mon Dieu, regardez-moi ça".  Il s'agit d'un très singulier élément rocheux, il mesure environ 1,5 km de long et 300 mètres de haut.

Nous ne reviendrons pas sur les débats innombrables qui ont eu lieu quant à cette structure (géologique? artificielle?) ressemblant à s'y méprendre à un visage humain. Une symétrie entre différents éléments sur place a été mise en évidence par le photograhe et ufologue Nicolas Montigniani :

Voici les photos les plus récentes du fameux "visage" appelé en anglais "the face" :

Cette photographie vient de la sonde Mars Global Surveyor numérotée MOC 00824. Elle date du 8 Avril 2001; résolution : deux mètres par Pixel. Ici le camp des sceptiques à fait tout de suite remarquer que le visage a disparu pour laisser place à une structure géologique fortement érodée. Le clan des "pour", à dit que la NASA avait retouchée la photographie.  Nous pensons pour notre part, qu'il reste sur ce cliché des détails encore inexpliqués, nous les mettons en évidence dans la photographie ci-dessous :

En rouge, un tracé parfaitement rectiligne encadre la structure érodée, la nature ne produit pas sur terre, une telle ligne droite sur une structure similaire. Les deux droites parallèles bleues et l'arc de cercle, mettent en évidence le "tracé" qui entourait la structure érodée. Comparez avec le cliché du haut, c'est tout de même étrange, et curieusement personne ne semble avoir parlé de cette symétrie qui pourrait quand même faire penser à quelque artefact. Pour nous, le mystère n'est pas totalement levé sur cette structure naturelle ou pas. Seule une mission humaine permettra d'en savoir plus définitvement dans un sens ou dans l'autre.

Zone du visage, "du fort", et de la pyramide D&M (Photo Mars Odyssey n° 20020413a)

Dans ce négatif de la sonde Viking 2, on voit nettement une structure rectangulaire gigantesque, étrangement cette même structure a disparue des clichés de la même zone pris par la mission Mars Odyssey! Il est évident que les clichés ont été retouchés pour faire disparaître cette structure géométrique, bien embarrassante.

Deux vues de la pyramide pentagonale D&M. Vous êtes ici en face du vrai mystère des photos ramenées par les sondes. Autre photo :

Ces photos montrent une mophologie déroutante pour les géologues, ont forme sans aucun doute d'étoile à 5 branches, formant un pentagone. Ces clichés (origine Mars Global Surveyor et Mars Odyssey) montre une énigme authentique et sans conteste de la planète Mars, et quelle énigme! La structure est belle, imposante, elle montre comme les autres, des traces importantes d'érosion. Cette structure nous fait penser au Pentagone à Washington, ou encore à l'Homme de Vitruve dessiné par Léonard de Vinci, qui expose les proportions idéale de l'Homme. Sur Mars, quel peut être l'origine de cette pyramide des plus fantastiques? Les géologues ont du fil à retordre avec cette forme, qui est unique en son genre (en 2007) dans le système solaire. Erosion fluviage, éolienne, perte de masse, volcanisme tout a été envisagé pour essayer d'expliquer cette forme qui nous interpelle. Mais aucune solution, à ce jour, n'a été retenue, et cet "objet" quel qu'il soit reste un véritable mystère.

 

Le groupe des pyramides d'Elysium. La planète Mars comporte de nombreuses structures de formes pyramidales. Localisée essentiellement dans les sites d'Elysium et de Cydonia Mensae.

La calotte polaire sud comporte aussi ses énigmes, vous distinguez en haut à gauche ce qui ressemble à une immense substruction.

Une fois de plus, personne ne peut dire de quoi il s'agit. A noter sur les récents clichés de MGS, ce détail est très estompé, la photo fut encore retouchée, nous n'y voyons aucune autre explication.

Autre détails insolites, cette structure tubulaire inexpliquée... Cliché MGS 22 Février 2001. Officiellement il s'agirait de petite dunes de sables incrustées dans des fissures tapissant le fond d'une crevasse. Mais un raisonnement logique rejette cette explication. Certaines des structures revêtent une forme annelée et convexe (voir flèche dans le prochain cliché), ce qui s'oppose à l'hypothèse de simples fissures emplies de matière. Il existe des orifices régulièrement localisés aux abords du "réseau" qui ressemblent à des "entrées". Elles pourraient permettre de pénétrer à l'intérieur.

Sur ces clichés, le "tube" semble être enfoui puis reparaît, parcourant la zone de la planète.

Cliché MGS du 21 Mai 1999 (l'image fait environ 3 km en largeur). Quelles sont ses aspérités? Cela fait penser à des alignements, tels que nous en connaissons sur Terre à Carnac par exemple. Cette zone est proche du pôle Nord de Mars. S'agit-il de glace? Mais pourquoi ces formes toutes semblables? Des menhirs martiens? Une fois de plus, nous ne ignorons tout ce ces éléments étranges et alignés.

Il n'existe à ce jour aucun commentaire scientifique provenant de la NASA ou d'astrophysiciens quant à ce cliché. Un lac de glace? (image MGS 1,5 km en largeur)

La région des Grands Lacs au Canada? Non il s'agit de Mars, encore des Lacs de glace... ou d'eau... ? Image MGS acquise le 20 septembre 2001. Aucun commentaire scientifique sur ce que représente ces "lacs".

(Ces photos sont extraites du livre de Nicolas Montiginani "Vestiges sur Mars" Ed. Carnot - 2005, si vous êtes intéressé par la question des artefacts sur Mars, il est important de posséder ce livre qui pause les bonnes questions)



02/04/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 237 autres membres