Conférence Ephrata Cloister Mormonisme et Franc-Maçonnerie - 15 Décembre 2006

COMPTE-RENDU DE LA PREMIERE REUNION PUBLIQUE DU

 KOLOB ORDER

 

Le Vendredi 15 Décembre 2006 à 20h00 s'est déroulé la première manifestation extérieure du Kolob Order, sous la Voûte Etoilée de Paris, en France, en présence de 27 personnes. Le public était venu entendre le Président du Kolob Order Adama présenter une conférence sur le thème : Les mystères de l'Ephrata Cloister ; Mormonisme et Franc-Maçonnerie.

 

L'assemblée était composée de Saints des Derniers Jours, de Francs-Maçons, de Rosicruciens, d'une jeune femme appartenant à la Wicca, et de personnes intéressées par ces sujets. Nous avons eu également la présence d'un haut dignitaire de la Franc-Maçonnerie française à notre réunion, présent à titre amical et fraternel, et nous ayons souhaité bonne chance dans le développement de notre société.

 

Il a été lu le discours de présentation suivant par le Commandeur de l'Ordre Adama :

 

 

 

Par la Grâce du Seigneur de Kolob

 

DISCOURS D'OUVERTURE PAR LE PRESIDENT DU KOLOB ORDER

Dîner-débat du Vendredi 15 Décembre 2006

 

Mes Très Chers Sœurs et Frères, Chers Amis,

 

 

Nous sommes très heureux de vous voir aussi nombreux pour ce premier dîner-débat organisé par le Kolob Order. Qu'est-ce que donc que le Kolob Order ? J'ai eu l'idée, voici environ 1 an, de créer cette société, afin d'être un lieu d'échange et de dialogue, entre Francs-Maçons et Mormons, mais aussi toute autre personne se sentant concerné par l'héritage symbolique commun que partage la Maçonnerie Universelle et le Mormonisme Mondial. Nous ne sommes pas une loge maçonnique, nous ne sommes pas une église, mais un  lieu de liberté et de tolérance, qui s'appuie sur le contenu spirituel du Livre d'Abraham. Dont l'ésotérisme et la portée spirituelle est indéniable. Ce livre indique une origine cosmique à la notion de spiritualité, émanant d'une étoile qui s'appelle Kolob. Pour nous c'est un symbole qui permets de s'affranchir de tous les dogmes, et pour nous, ce n'est rien d'autre qu'un symbole.

 

Le Kolob Order a un site qui est déjà bien fréquenté, il atteint actuellement une moyenne de 400 visites par jour, et à reçu depuis son ouverture le 1 mars 2006 : 60 740 visites. De nombreux compliments nous parviennent du monde entier, par e- mail, pour la qualité des articles que l'on y trouve, intéressant tous les domaines de la culture, en relation avec l'objet de notre société.

 

Nous possédons des départements d'étude, comme par exemple le Département P comme Paranormal qui a déjà à son actif une belle enquête au château de Blandy les Tours, près de Melun en France, et qui s'est fait remarquer des milieux spécialisés pour une étrange photo prise dans l'infrarouge de ce qui ressemble à une manifestation surnaturelle. Mais nous restons prudent, la photo étant en cours d'analyse.

 

Le Département Astronomie « Carl Sagan » où l'ont propose des initiations à la géographie céleste à l'aide d'instruments, lunettes ou télescopes.

 

Le Département Planète Océan –Hagoth- qui propose d'étudier les merveilles de la Mer, sous la direction de notre ami Pytheas.

 

Le Département Gardner – Centre Terre, dont le but est l'étude des merveilles géologiques de notre globe.

 

Enfin le Ramah Project, qui est constitué de plusieurs commissions, dont l'objet est l'étude rationnelle et avec une méthodologie scientifique du Livre de Mormon et de son contenu concernant l'Amérique antique.

 

Actuellement, suite à une demande de plusieurs personnes, nous allons implanter en Afrique, une branche de notre société Kolob Order, ou ces personnes ont manifestées le désir d'être membre et de participer à nos travaux.

 

L'encyclopédie mondiale Wikipedia nous a consacré un article fort sympathique, et qui nous encourage à continuer l'expérience du Kolob Order.

 

Nous tenons à souligner que le Kolob Order est totalement souverain et indépendant de toute église ou organisation philosophique, nous formons un groupe totalement libre de ces autres mouvements, et qui le restera. Je conclurai sur ces paroles du Prophète néphite Alma : 24 Et veillez à avoir la foi, l'espérance et la charité, et alors vous abonderez toujours en bonnes œuvres. (Alma 7 ;24). Cette phrase nous propose un programme magnifique, celui de faire le bien autour de nous, d'être persévérant dans ce que nous entreprenons, d'être fraternel envers notre prochain. Au Kolob Order, cet idéal essaie d'être mis en pratique, à la Gloire du Grand Architecte des Mondes.

 

J'espère que vous passerez une bonne soirée en notre compagnie et nous vous souhaitons un bon appétit.

 

Commandeur Adama, Frater R+C d'Ephrata

 

 

Ensuite il a été montré au public l'étonnant résultat obtenu par l'équipe du dynamique Département P du Kolob Order, c'est-à-dire cette étrange photo infrarouge qui semble montrer une manifestation ectoplasmique piégée sur la photographie. Cliché réalisé parmi plus de 200 des lieux, à Blandy les Tours le 23 septembre 2006. Le visage qui semble-t-il est bien visible sur le cliché, a suscité une émotion parmi nos invités, et a intéressé de nombreuses personnes. Il a été rappelé que cette photographie est en cours d'analyse, pour être certain qu'il s'agit bien d'un phénomène spectral.


Il a été ensuite expliqué la présence du Quad au public. Nous avons présenté le Quad que peu de gens non membre de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours connaissent. Rappelons ici qu'il s'agit du volume complet des Ecritures, alliant la Bible et les Ecritures de la Restauration (Livre de Mormon, Doctrine et Alliances, Perle de Grand Prix). Au Kolob Order il est ouvert au chapitre 3 du Livre d'Abraham, où il est mentionné et décris le système stellaire de Kolob, étoile la plus proche du trône de Dieu.  Lors de cette réunion publique, le quad symbolise le Volume de la Loi Sacrée autour duquel chaque personne peut se reconnaître, selon ses traditions, il s'agit bien sur dans notre cadre d'un symbole.

 

A droite du Quad était placé une bougie blanche, symbole de la Lumière de la Connaissance qui illumine les ténèbres.

 

Nous avons ensuite offert aux participants une reproduction couleur de l'hypocephalus, en format A3, qui a émerveillé tous nos invités. Et il a été rappelé le rôle historique de ce papyrus aux côtés des 2 autres, lors de la traduction inspirée du Livre d'Abraham par le Prophète Joseph Smith. La forme circulaire de ce document a étonné plus d'une personne, et sa grande beauté esthétique a été reconnu par tous lors de la soirée. Son caractère étrange, le fait qu'il ait donné les indications concernant Kolob, en fait un document ésotérique et spirituel très important.

 

Il a été également offert au public une magnifique photographie reproduite en format A3 du fleuve Susquehanna situé en Pennsylvanie, et lieu historique du rétablissement de la Prêtrise d'Aaron et de Melchisédek en présence de Joseph Smith et d'Oliver Cowdery, respectivement les 15 et 28 Mai 1829. Nos participants ont été également surpris par la beauté de ces lieux, et de leur caractère inspirant, effectivement propice à des théophanies ou à des expériences mystiques.

 

Et enfin, pour bien situer les lieux qui seront cités dans la conférence, une carte situant Ephrata a été distribuée, ainsi qu'un cahier de photographies relatifs à l'Ephrata Cloister, et également une reproduction d'un tableau représentant la ville de Nauvoo en Illinois, si importante pour l'histoire du Mormonisme et de la Maçonnerie en Amérique du Nord.

 

La conférence a fortement intéressé le public, et a donné lieu à un grand débat. De nombreuses questions, dont une très intéressante portant sur la fréquentation probable des lieux de l'Ephrata Cloister par le père de David Whitmer, Peter Whitmer ont été posées. Les liens entre la Franc-Maçonnerie et le Mormonisme ont été clairement établis, mais pas dans une optique d'opposition ou de « copie » de l'un par l'autre ! Mais la notion d'un dépôt initiatique offert au jeune Prophète Joseph Smith, et le fait d'avoir restauré non seulement le Christianisme, mais également la Maçonnerie célestielle a été débattue lors de cette réunion.

 

 Des participants heureux d'être présent au repas du Kolob Order

 

Concernant la France, un document du XIX e siècle a été présenté, qui montre clairement la présence de Mormons, dès 1872, au sein de la Grande Loge Symbolique Ecossaise. Cela prouve ici le lien étroit, la parenté qui exista dès le départ entre le Mormonisme et la Maçonnerie d'un point de vue historique, mais non spirituel, les buts étant différents et le fond également. N'oublions pas que l'un est un ordre initiatique et l'autre une Eglise détenant la Vérité. Néanmoins ces ponts « historiques » sont fascinants à étudier, et ouvre des perspectives passionnantes pour les historiens.

 

Notre flamboyant Pythéas nous a donné également quelques nouvelles du Département « Planète Océan – Hagoth » dont il a la responsabilité. C'est le second département le plus actif actuellement du Kolob Order. Il nous a expliqué un trait d'histoire de la Marine française sous le 1er Empire, qui a suscité l'intérêt du public, et quelques questions relatives au « mépris » de Napoléon 1er concernant la marine. Un sujet historique qui pourra faire l'objet d'une conférence organisée par le département « Planète Océan – Hagoth ».

 

 Une nouvelle membre du Kolob Order avec le sautoir de l'Ordre.

 

Le climat de cette conférence fut chaleureux et fraternel, tous les participants furent heureux d'être présents, et le Kolob Order organisera ainsi dans ses manifestions extérieures, une conférence par mois à Paris. Le Conseil des 12 du Kolob Order se prépare actuellement à installer une branche en Afrique, à Abidjan, et un site verra prochainement le jour pour cette section. Le site portera le nom de KOLOB ORDER – AFRICA. Nous sommes heureux de pouvoir établir cette branche qui sera à n'en point douter fort riche, et très active en Afrique.

 

Pythéas montrant au public son programme pour la Commission Planète Océan Hagoth du Kolob Order.

 

Etaient présents à cette réunion 5 conseillers du Kolob Order sur les 12, les autres ayant été excusés pour raison d'éloignement géographique ou pour responsabilités familiales.

 

Le sujet et la date de la prochaine manifestation publique du Kolob Order seront très prochainement annoncée sur le site.

 

 

 

 Visuel montré au public du fleuve Susquehanna en Pennsylvanie.

 

 

 Carte au 1/25 000 distribué au public pour localiser correctement Ephrata en Pennsylvanie.

 

La photographie infrarouge de la "chose" de Blandy les Tours présenté au public, résultat des investigations du Département P du Kolob Order

 

 

 

 

 La loge de table du Kolob Order

 

 

 

 

 ENGLISH VERSION

 

MINUTE  OF THE PREMIERE PUBLIC MEETING OF KOLOB ORDER
Friday December 15, 2006 with 20h00 proceeded the first demonstration external of Kolob Order, under the Starry vault of Paris, in France, in the presence of 27 people. The public had come to intend the President of Kolob Order Adama to present a conference on the topic: Mysteries of Ephrata Cloister; Mormonism and Freemasonry.
The assembly was made up of Latter Day Saints, Freemasons, Rosicrucians, a young woman belonging Wicca, and to people interested by these subjects. We had also the presence of a French dignitary of the Frank-maçonnerie to our meeting, present at friendly and fraternal title, and we wished good luck in the development of our company. It was read the speech of presentation following by the Commander of the Order Adama :
By the Grace of the Lord of Kolob
OPENING SPEECH BY the PRESIDENT OF KOLOB ORDER Dinner-debate of Friday December 15, 2006 My Very Dear Brothers and Sisters, Dear Friends,
We are very happy to see you also many for this first dinner-debate organized by Kolob Order. What thus that Kolob Order? I had the idea, here approximately 1 year, to create this company, in order to be a place of exchange and dialogue, between Franks-maçons and Mormons, but as any other person feeling concerned with the heritage symbolic system commun run as division Universal Masonry and Mormonism Mondial.
We are not a masonic lodge, we are not a church, but a place of freedom and tolerance, which is pressed on the spiritual contents of the Book of Abraham. Whose esotericism and the spiritual range are undeniable. This book indicates a cosmic origin to the concept of spirituality, emanating from a star which is called Kolob.
For us it is a symbol who allow to free ourselves from all the dogmas, and for us, it is nothing other than a symbol. Kolob Order has a site which is already well attended, it currently reaches an average of 400 visits per day, and to receipt since its opening on March 1, 2006:
 60 740 visits. Many compliments reach us of the whole world, by E mall, for the quality of the articles that one finds there, interesting all the fields of the culture, in relation to the object of our company. We have departments of study, such as for example the Department P like Paranormal which already has with its credit a beautiful investigation with the castle of Blandy the Turns, close of Melun in France, and which was pointed out milieux specialized for a strange photograph taken in the infra-red of what resembles a supernatural demonstration.
But we remain careful, the photograph being being analysed. The Department Astronomy "Carl Sagan" where have proposes initiations with the celestial geography using instruments, glasses or telescopes. The Department Planet Ocean - Hagoth- which proposes to study the wonders of the Sea, under the direction of our friend Pytheas.
The Gardner Department - Center Ground, of which the goal is the study of the geological wonders of our sphere. Finally Ramah Project, which consists of several commissions, whose object is the rational study and with a scientific methodology of the Book of Mormon and his contents concerning ancient America.
Currently, following a request of several people, we will establish in Africa, a branch of our company Kolob Order, or these people expressed the desire to be member and to take part in our work.
The world encyclopaedia Wikipedia devoted us a strong article sympathetic nerve, and which encourages us to continue the experiment of Kolob Order. We make a point of stressing that Kolob Order is completely sovereign and independent of any church or philosophical organization, we form a completely free group of these other movements, and who will remain it. I will conclude on these words from the Prophet néphite Alma: 24 And take care to have the faith, the hope and charity, and then you will always abound in good?uvres. (Alma 7;24). This sentence proposes a splendid program to us, that to make the good around us, to be persevering in what we undertake, to be fraternal towards our next. In Kolob Order, this ideal tries to be put into practice, with the Glory of the Large Architect of the Worlds. I hope that you will pass a good evening in our company and we wish you a good appetite.
Adama commander, Frater R+C of Ephrata
 Then it was shown with the public astonishing it result obtained by the team by dynamics Département P of Kolob Order, i.e. this strange infra-red photograph who seems to show an ectoplasmic demonstration trapped on photography. Stereotype carried out among more than 200 of the places, in Blandy Turns on September 23, 2006. The face which seems is quite visible on the stereotype, caused an emotion among our guests, and has interested many people. One is reminded that this photography is being analysed, to be certain which it is indeed a spectral phenomenon. It was then explained the presence of Quad to the public. We presented Quad that few people not member of the Church of Jesus-Christ of the Saints of the Last Days know.
 Let us recall here that it acts of the complete volume of the Writings, combining the Bible and the Writings of the Restoration (Book of Mormon, Doctrine and Alliances, Perle of Great Price). In Kolob Order it is opened in chapter 3 of the Book of Abraham, where it is mentioned and describe the stellar system of Kolob, star nearest to the throne of God. At this public meeting, the quad symbolizes the Volume of the Law Crowned around whose each person can recognize herself, according to its traditions, it acts well on within our framework of a symbol. On right-hand side of Quad was placed a white candle, symbol of the Light of the Knowledge which illuminates darkness.
We then offered to the participants a reproduction color of the hypocephalus, in A3 format, which filled with wonder all our guests. And he was recalled the historical role this papyrus to the sides of the 2 others, at the time of the translation inspired of the Book of Abraham by the Prophet Joseph Smith. The circular shape of this document astonished more than one person, and its great aesthetic beauty was recognized by all at the time of the evening. Its strange character, the fact that it gave the indications relating to Kolob, makes of it a document esoteric and spiritual very important. It was also offered to the public a splendid photography reproduced in A3 format of the river Susquehanna located in Pennsylvania, and historical place of the re-establishment of the Priesthood of Aaron and Melchisedek in the presence of Joseph Smith and Oliver Cowdery, respectively May the 15, and 28 1829.
Our participants were also surprised by the beauty of these places, and their nature inspiring, indeed favourable with théophanies or mystical experiments. And finally, for locating well the places which will be quoted in the conference, a chart locating Ephrata was distributed, as well as a book of photographs relating to Ephrata Cloister, and also a reproduction of a table representing the town of Nauvoo in Illinois, if important for the history of Mormonisme and Masonry in North America. The conference interested strongly the public, and gave place to a great debate. Many questions, including one very interesting relating to the probable frequentation of the places of Ephrata Cloister by the father of David Whitmer, Peter Whitmer were put.
The bonds between the Freemasonry and Mormonisme were clearly established, but not from a point of view of opposition or "copy" of the one by the other! But the concept of an initiatory deposit offered to the young Prophet Joseph Smith, and the fact of having restored not only Christianity, but also célestielle Masonry were discussed at this meeting. Concerning France, a document of the XIX E century was presented, which clearly shows the presence of Mormons, since 1872, within the Large Cabin Scottish Symbolic system. That proves here the close link, the relationship which existed from the beginning between Mormonisme and the Masonry from a historical point of view, but nonspiritual, the goals being different and the bottom also. Let us not forget that one is an initiatory order and the other a Church holding the Truth. Nevertheless these "historical" bridges are attractive to study, and opens enthralling prospects for the historians.
Our blazing Pythéas also gave us some news of the Department "Planet Ocean - Hagoth" for which it has the responsibility. It is currently the second most active department of Kolob Order. It explained us a feature of history of the French Navy under the 1st Empire, which aroused the interest of the public, and some questions relative to the "contempt" of Napoleon 1st concerning the navy. A historical subject which could be the subject of a conference organized by the department "Planet Ocean - Hagoth". The climate of this conference was cordial and fraternal, all the participants were happy to be present, and Kolob Order will organize thus in its expressed external, a conference per month in Paris. The Council of the 12 of Kolob Order currently prepares to install a branch in Africa, in Abidjan, and a site will be born soon for this section. The site will bear the name of KOLOB ORDER - AFRICA. We are happy to be able to establish this branch which will be of not to doubt strong rich person, and very active in Africa. This meeting 5 advisers of Kolob Order were attending on the 12, the others having been excused for reason of geographical distance or family responsibilities. The subject and the date of the next public demonstration of Kolob Order will be announced very soon on the site.

 

 

 

 



16/12/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres