Des parties claires et précieuses pour mieux comprendre la Bible

DES PARTIES CLAIRES ET PRECIEUSES

pour mieux comprendre la Bible

par

Adama

"Et lorsque j'eus fait ces plaques-ci par commandement, moi, Néphi, je reçus le commandement que le ministère et les prophéties, les parties les plus claires et les plus précieuses d'entre elles, devaient être écrites sur ces plaques-ci; et que les choses qui étaient écrites devaient être préservées pour l'instruction de mon peuple, qui posséderait le pays, et aussi pour d'autres buts sages, buts qui sont connus du Seigneur."

                                                                  1 Néphi 19:3

 

Il est dit que le Livre de Mormon est complémentaire à la Bible, en effet, loin de lui être opposée, le livre permets, par cette mémoire revenue de la terre, d'éclairer et de compléter le texte biblique sur des parties essentielles, et théologiques.

Le premier Nephi chapitre 19 verset 8 à 14 nous permets de mieux connaître les événements autour de la naissance, de la vie et de la mort de Jésus-Christ, et ce qui arrivera à la maison d'Israël à la mort du Christ, et son futur rassemblement.

Nous vous livrons ici, l'extrait de ce texte important :

8 Et voici, il vient, selon les paroles de l'ange, six cents ans après le moment où mon père quitta Jérusalem.

9 Et le monde, à cause de son iniquité, le jugera comme n'étant que néant; c'est pourquoi, ils le flagellent, et il le souffre; et ils le frappent, et il le souffre. Oui, ils crachent sur lui, et il le souffre, à cause de sa bonté aimante et de sa longanimité envers les enfants des hommes.

10 Et le Dieu de nos pères qui furent emmenés hors d'Égypte, hors de servitude, et furent aussi préservés dans le désert par lui, oui, le Dieu d'Abraham, et d'Isaac, et le Dieu de Jacob, se livre en tant qu'homme, selon les paroles de l'ange, entre les mains de méchants, pour être élevé, selon les paroles de Zénock, et pour être crucifié, selon les paroles de Néum, et pour être enseveli dans un sépulcre, selon les paroles de Zénos à propos des trois jours de ténèbres, lesquels seraient un signe de sa mort donné à ceux qui habiteraient les îles de la mer, donné plus spécialement à ceux qui sont de la maison d'Israël.

11 Car ainsi a parlé le prophète: Le Seigneur Dieu châtiera assurément, en ce jour-là, toute la maison d'Israël, pour les uns par sa voix, à cause de leur justice, à leur grande joie et pour leur salut, et pour les autres par les tonnerres et les éclairs de son pouvoir, par la tempête, par le feu, et par la fumée, et par la vapeur de ténèbres, et par la terre qui s'entrouvrira, et par les montagnes qui seront soulevées.

12 Et toutes ces choses arriveront avec certitude, dit le prophète Zénos. Et les rochers de la terre se fendront; et à cause des gémissements de la terre, un grand nombre d'entre les rois des îles de la mer seront poussés par l'Esprit de Dieu à s'exclamer: Le Dieu de la nature souffre.

13 Quant à ceux qui sont à Jérusalem, dit le prophète, ils seront flagellés par tous les peuples, parce qu'ils crucifient le Dieu d'Israël et détournent leur cœur, rejetant les signes et les prodiges, et la puissance et la gloire du Dieu d'Israël.

14 Et parce qu'ils détournent leur cœur, dit le prophète, et ont méprisé le Saint d'Israël, ils erreront dans la chair et périront, et deviendront un sujet de fable et de risée, et seront haïs parmi toutes les nations.

 (1 Néphi 19:8 - 14)

Ces versets nous informe de nombreuses choses sur l'avenir à l'époque de la cruxifixion de Jésus. La mention du verset 12 "le Dieu de la nature souffre" est intéressante, et nous informe de la conception de la divinité des rois des Îles de la Mer. Îles de la mer enconre incertaines, s'agirait-il d'une allusion à un continent disparu, englouti sous les eaux? Où aux îles de la mer, du Pacifique, de l'Atlantique?

Le nom de trois prophètes du Nouveau Monde sont également mentionnés : Zénock, Néum, et Zénos. Ils étaient fidèles de la Loi de l'Ancien Testament, et leurs écrits font parti des plaques d'airain. Leurs prophéties ayant été retiré par "la grande et abominable église" dont l'idendité exacte reste à ce jour inconnue.

Si la bible indique 3 heures de ténèbres lors de la mort de Jésus avant qu'il rescussite, le Livre de Mormon nous indique pour sa part 3 jours de ténèbres pour les habitants des Îles de la Mer, et plus précisément pour les descendants des enfants d'Israël dans ces parties du monde. Comme si ils étaient encore plus "punis" que les enfants d'Israël du vieux monde. Cela peut s'expliquer par le fait que l'Amérique au sens de continent, est la terre de promission, et qu'en cela, elle ressens encore plus les effets liés à la cruxifixion du Christ dans l'Ancien Monde.

 

 

 

 



14/09/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 237 autres membres