DESCRIPTION DE L'AUTEL WICCA

UN AUTEL WICCA

Par

 

Gwenaël et Salomey

 

 

Lorsque l’on pratique la Wicca, il est nécessaire pour attirer les forces positives du dieu et de la déesse d’installer un petit autel personnel. La Wicca n’édicte pas de lois sur cet autel, il suffit de le disposer selon sa propre tradition consignée dans le Livre des Ombres. Il faut simplement que soit présent les éléments traditionnels pour toutes cérémonies Wicca, à savoir :

 

L’Eau (contenu dans un petit récipient prévu à cet effet)

Feu (deux bougeoirs, avec une bougie blanche pour la déesse et rouge pour le dieu)

Air (représenté par un encensoir dans lequel on fera brûler de l’encens)

Sel (Terre) (dans un petit bol ou une coupelle)

 

Il vous faudra également, ces éléments que vous pouvez voir présents sur notre photo, éléments qu’en Wicca nous appelons Outils :

 

Athamé : c’est un outil qui sert dans les rituels et représente l’élément mystique de l’air. Il symbolise la force vitale. L’Athamé sert également à tracer les cercles magiques, lors des rituels ou des célébrations. Il tranche les forces maléfiques et les mauvais liens. Il est réceptacle des énergies magiques récoltées lors des rituels magiques. Il est comme un récepteur de ces énergies.

 

Livre des Ombres (ou grimoire en magie),  la Wicca recommande d’écrire son propre Livre des Ombres, qui doit recueillir nos propres recettes ou traditions magiques, familiales ou acquises. Ce n’est donc pas un livre acheté dans le commerce, mais votre Livre à vous, personnel. Il constitue vos annales magiques, vos expériences, vos rituels, c’est en quelque sorte un « journal magique ». Personne d’autre que vous ne doit le voir. Vous pouvez aussi utiliser en plus, un ou des grimoires anciens, que vous pouvez avoir acquis dans d’obscurs greniers ou de mystérieuses librairies. Nous parlons de vrai grimoire, pas de livres modernes bien évidemment. Par exemple, le livre d’Abraham le Juif de Nicolas Flamel constituait un grimoire. Il en existe bien d’autres, et peu se doutent que cela se trouve encore pour qui sait rechercher.

 

Le chaudron est l’emblème que le grand public à des sorciers et sorcières !  Loin de servir à faire des potions magiques… il est le symbole de l’utérus de la déesse mère, l’endroit où naît la vie. Il peut servir notamment à Halloween d’outil de divination, rempli d’eau, il devient le miroir de la grande déesse, et peut vous révéler des choses, de manière plus efficace qu’une boule de cristal moderne ! Notre chaudron est surmonté d’un corbeau, emblème d’Apollon, qui regarde vers la Lumière. Vous pouvez également par un rituel particulier, faire exaucer des souhaits par votre chaudron.

 

 

La chouette est l’emblème de la sagesse et d’Athéna, elle permets de voir aussi au-delà de la nuit, elle permets d’attirer à vous, lors de vos cérémonies de bonnes énergies, et inspirer par son aspect spirituel, de bonnes choses. C’est un animal totémique, vous pouvez utiliser aussi le symbole du Cerf, du Loup, de l’Aigle, cela dépend des cérémonies, et surtout, de l’identification personnel à chacun de ces animaux symboliques. Nous utilisons aussi l’emblème du Cerf, qui représente Cernunos, lors de nos cérémonies.

 

La salamandre présente posée sur le grimoire, représente l’Esprit du Feu, et de la force, mais aussi des cycles magiques, et la présence du monde spirituel d’En Haut. C’est un animal dont la réalité mythique est bénéfique, et permets de vaincre le feu, que cela soit des afflictions, des malheurs. Elle permets aussi la découverte de métaux dans la terre, trésors, filons géologiques, etc. La salamandre est associée aux élémentaux de la terre, notamment les Gnomes.

 

C’est ici notre Autel Wicca, mais chacun en a des différents, selon ses traditions, mais il doit toujours y avoir des référents qui se retrouvent partout, et dont nous avons dressé la liste ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



15/02/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 239 autres membres