Description de l'objet et de la strcture de la Nauvoo Lodge - Triangle provisoire

NAUVOO LODGE

Fondée en 1841 – Réveillée en 2007

 

 

La Nauvoo Lodge (Loge de Nauvoo) fut fondée  en 1841 par des Saints des Derniers Jours et eut pour Vénérable Maître Joseph le Frère Goerge Miller (Evêque de LDS Church) et fut inspirée par le Frère Joseph Smith Jr. Elle compte jusqu'à 1360 membres. En 2007, des Francs-Maçons français qui sont également des Saints des Derniers Jours ont décidés de réveiller cette Loge, et d'en installer son Orient à Paris, en France.

 

Cette Respectable Loge est indépendante et souveraine, elle n'appartient à aucune obédience, mais est constituée de Francs-Maçons réguliers, dûment initiés, et de Saints des Derniers Jours en activité. Notre Loge à pour objet l'étude de l'ésotérisme en général et de l'ésotérisme mormon en particulier, mais aussi des énigmes de l'Univers. Pour cela, elle ne s'astreint aucune entrave et  ne s'assigne aucune limite. La Nauvoo Lodge à pour but le perfectionnement de l'Homme, dans une fraternité initiatique.

 

La Nauvoo Lodge travaille au Rite d'York et ses travaux sont placé sous les auspices du Grand Architecte de l'Univers, qui est le Dieu révélé des Écritures anciennes et modernes. Elle reconnaît comme Livre Sacré : la Bible (ancien et nouveau Testament, le Livre de Mormon, le Livre de Moïse, le Livre d'Abraham), elle travaille en présence des trois grandes lumières de la Franc-Maçonnerie. Le Volume de la Loi Sacrée est composée par un quad ouvert au chapitre 3 du Livre d'Abraham.

 

Les cérémonies d'Initiation se pratiquent au rite ancien d'York, et la Nauvoo Lodge dispense les trois premiers degrés de ce rite.

 

 Est souché sur la Nauvoo Lodge, le Chapitre Rose-Croix « Sub Rosae Ephratense » (Sous la Rose d'Ephrata) qui travaille exclusivement au 18e degré, et dispense la qualité de Chevalier Rose-Croix aux Maîtres Maçons de la Nauvoo Lodge.

 

La R.°.L.°. Nauvoo Lodge pratique en outre, de manière expérimentale « l' Order Lodge »  (Ordre de Loge) dans la mesure de nos connaissances, institué par le Bien Aimé Frère Joseph Smith Jr. L'Order Lodge se pratique exclusivement au grade de maître et selon le rituel institué par Joseph avec communication du Mot Sacré des Maîtres retrouvé par le T.°.C.°.F.°. Joseph.

Les Frères portent des nomen mysticus par discrétion, afin de  préserver leurs identités du monde profane.

 

Les travaux ont  lieu une fois par mois et sont suivi d'agapes rituelles obligatoires, prescrites par le rite. Une tenue supplémentaire est prévue pour les initiations où les augmentations de salaire.

 

Chaque tenue de la Nauvoo Lodge se fait dans le recueillement, le respect et la discipline rituelle. Lors de l'invocation au Grand Architecte de l'Univers, les Frères inclinent la tête vers le sol en signe de respect, puis la relève en dirigeant leurs regards vers le Delta Lumineux avant l'acclamation et la batterie du Rite.

 

Deux planches symboliques, ésotériques ou historiques sont lues lors des tenues, puis commentées dans la règle du Rite.

 

Si le Chevalier de Ramsay déclare dans son célèbre discours : La Franc-Maçonnerie est bien la résurrection du patriarche Noé, cette religion antérieure à tout dogme, qui permet de dépasser les différences et les oppositions de confession. La Nauvoo Lodge qui fait sienne ce patrimoine universel de la Maçonnerie, rajoute cette autre déclaration du Frère Joseph Felding Smith en date du 22 décembre 1843 : Beaucoup se sont joints à la confrérie maçonnique. Il semble que cela ait constitué une préparation ou un tremplin pour quelque chose d'autre, pour restaurer ce qui était à l'origine de la franc-maçonnerie... 

Les Francs-Maçons de la Nauvoo Lodge ont pour idéal de vivre au sein de leur Loge, cette Restauration de la Franc-Maçonnerie, telle qu'elle fut vécu en 1843 au sein de la Nauvoo Lodge originelle, afin de réaliser une Maçonnerie céleste pour reprendre les termes d'un auteur maçonnique de la fin du XIXe siècle.

La Nauvoo Lodge est régulière, et n'initie pas les Femmes, elle est donc exclusivement masculine, il en est de même de son Chapitre « Sub Rosae Ephratense ».

 

Kolob Order:

 

Kolob Order est la vitrine  publique de la R.°.L.°. Nauvoo Lodge, et la mixité peu en revanche se vivre au sein du Kolob Order, lors de ses réunions et activités publiques, mais en aucun cas, les personnes qui fréquentent le Kolob Order ne doivent connaître l'origine de cette association informelle. La Nauvoo Lodge doit rester secrète.

Les Pères Fondateurs de la Nauvoo Lodge dans son réveil de 2007 sont les Frères :

Adama et Helaman

 

ORDRE DE LOGE

« L'ordre est la première loi du ciel »

 

 

L'Ordre de Loge a été le point le plus secret qui exista chez les premiers Mormons, et il semble qu'il fut greffé sur la célèbre Nauvoo Lodge à l'Orient de Nauvoo, Illinois. Cet ordre de Loge fut établi par une révélation spéciale de Joseph Smith, et même l'élite des Mormons ne fut pas admis aux travaux de cette loge maçonnique d'un genre très particulier. Certains mystères de la Prêtrise, des symboles, sont expliqués en Ordre de Loge, à des membres triés sur le volet, qui sont initiés à ce rite, et qui sont liés par un serment au secret le plus profond, et qui est demeuré inviolé, puisque nous en savons très peu de choses. Le but de l'Ordre de Loge aurait été le rétablissement de l'ordre antique des choses.

Le temple (au sens de loge maçonnique) était préparé avec de 12 à 24 espèces végétales différentes, branches d'olivier, branches de cèdre, et d'autres végétaux, en relation avec un symbolisme et un sens du sacré très ancien. Ces plantes représenteraient dans l'Ordre de Loge la vie éternelle et le bonheur, que chaque membre doit trouver dans le Royaume Céleste, où la Fraternité de l'Ordre de Loge sera retrouvée d'après la croyance des Mormons-Maçons de ce rite inconnu.

Le candidat est reçu dans la loge nu, dépouillé de ses métaux, comme dans l'ancienne Maçonnerie. Il a les yeux bandés, est introduit dans la loge en « order lodge », et il est conduit en cercle au centre, pour être présenté aux Frères de l'Atelier, afin de s'assurer qu'il n'est point un ennemi, et que le candidat est digne pour l'auguste fraternité secrète.

Les qualifications requises du néophyte sont prise dans le Deutéronome chapitre 23 chapitres 1 à 3 relatifs aux personnes exclues de l'assemblée du Seigneur, les règles ici sont celles qui étaient respectées dans la Franc-Maçonnerie médiévale et que l'on appelait règle des B. Ni borgne, boiteux, bègue, etc.

 

 

Voici le passage du Deutéronome Chapitre 23 versets 1 à 4 : Celui dont les testicules ont été écrasés ou l'urètre coupé n'entrera point dans l'assemblée de l'Eternel. Celui qui est issu d'une union illicite n'entrera point dans l'assemblée de l'Eternel; même sa dixième génération n'entrera point dans l'assemblée de l'Eternel. L'Ammonite et le Moabite n'entreront point dans l'assemblée de l'Eternel, même à la dixième génération et à perpétuité, parce qu'ils ne sont pas venus au-devant de vous avec du pain et de l'eau, lors de votre sortie d'Egypte…

 

Ce passage des Écritures semblent avoir été le landmark utilisé par l'Ordre de Loge, pour recevoir un candidat. Une fois l'épreuve initiatique passée, le candidat est prié de s'agenouiller devant  un autel, le Grand Maître ou son représentant lui donne lecture alors du serment qu'il va prêter. Voici ce serment :

 

 

« Au Nom de Jésus-Christ le Fils de Dieu, je promets maintenant et jure loyalement et sans réserve, que je servirais le Seigneur avec un cœur parfait et un esprit disposé, me consacrant complètement et sans réserve de ma personne, à édifier le Royaume de Dieu sur la Terre, selon sa volonté qui sera indiquée. Je jure de considérer le premier Président de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours comme la tête suprême de l'Eglise sur Terre. J'obéirais au Dieu Suprême dans toutes les Révélations écrites données et solennités. Je confirmerais toujours la présidence à la droite de ma force. Je jure que je ne toucherais jamais à une fille d'Adam, à moins qu'elle me soit donnée du Seigneur. Je jure qu'aucun Gentil ne sera jamais admis aux secrets de cette Sainte Institution, ni ne participera à ses bénédictions. Je promets d'aider les filles de Sion dans la destruction des Apostats, et j'aiderais à installer le Royaume de Daniel en ces derniers jours, par le pouvoir d'En-Haut et de la force de l'épée. Je jure que je ne communiquerais pas les secrets  de ce degré, à toutes personnes dans le monde connu, excepté s'il s'agit d'un frère véritable et régulier, me révélant les pénalités et me disant à l'oreille les mots. Aidez moi mon Dieu et gardez ma Foi. »

 

 

Les termes du serment de l'Ordre de Loge sont incertains, nous en connaissons l'existence par des divulgations anti-maçonniques et anti-mormones aux Etats-Unis, par conséquent il convient de se méfier du texte tel qu'il est présenté ici. C'est la raison pour laquelle ce serment ne sera pas prêté lors de l'Order Lodge tel qu'il sera pratiqué à la « Nauvoo Lodge ». Nous essaierons de reconstituer au mieux ce que fut «l'Order Lodge » afin de le pratiquer de manière initiatique et symbolique.  L'Ordre de Loge fait état semble-t-il de robes rituelles, comme il en est en usage actuellement dans certaines loges d'inspiration égyptiennes, et comme il cela fut le cas au XIXe siècle dans les loges à caractère ésotérique et mystique. Nous étudierons ces vêtements rituels, afin de nous efforcer d'en retrouver le patron originel. Bien que cela soit très difficile, mais un Franc-Maçon édifie, donc la tâche s'il est difficile, n'est point impossible.

 

 

 

« Il est évident et clair à chaque personne qui se mets au courant de la foi mormone qu'il n 'y a aucun conflit entre les enseignements, la théologie et les dogmes du mormonisme, et la philosophie et les principes de la Franc-Maçonnerie universelle… Il doit aisément reconnaître que le mormonisme et la franc-maçonnerie sont tellement et indissociablement liés et en corrélation, que les deux ne peuvent jamais être dissociés. »

                                Frère Marvin B. Hogan 

 

 

 

La Nauvoo Lodge s'est constituée de manière indépendante et souveraine, afin de pouvoir travailler en toute liberté, sans aucune contrainte administrative, à la Gloire du  Grand Architecte de l'Univers et en présence des trois grandes lumières de la Franc-Maçonnerie, dans l'esprit de la « Nauvoo Lodge » originelle. Nous sommes 7 Maîtres Francs-Maçons régulièrement initiés et confirmés en leur grade et qualité qui constituons les fondateurs de cet Atelier, et nous devons à Adama le projet initial de réveiller la Nauvoo Lodge, afin d'y étudier selon l'adage le maçon libre dans une loge libre le symbolisme maçonnique et l'ésotérisme Mormon.

 

 

Le rite choisi a été l'ancien Rite d'York, car nous pensons que c'est celui qui fut en vigueur au sein de la Nauvoo Lodge, il s'agit d'un rite biblique, et fortement inspirant. Certains historiens pensent également que cette Loge travaillait au rite Ecossais Ancien et Accepté, mais en 1841, dans l'Illinois, il n'est pas certain que ce fut le cas.

 

Tablier de Vénérable Maître de l'ancien Rite d'York

(Collection Adama)

 

 

Les tabliers et les décors du Temple de la Nauvoo Lodge sont mal connu, faute de documents adéquats, nous ignorons quelles sortes de tabliers étaient utilisés dans cette Loge. Nous avons donc choisi d'utiliser les tabliers en usage au Rite d'York par commodité rituelle, mais nous nous réservons le droit de changer ces tabliers sous réserve de découvertes historiques quant aux tabliers utilisés à l'époque.

 

 

En revanche, le Temple Maçonnique de Nauvoo, «Le Masonic Hall » est toujours visible à Nauvoo de nos jours, mais les lieux de réunion maçonniques n'ont pas été conservé en l'état originel, du temps du Frère Joseph Smith Jr.

 

Actuellement la loge existe sous la forme d'un triangle, composé par les Frères Adama et Helaman, deux personnes sont le strict nécessaire pour former un triangle, d'après les règlement maçonniques traditionnels, je propose la nomination du Frère Maat comme troisième frère du Triangle, afin d'être juste et parfait dans ce triangle.

 

Lorsque cette loge sera composée et effective, nous voterons sur son rattachement ou non à une obédience. Travaillant à l'ancien Rite d'York et respectueuse des Landmark, nous n 'admettons pas les femmes, ni à l'initiation, ni en visite.

 

 

Adama, Maître initiateur du projet et  fondateur de la Nauvoo Lodge dans son réveil de 2007. 

 

 

 

 



13/02/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres