Hommage du Commandant Cousteau à Paul-Emile Victor

Le département Hagoth – Planète Océan et Pythéas vous donne ici l’hommage qu’avait rendu le Commandant Cousteau au grand explorateur Paul Emile Victor, un hommage qu’il est injuste d’oublier, nous espérons que de nombreux internautes pourront le lire en ce lieu, en voici le texte à la fois émouvant et beau :

 

La chaleur de la glace

 

Paul-Emile Victor 

 

Il avait un chien de traîneau et une petite voiture découverte. Il s’appelait Paul-Emile Victor. Nous étions tous deux persuadés que rien n’était impossible. Lui me parlait de traîneaux, d’igloos, d’eskimos, de glace. Je lui disais nos premières plongées, les dauphins, les mérous, l’eau…

 

La vie nous a rapprochés en nous séparant. Au fil des ans, nos projets se frôlaient malgré leurs différences… tandis que je plantais une île artificielle au milieu de la Méditerrané, il créait la base Durmont d’Urville en terre Adélie. Dans les yeux d’un nouveau Paul-Emile brillait un enthousiasme fascinant. Ses discours, ses conférences rangeaient l’espoir parmi les certitudes. Ayant galvanisé ses disciples, il les rassembla dans le « Groupe Paul-Emile Victor », auquel je suis fier d’avoir appartenu.

 

Le regard bleu de PEV, fascinant, convaincant, ne s’est pas éteint. Il est entré dans la légende, nous ayant révélé la chaleur de la glace.

 

Jacques-Yves Cousteau



02/11/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 237 autres membres