Joseph Smith était-il Maçon de la Marque?







Joseph Smith était-il un Maçon de la Marque "Mark Mason"?
Cette question se pose quand ont connait l'importance de la symbolique de la pierre angulaire dans le Mormonsime primitif, devenu par la suite un élément théologique à part entière. Il est courrant de dire que le Livre de Mormon est la pierre angulaire de la Foi. Joseph Smith lui même l'a affirmé.
Dans la Maçonnerie de la Marque, le symbolisme est une pierre angulaire, avec des symboles précis.
La Maçonnerie de la Marque appartient à ce que les Anglo-saxons nomment "Sides degrees" où degrés latéraux, dont le plus connu est l'Arche Royale.
Cet usage provient du monde Médiéval, à l'époque un Maçon tailleur de pierre prenait une marque qui était sa signature qu'il laissant dans la pierre, en Franc-Maçonnerie cette tradition a survécue, et chaque Maçon de la Marque prend "sa marque" qui est sa signature NE VARIETUR et immuable, au sein de la Franc-Maçonnerie de la Marque. Joseph Smith a-t-il eu sa Marque? son blason dans la Maçonnerie? Nous savons également que la pierre angulaire est le symbole du Christ, phrase attestée dans les Evanguiles, et certains chercheurs ont d'ailleurs assimilés ce langage à celui de Maçons de l'Antiquité, car en effet c'est un terme d'architecture qui a été ici placé dans les Evangiles.
Il est certain que Joseph Smith connaissait le Rite d'York, rite en usage très probablement dans la Nauvoo Lodge au sein de laquelle il fut initié. Il devait connaître les sides degrees, et par conséquent la Marque.
Il faudra faire des recherches en ce sens pour éclairer ce côté encore peu connu dans le détail de l'appartenance à la Maçonnerie de Joseph Smith, et de l'inspiration qu'a pu lui donner l'Ordre.

Adama
Président du Kolob Order






26/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres