Jules Vernes et la théorie de la terre creuse

JULES VERNE ET LE MYTHE DE LA TERRE CREUSE

 

 

 

Jules Verne a été un véritable visionnaire dans tous ces romans, qui semblent être de véritables projections de l’avenir, en tenant compte de manière rigoureuse, des connaissances scientifiques et techniques de son époque.

 

Il voit le jour le 8 Février 1828 à Nantes, très vite le jeune Jules manifeste une âme d’aventurier au sens noble du terme, en 1839 il embarque sur le trois mâts « la Coralie » pour découvrir les Indes ! Mais sa famille l’apprends, et le récupère in-extremis.

 

En Juin 1848 il part pour Paris afin d’y faire des études de Droit, bien que cette discipline ne l’inspire guère. Il obtient malgré tout sa licence de Droit en 1849.

 

Et vient le temps merveilleux de son intérêt pour les sciences, les techniques, les énigmes du monde, son amitié avec Camille Flammarion l’astronome, et bien d’autres savants de son temps. Un temps merveilleux pour le futur, car Jules Verne va léguer à l’Humanité des œuvres immortelles. Des œuvres qui vont déclencher des vocations de scientifiques et d’explorateurs dans les générations suivantes, et qui seront adaptés moult fois au cinéma. L’un des premiers films est le « de la Terre à la Lune » en 1902 de Georges Mélies !

 

Parmi ses œuvres les plus impressionnantes, citons 20.000 Lieux sous les Mers, Cinq semaine en ballon, De la Terre à la Lune. Ce dernier roman contient des détails très précis qui se révéleront réels plus tard, par exemple l’emplacement pour lancé la fusée (un obus à étage dans le roman), ou l’amerrissage dans le Pacifique à 5 km seulement, du véritable amerrissage de la mission Apollo XI ! 

 

Une de ses œuvres pourtant semble jusqu’à présent être fausse sur le plan visionnaire, c’est « Le Voyage au Centre de la Terre » publié en août 1864. Un roman qui serait d’après notre science actuelle concernant la géophysique, bourré d’erreur. Notamment le fait que la terre soit « creuse » avec un véritable monde intérieur comprenant créatures préhistoriques, végétation, peuples inconnus, un océan souterrain, et un soleil intérieur ! Le tout découvert par une entrée sur l’île volcanique Axel en Islande, pour en ressortir après bien des périples sous la terre, par le volcan Stromboli en Italie.

 

Tout cela parait bien sur invraisemblable. Mais est-ce si invraisemblable que cela ?  N’existerait-il pas de grandes cavités sous la terre, ou un océan intérieur ? La planétologie a émit l’hypothèse qu’il existe sur la planète Mars un océan intérieur de ce type, et peut être avec des formes de vie marines évoluées. Alors pourquoi pas sur la Terre ? Absurdité vous dirons les scientifiques, de nombreux paramètres géophysiques s’opposent à cela. Rappelons-nous qu’au XIXe s. les membres de l’Académie des Sciences avaient déclaré avec démonstration physique et mathématique à l’appui qu’il était impossible à un  plus lourd que l’air puisse voler !

 

Le centre de la Terre est-il connu de manière objective ? A vrai dire, ce ne sont qu’hypothèses, car en réalité, nous n’avons jamais vu « directement » le noyau de la terre. Nous en connaissons la structure hypothétique indirectement à l’aide d’instruments géophysiques.

 

Jules Verne aurait appartenu à un groupe d’initiés qui portaient le nom de « Fraternité des Polaires », mais pour notre part, nous restons prudents quant à la véracité de cette appartenance supposée.

 

Par contre il est certain que Jules Verne s’intéressait de près aux récits d’explorateurs qui affirmaient avoir découvert un « centre de la Terre » comme le récit rapporté par Willis Geroge Emerson « the Smoky God » publié en 1908. Deux norvégiens auraient atteint un monde intérieur à la planète, et en seraient ressorti au pôle Sud.  Déjà au XVIIIe siècle, en 1780 un auteur anonyme décrit son passage du pôle Arctique au pôle Antarctique.

 

Article en construction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



27/09/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 237 autres membres