L'architecture du Temple de Nauvoo est-elle maçonnique?






Vue du temple de Nauvoo dont les plans sont dus à Alpheus Cutler. L'architecte s'est-il inspiré des plans de temples maçonniques de province américains? Etait-il franc-maçon? Où a-t-il été conseillé par des Saints maçons?

Maintenant comparons avec un temple maçonnique américain type "provincial" :





Cette illustration est tirée de la revue maçonnique américaine Empire State Mason.

Serait-il possible également qu'en sens inverse, ce soit des architectes maçons qui se sont inspiré de l'architecture du Temple de Nauvoo? Quoi qu'il en soit si la décoration est différente, la parenté des formes architecturales est évidente. Un carré long surmonté d'un beffroi carré, octogonal ou circulaire. Notez bien la présence des 3 portes dans les deux bâtiments qui sont plaçées de la même manière.

Le nombre des fenêtres de façade et des murs latéraux est identiques, ce n'est certainement pas un hasard. Car en Maçonnerie rien n'est laissé au hasard dans l'expression symbolique architecturale qui toujours se base sur une interprétation du temple de Salomon dans la Bible. Pour le Temple de Nauvoo nous savons qu'il a été identifié selon des critères symboliques précis, et ces critères semblent bien maçonnique au vu de la comparaison de ces ceux bâtiments "frères".



Gros plan de ce temple maçonnique.

Explication : Aux Etats-Unis les églises sont bâties sur une architecture semblable à ce temple maçonnique, et au final, le temple de Nauvoo comporte malgré une similitude de forme, des innovations que n'ont pas ces édifices : notamment les colonnes portant la pierre de soleil, la Lune et le pentacle.


26/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres