L'Etoile inversée de Nauvoo, une clef symbolique astronomique

Le Pentagramme ou Etoile à 5 branches inversée

Une clef de lecture astronomique

Par

Adama

L'étoile inversée, ce sujet nous a toujours interpellé. Dans les musées maçonniques, la plupart des tabliers du XVIIIe s et du XIXe s, portent l'étoile inversée, et effectivement, nous pensions que c'était un symbole diabolique...le bouc, comme tout un chacun. Mais c'est le Mormonisme justement, qui m'a permis de comprendre ce que signifiait cette étoile inversée! En fait, c'est l'étoile du temple de Nauvoo, caractéristique, avec sa pointe du bas plus longue que les autres... qui nous a mis sur la bonne piste.  Mais pourquoi donc cette pointe plus longue?

l'Etoile caractéristique de Nauvoo

En faisant des recherches, nous sommes tombé sur une piste non pas diabolique, mais astronomique. En effet, l'étoile de Nauvoo, qui est l'étoile Maçonnique ancienne inversée, est une représentation du cheminement de la planète Vénus dans le ciel. En effet, son mouvement apparent forme un pentacle dans le ciel en 4 ans d'orbite autour du Soleil.

 

 Et dans sa période, une des pointes sera effectivement plus longue! et marque bien la direction du Soleil à l'aphélie de la planète. Cette explication m'a rassurée quant au "bouc"! Cela n'a rien à voir avec cela. Et en fait, Vénus tient une place importante dans les traditions anciennes, et notamment chez les Maya qui avaient basé tout leur comput à partir non pas du Soleil, mais de Vénus! Maintenant, pourquoi la Maçonnerie a Vénus symbolisé par son étoile à 5 branches inversée, qui est la vraie étoile flamboyante, cela reste énigmatique. En effet, par manque de documents historiques à ce propos, on ne peut que rester dans l'expectative.

La Lune et Vénus au crépuscule, région parisienne.

L'étoile inversée, symbole du bouc, donc du diable, est une théorie fausse, inspirée par certains catholiques du XIX e siècle.  En effet, dans tous les livres, avant cette époque, le Pentagramme inversé est bien décrit comme un symbole astronomique, dans les livres anciens du XVIIIe siècle. L'étoile à 5 branches inversée est en fait une clef symbolique de nature astronomique, dont le sens exact s'est perdu. Un sens qui provient probablement d'anciennes civilisations, peut être même pourquoi pas des Mayas, via la Chine. Une hypothèse plausible, quand on sait que les Chinois connaissaient l'Amérique par la côte pacifique, et ce bien avant les Occidentaux, cette connaissance aurait pu alors transiter, par les voies commerciales de la soie en Europe.

Etoile inversée sur un tablier maçonnique - XIXe siècle

A

B

A et B : deux autres exemples d'étoile flamboyante inversée sur des tabliers maçonniques de la fin du XIXe

 

Au XXe siècle, l'étoile "va se retourner" et la fabriquants adopteront cette position. Pourtant aux XVIII e et XIX e, si il existait déjà des étoiles "debout", la plupart étaient retournée. Quel message astronomique pouvez bien transmettre ce symbole?

 

Article en construction

 

 

 



15/10/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 237 autres membres