L'Expérience du Saint Esprit dans le Livre de Mormon

L'EXPERIENCE DE L'ESPRIT DU SEIGNEUR

DANS LE LIVRE DE MORMON

 

 

 

4 personnages importants dans le Livre de Mormon font l'expérience d'être rempli de l'Esprit du Seigneur. Ces expériences sont particulières  à des hommes qui auparavant étaient de mauvaises personnes. Ce qui se passe alors est très fort, cela affecte fortement le corps naturel, et l'effet est de tomber au sol, comme sous « foudroyé ». Il s'agit à chaque fois, d'une conversion profonde et subite, suite à un enseignement inspiré où à l'intervention d'un être céleste.

 

Voici un tableau qui mets en évidence ce qui s'est passé :

 

Personnage                                    Origine de la conversion              Effets

 

Alma (Cf. Mosiah 27)   Il reçut la visite d'un ange de Dieu                 Il devint faible et ne put parler ni bouger pendant trois jours. (Cf. Alma 36)

 

Zeezrom (Cf.Alma 11,12)  Alma et Mulek lui prêchèrent l'Evangile avec grande puissance. Il devint faible et dut rester au lit avec une fièvre ardente (Cf. Alma 15).

 

Le roi Lamoni (Cf. Alma 17-19) Ammon lui enseigna l'Evangile. Il fut dominé par l'Esprit et tomba sur le sol comme s'il était mort.

 

Le fils du roi Lamoni (Cf. Alma 22). Aaron lui enseigna l'Evangile. Il fut comme frappé de mort.

 

Ces processus de conversion au Seigneur, sous l'effet de l'Esprit, sont des expériences mystiques et rappellent ce qui arrivait à des mystiques chrétiens ou Juifs comme Sainte Thérèse d'Avila ou Saint-Jean de la Croix. De même, l'expérience d'un cabaliste comme Abraham Aboulafia, peut être rapproché de ces états décrits dans le Livre de Mormon.

 

Le mécanisme subtil, spirituel, qui intervient et décrit en Alma 19 – 6 :

 

6  Or, c'était ce qu'Ammon désirait, car il savait que le roi Lamoni était sous le pouvoir de Dieu; il savait que le sombre voile de l'incrédulité était en train d'être chassé de son esprit, et que la lumière qui éclairait son esprit, qui était la lumière de la gloire de Dieu, qui était la lumière merveilleuse de sa bonté — oui, cette lumière avait infusé une telle joie dans son âme, que la nuée de ténèbres avait été dissipée, et que la lumière de la vie éternelle était allumée dans son âme, oui, il savait que cela avait accablé son corps naturel et qu'il était ravi en Dieu —

 

Ce verset donne beaucoup de détails très intéressants à analyser, concernant cette expérience d'union avec l'Esprit. La joie et l'amour ressenti sont tels, que le Mal qui est dans l'âme se retire comme « chassé » avec une telle puissance, que le corps naturel en ressens les effets par cette fatigue immense, qui peut générer la perte de conscience. La sensation est celle d'être ravi en Dieu, c'est l'union mystique avec le Créateur. La beauté, l'amour, la joie, submerge alors l'Homme. L'esprit devient comme lumineux, il reçoit la lumière de la gloire de Dieu, c'est l'initiation à l'Amour suprême, celui du Père Céleste pour sa création.

 

 

La descente de l'Esprit Saint sur l'homme est également décrit dans le Nouveau Testament, en Actes 2 : 1-13. Les Apôtres qui reçoivent l'Esprit, sont perçus comme « ivre ». Cette ivresse peut être interprété comme une immense joie, l'envie de danser, de chanter, de rendre grâce au Seigneur. Mais comme le rappel le Prophète Joël, l'Esprit permets de réaliser bien des prodiges, parler des langues, guérir les malades, etc. Et c'est bien cela qui étonne les témoins qui voient les Apôtres parler des langues qu'ils ne connaissent pas, sous le pouvoir de l'Esprit Saint. Ce miracle est d'ailleurs d'autant plus remarqué, que la plupart des Apôtres, sont des galiléens, ils parlent habituellement un dialecte propre à leur région. Eux aussi sont ravis au Seigneur.

 

Alma explique à Zeezrom que le Saint-Esprit permets de discerner les pensées des autres. Alma 12 : 3

 

3  Or, Zeezrom, étant donné que tu as été pris dans tes mensonges et ta fourberie, car tu n'as pas seulement menti aux hommes, mais tu as menti à Dieu; car voici, il connaît toutes tes pensées, et tu vois que tes pensées nous sont révélées par son Esprit;

 

 

Le Saint Esprit témoigne de la vérité du Père et du Fils, il révèle la vérité de toutes choses, une fois que l'ont a reçu le Saint Esprit par imposition des mains, il devient alors un compagnon, un conseiller, fort utile dans la vie terrestre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



04/03/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres