L'ïle de Pitcairn

L'Île de Pitcairn

 

par

 

Pythéas

 

 

Île de Pitcairn

 

 

Cette île située dans le Pacifique, à la particularité d'être peuplée par des descendants des naufragés du célèbre H.M.S. Bounty. Neuf familles actuelles peuple l'une des cinq îles, et font de cet endroit le moins peuplé au monde.

 

H.M.S. Bounty

 

Sur une idée de Fletcher, les mutins se mirent à la recherche de l'île de Pitcairn, découverte en 1767, et idéalement éloignée des routes de navigation...et donc de l'amirauté anglaise !

Arrivés sur l'île, ils décidèrent de s'y installer. Après avoir vidé la Bounty, alors qu'ils discutaient pour savoir ce qu'ils allaient faire du navire, Matthew Quintal y mis le feu. La Bounty brûla jusqu'à la ligne de flottaison et se brisa sur les rochers (de nos jours un musée sur l'île de Pitcairn présente les vestiges de la Bounty).

Le 23 janvier 1790, les mutins fondirent la première colonie de Pitcairn. Et, bien que les tahitiens aient été réduits en esclavage, les trois premières années de la petite communauté furent paisibles. Mais très vite des troubles s'installèrent entre mutins et tahitiens, et des conflits éclatèrent. L'Alcool en fut le principal acteur, et il fit des ravages parmi les habitants de l'Île, a la source de bien des maux. Mais grâce à la Bible de la Bounty, les survivants de ces conflits entre mutins et tahitiens, établir une colonie pieuse, où la paix revint définitivement. Le rôle de la Bible avec ces préceptes éthiques et spirituels à permis de sauver du chao la petite communauté.

 

Le capitaine américain, du vaisseau Topaz, découvre en 1808, cette étrange communauté.

 

Les  47 km2 des Îles Pitcairn ont de nos jours le statut de « colonie britannique ». L'endroit fut peuplé par des polynésiens au moins jusqu'au XVe siècle.

 

Ce fut l'endroit idéal pour les naufragés volontaires de la  Bounty, afin de commencer une nouvelle vie caché au milieu de nulle part dans l'Océan Pacifique.

 

Avec des hauts et des bas, cette communauté survie de nos jours, et ait bien installée dans les îles Pitcairn.

 

 

 



31/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres