La bénédiction

 

 

 

PETITE ETUDE BIBLIQUE

 

La bénédiction de Jacob

 

I - La Bénédiction:

 

A partir de Genèse XLVIII; 20: Il les bénit, et il dit : "Par toi Israël donnera sa bénédiction en disant : Dieu te fasse devenir comme Ephraïm et Manassé!

 

Commentaire:

 

Nous trouvons ce thème de la bénédiction prononcée par des êtres humains sur des personnes dans les passages de la Bible suivants:

 

Gn 27;27/29 : Jacob s'approcha, et le baisa. Isaac sentit l'odeur de ses vêtements; puis il le bénit, et dit: Voici, l'odeur de mon fils est comme l'odeur d'un champ que l'éternel a béni. Que Dieu te donne de la rosée du ciel Et de la graisse de la terre, Du blé et du vin en abondance! Et que des nations se prosternent devant toi! Sois le maître de tes frères, Et que les fils de ta mère se prosternent devant toi! Maudit soit quiconque te maudira, Et béni soit quiconque te bénira.

 

Gn 28;1/4 : Isaac appela Jacob, le bénit, et lui donna cet ordre : Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan. Lève-toi, va à Paddan-Aram, à la maison de Bethuel, père de ta mère, et prends-y une femme d'entre les filles de Laban, frère de ta mère. Que le Dieu Tout-Puissant te bénisse, te rende fécond et te multiplie, afin que tu deviennes une multitude de peuples! Qu'il te donne la bénédiction d'Abraham, à toi et à ta postérité avec toi, afin que tu possèdes le pays où tu habites comme étranger, et qu'il a donné à Abraham!

 

Gn 48;15/16 : Il bénit Joseph, et dit : Que Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m'a conduit depuis que j'existe jusqu'à ce jour, que l'ange qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces enfants!

 

Jos 14;13 : Josué bénit Caleb, fils de Jephunné, et il lui donna Hébron pour héritage.

 

Jos 22;6 : Et Josué les bénit et les renvoya, et ils s'en allèrent vers leurs tentes.

 

1 S 2,20 : Eli bénit Elkana et sa femme, en disant : Que l'Eternel te fasse avoir des enfants de cette femme, pour remplacer celui qu'elle a prêté à l'Eternel!

 

2 S 13,25: Et le roi dit à Absalom: Non, mon fils, nous n'irons pas tous, de peur que nous ne te soyons à charge. Absalom le pressa; mais le roi ne voulut point aller, et il le bénit.

 

1 R 8,14/15 : Le roi tourna son visage, et bénit toute l'assemblée d'Israël; et toute l'assemblée d'Israël était debout. Et il dit : Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui a parlé de sa bouche à David, mon père, et qui accomplit par sa puissance ce qu'il avait déclaré...

 

Lc 2;34 : Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère: Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de beaucoup en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction,

 

 

 

F I N

 

 

 

 



10/07/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres