La Cabale, conférence de Moshe Idel

CONFERENCE DE MOSHE IDEL

- LA CABALE -

 

 

   MARDI 6 FEVRIER 1996

 MARDI 16 CHEVAT 5756 DE LA CREATION DU MONDE

 

 

 

La Bible parle des sujets historiques et rituels. La Bible propose une réponse à la question : quoi? Qu'est-ce que l'histoire juive et le rituel juif?

 

La littérature rabbinique pose la question : comment? Comment agir rituelement, comment le récit biblique doit être interprêter, comment comprendre la Bible.

 

La Cabale pose la question : pourquoi? La Cabale est un grand effort pour répondre aux mystères posés par le sens de l'histoire juive et du rituel juif.

 

Quel est l'intérêt de base de la Cabale, comment aborde-t-elle la question du pourquoi?

 

La Cabale donne à un Juif traditionnel une technique mystique, une Loi, une méthode pour arriver à un contact direct avec Dieu. Le rituel Juif est une méthode pour achever un contact direct. L'idée est que dans le Judaïsme, il y a une voie vers le divin, cette voie c'est la Cabale.

 

Ouvrir une voie directe à Dieu dans le cadre du Judaïsme.

 

Autre intérêt dans la Cabale, c'est la vision scientifique de l'Univers et du divin. Le Judaïsme est non seulement une religion, un rituel particulariste, mais également un cadre général, une vision générale de l'Univers par la Cabale, qui rejoint les traditions hermétiques, pythagoriciennes, occultes.

 

Il y a corrélation entre rituels et histoire, vision scientifique et structure de l'Univers.

 

Visions quelque fois très bizarres de l'Univers, dynamique symphonique entre l'Univers et l'homme, qui peut expliquer le sens du rituel et de l'histoire. Le cabaliste peut influencer le processus de l'Univers, l'Univers n'est pas statique.

 

1°) Technique

 

2°) Scientifique

 

3°) Herméneutique

 

 

Dans la Cabale  il y a une activité herméneutique. L'approche herméneutique est une technique de base, elle coordonne la vision scientifique et la Bible. La Cabale a développée et articulée les méthodes herméneutiques les plus détaillées qu'il soit.

 

Le dernier intérêt cabalistique est de maintenir que non seulement herméneutique mais tradition norale, chacun doit recevoir une tradition. Un Cabaliste est quelqu'un qui a un contact avec Dieu en direct, dans un cadre structuré. Il croit que la Cabale est une tradition orale très ancienne. Pour un cabaliste, la Cabale appartient à la révélation sinaïtique. Du point de vue d'un cabaliste traditionnel, la notion de base se trouve dans la révélation sinaïtique. Du point de vue académique, la Cabale est connue en Provence à la fin du XIIe siècle, comme courant mineur. Ai XIIIes. la Cabale s'étend en Catalogne.

 

Le Zohar appartient à cette époque, c'est un corpus littéraire qui est produit.

 

A la fin du XVe s., après l'expulsion d'Espagne, la Cabale appartient au patrimoine de toutes les communautés Juives. La Cabale est alors connue de presque tout le Peuple Juif. A la fin du XVe s., en Italie à Florence, les premiers cabalistes chrétiens, comme Pic de la Mirandole ou Yohann Reuchlin apparaissent. A partir du XVIe s. des textes cabalistes sont traduits à Paris.

 

A Safed, village de Galilée (Eretz-Israël), un groupe de cabalistes produit des chefs d'oeuvre cabalistiques, transmis à la diaspora. Au XVIIe s. la Cabale a produit le mouvement messianique de Shabbataï Shevi, au XVIIIe s. elle produit la Hassidisme, qui constitue une vision très mystique du Judaïsme.

 

De nos jours, il existe des milliers de manuscrits cabalistiques inédits dans les bibliothèques de Paris, Londres, New-York, Buenos-Aires, Melbourne....

 

Cabale et Temple de Salomon

 

La Cabale est comme une substitution du Temple salomonien. A Gérone en Catalogne, des textes disent que la Cabale est une forme substitutée du temple salomonien. La Cabale est l'alternative du Temple, elle peut se substituer au rôle joué par le Temple.

 

Ce type de vision de la Cabale est la centralité du Temple. Tout le rituel Juif consiste à attirer l'influence divine et angélique sur la Terre.

 

En Italie, la cabale à une vision magique notamment chez Marcel Ficin et Pic de la Mirandole. Le rituel a pour objet d'attirer le pouvoir divin sur le cabaliste, cet effort d'attirer le divin, peut-être interprété de manière mystique.

 

Ce type de mystique, qui consiste en attirer le pouvoir divin, pouvoir extraordinaire, le cabaliste peut devenir un magicien, la mystique et la magie sont complémentaires.

1

C'est une attitude templaire, le corps humain est le canal de l'influence divine. A la renaissance ce type de vision est importante, dans la dernière phase de l'histoire de la Cabale, ce type de vision templaire de l'être humain est devenu le nucleus de la Cabale.

 

Pour la première fois ce type d'attitude templaire, le hassidisme est organisé autour, pour ces mystiques,  le corps humain est le lieu de la manifestation de l'énergie divine. C'est l'idée du Temple qui peut distribuer l'énergie. Nous pouvons comparer l'attitude du Franc-Maçon et du Cabaliste, appartenant à des communautés très structurées. Le corps-temple se trouve également dans la Cabale Chrétienne, cette idée véhiculée dans la cabale chrétienne a contribuée au développement de l'Occulte en Europe, ainsi qu'au développement de la Franc-Maçonnerie.

 

F I N

 

Question :

 

Que sont les sefirots?

 

Réponse:

 

La Cabale est une littérature très compliquée et variée. L'Ecole la plus importante est basée sur l'idée que la structure du divin comporte 10 manifestations, que l'on nomme les 10 sefirots. Ces 10 Sefirots sont les façons dont Dieu a émané la réalité. Ils sont l'intermédiaire entre l'homme et l'inconnu. Les 10 Sefirots sont d'une part le Dieu révélé et manifesté, d'autre part ce sont des pouvoirs dynamiques qui dialoguent avec l'homme.

 

Question:

 

Peut-on être incroyant et cabaliste?

 

Réponse:

 

Quelqu'un qui est incroyant peut connaître ce qu'est la Cabale. La réponse est oui.

 

 



08/05/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres