LA MYSTERIEUSE VAGUE D’OBSERVATION D’ETRANGES MACHINES VOLANTES DE 1896 ET 1897

LA MYSTERIEUSE VAGUE D'OBSERVATION D'ETRANGES MACHINES VOLANTES DE 1896 ET 1897

 

 

Par Adama

 

 

Les très nombreuses observations d'étranges dirigeables, d'aéroplanes insolites, qui furent observés au-dessus du territoire des Etats-Unis, en cette fin de XIXe siècle n'ont pas encore reçue à ce jour, d'explication satisfaisante et demeurent un véritable mystère, le  plus importants mystères aériens du XIXe s. 

 

Des signes avant coureur de ces « navires aériens » arrivent d'Europe, et l'ont trouve une observation consignée dans la très sérieuse revue « l'Astronomie » de la Société Astronomique de France 1896 page 228, fondée par le célèbre astronome Camille Flammarion. Le 27 Mars 1896, à Dragueville dans la Manche, Mr Paul Rouland, observe vers 22h35 un météore dont la grandeur apparente fait 3 diamètres lunaires ! Météore qui apparaît dans la constellation du Lion. Décrivant une ellipse, le singulier météore passe par la Balance et le Scorpion, avant de se diriger vers la constellation de la Vierge, pour disparaître en « s'éteignant » entre la planète Saturne et Spica de la Vierge.  L'objet laissera une traînée lumineuse visible pendant environ 15 secondes…

 

Puis c'est au tour de l'astronome Smith d'observer les 27 et 30 juin suivant une torpille volante noire passer devant le disque lunaire…

 

Voici quelques observations types, extraites de l'excellent ouvrage de Michel Bougard la chronique des OVNIS :

 

-         6 Novembre 1896 : Un mystérieux objet céleste survole la Californie.

-         15 Novembre  : A San Andreas en Californie, un témoin observe une vive lueur dans les airs « de la taille d'une soucoupe ».

-         16 Novembre : Même phénomène à Sacramento et à Oakland.

-         17 Novembre : On le revoit au-dessus d'Oakland

-         18 Novembre : Toujours le même OVNI au-dessus de Oak Park et de Sacramento, avec des détails supplémentaires : observation d'un objet sombre équipé d'un projecteur, et de quatre « grandes ailes qui semblaient actionnées par de l'air comprimé ».

-         22 Novembre : Nouvelle observation, un objet en forme de cigare à San Francisco, Alameda, Sacramento, et Oakland. Mais aussi à Chico et Santa Rosa. A Oakland on le décrit comme un engin de 45 m de long avec «quatre rotors brillants ».

-         23 Novembre : Le mystérieux engin aérien est aperçu de nouveau au-dessus d'Oakland, de Berkley, Antioch et Chico.

-         Novembre 1896 : le San Francisco Call de novembre 1896 publiait un dessin du « vaisseau des airs » alors qu'il stationnait au-dessus de Mary's College, à Oakland.

 

Il sort de ces rapports d'observation, qu'un véhicule aérien, on parlera alors à l'époque d'un dirigeable, équipé de projecteurs et d'hélices, très maniable, explore l'espace aérien des Etats-Unis depuis presque un mois en Novembre 1896.

 

Mais ce n'est pas terminé, entre  le mardi 24  et Mercredi 25 décembre son odyssée continue, l'engin étrange est signalé au dessus de 15 villes de Californie, à savoir :

-         Mardi 24 Décembre : Oakland, Red Bluff, Hanford, Vacaville, San Leandro et San Jose.

-         Mercredi 24 Décembre : Sacramento, Pasadena, Fresno, Red Bluff, Leesville, Los Angeles, Hayward, Petaluma, San Lorenzo et East Oakland.

 

L'observation du Jeudi 26 Décembre 1896 est relatée par la presse entre autre observation et nous donne des détails très intéressants :

 

Un jeune électricien d'Oakland nous a déclaré sur l'honneur qu'il avait vu le vaisseau de l'espace de très près et qu'il peut le décrire avec précision. Le jeune homme est Case Gillson, un des fils du Professeur Gillson ex-superintendant des écoles de la ville et actuellement principal de la Normal Training School. Son témoignage est confirmé par d'autres jeunes gens qui virent l'étrange navire aérien au même moment.

Gillson et ses amis virent l'objet à deux reprises dans la soirée de jeudi, à 20H00 et à 20h30. Le ciel était parfaitement clair et un violent vent du nord-ouest soufflait. Le navire aérien se déplaçait rapidement du sud-est vers le nord, contre le vent. Aucune lumière n'était visible seulement la silhouette maintenant bien connue qui se découpait sur le ciel étoilé. Case Gillso, son jeune frère et les frères Petah virent distinctement l'objet et purent en faire un dessin.

 

Dessin paru dans le San Francisco Call  du 22 Novembre 1896 représentant un de ces OVNIs au-dessus de St Mary's College près d'Oakland

 

Le navire aérien se dirigeait vers Lorin, précisa Gillson, à environ 300 m ou 450 m d'altitude et ressemblait à un grand cigare noir avec comme une queue de poisson. S'il avait des propulseurs, ceux-ci devaient tourner très rapidement car je ne pus les voir. Le corps avait une longueur d'environ 30 mètres et une sorte de pan triangulaire y était attaché. La surface du navire aérien paraissait comme faite d'aluminium qui se serait noirci au contact du vent et des intempéries. Je vis ceci très distinctement et je jure que je dit la vérité. Le navire aérien se déplaçait à une vitesse incroyable. Comme il approchait de Lorin, il tourna rapidement et disparut vers San Francisco. A 20h30, nus l'avons revu dans la même direction. Percy Drew fut un autre témoin de ce phénomène. (…) Gillson est astronome amateur et déclare qu'il ne peut confondre une étoile ou un nuage avec un vaisseau aérien. A son avis, il s'agit d'essais que les ingénieurs américains réalisent pour  mettre au point une machine volante. Pourquoi cette machine n'apparaît-elle jamais en plein jour, cela personne ne le sait, et les incrédules continueront donc d'ici à s'en moquer… »

 

L'Airship mystérieux va encore hanter les cieux californiens le Vendredi 27 Novembre, il est vu de nouveau à Oakland et Alameda. Le 28 Novembre, un témoignage émane de Salinas, enfin le Lundi 30 Novembre 1896 a lieu la dernière observation du « cigare » ailé au-dessus de San Francisco.

 

Nous avons dans l'observation de cet OVNI du XIXe s. tous les ingrédients et hypothèses comme pour une affaire d'OVNI contemporaine. Depuis l'hypothèse d'une machine secrète destinée à l'armée américaine de l'époque, mise aux points, par de mystérieux ingénieurs, à celle d'une machine appartenant des visiteurs célestes…

 

 

 

On signalera encore la machine volante le 6 Décembre 1896 au-dessus de la Californie et de l'Arizona. Il s'est agit d'un phénomène typique de vague d'observation d'un ou de plusieurs OVNIs, dans une zone  précise du territoire des USA, essentiellement limité à la côté ouest des Etats-Unis. Cela nous rappelle les observations effectuées lors de la vague belge de 1989 qui se déroulèrent dans un endroit précis du Royaume de Belgique, dans la région de Liège. On parlera aussi dans certains cas d'engins à l'aspects de dirigeables noirs (mais aussi de triangles volants).

 

Mais ces observations en Californie ne seront que le prélude à une vague d'observations beaucoup plus importantes, qui vont se dérouler en Mars et Avril 1897 au-dessus des Etats du Middle West et des Grands Lacs.

 

Le Kansas, le Nebraska et l'Iowa sont survolés par un Mystéreux Objet Céleste à partir du 17 Mars 1897, prélude à de multiples observations au cours de cette année au-dessus des Etats-Unis.

 

Cinquante témoins observent le 25 Mars, à Belleville état du Kansas, un mystérieux navire aérien. Les deux nuits suivantes, le même objet réparaître au même endroit. Dans le Michigan, le 26 Mars, "une magnifique boule de feu a été vue dans les nuages; brillantes pendant un instant, elle finit par s'éteindre quelque temps après" relate "The Hudson Post". Un fermier du nom de Robert Hibbard allez vivre, dans cette année 1897,  toujours le 26 Mars,  une aventure des plus étranges.  Alors qu'il se trouvait près de chez lui, à 24 km au nord de Sioux City (Iowa), il observe un vaisseau aérien possédant sur chaque flanc "des lampes électriques à incandescence" venir du sud à une altitude d'environ 1500 mètres. Arrivé à la hauteur du témoin, l'objet change de cap, il descend vers le sol, et une "ancre attachée à un cordage lui-même relié à l'arrière d'un navire aérien" le prit par le fond de son pantalon et le traîna sur plusieurs mètres. Au moment où le grappin le lâcha, il tomba lourdement sur le sol. Le quotidien qui relatait l'incident ajoutait : "sa réputation est telle qu'on ne l'a jamais vu mentir et l'opinion générale est qu'il a probablement rêvé son aventure".

 

Le 26 Mars 1897 peut être nommée "la nuit des mystérieux engins aériens", en effet, toujours pendant cette nuit, mais cette fois, dans les villes de Lincoln, Beatrice et en bien d'autres endroits du Nebraska, mais aussi, dans le Kansas (Marysville, Washington et Hadham), des témoins observes, des phénomènes aériens non identifiés.

 

A Omaha dans le Nebraska, en cette soirée du Dimanche 29 Mars 1897, les fidèles d'une petite église, à la sortie de l'office, n'oublieront jamais cet étonnant objet qui passa dans le ciel , qui planant un instant au-dessus d'eux, reparti ensuite pour disparaître. Ils purent l'observer pendant une demi-heure. Peu après, des habitants d'un quartier situé au sud-est d'Omaha apercevaient comme une énorme lumière très vive, "trop grose pour être un ballon", qui voyageaient très près du sol et disparut au nord-ouest. La veille, vers 22h30, une bonne partie de la population d'Omaha avait déjà pu apercevoir cette lueur insolite arrivant du sud-est et survolant la ville à basse altitude en direction du nord-ouest. La foule se rassembla même à un coin de rue pour l'observer. Ces faits furent rapportés par le Chicago Times Herald du 30 Mars 1897.

 

 

Vue moderne d'Omaha dans le Nebraska (USA) qui fut le théâtre en 1897 d'une importante observation d'OVNIs rapporté par des centaines de personnes.

 

 

Dans la nuit du mardi 31 Mars vers 22h00 c'est au tour des villes de Galesburg et de Decatur, dans le Michigan, d'être survolées par un objet d'un blanc brillant, accompagné d'un phénomène sonore (crépitations aigües). Il fut visible pendant une trentaine de secondes; un des témoins affirma que le phénomène était un "énorme objet sombre terminé par une flamme"; quant à Mme Wyngate, du village proche de Charleston, elle assurait qu'elle avait entendu des voix humaines "venir d'en haut" au moment de l'observation?

 

La même nuit, "une boule de feu a été vue dans les nuages près de Holland; à un moment elle était très brillante et l'instant d'après, elle faiblissait comme si on l'avait recouverte d'un voile; on la vit durant une heure entière" (Cf. The Grand Traverse Herald 1er Avril 1897). Le mercredi 1er Avril, on vit carrément un "posson volant" comme si le phénomène faisait un pied de nez aux traditions liées au 1er avril! Certains penseront qu'il peut s'agir d'un canular, mais pourtant il y eut bien un phénomène observé.

 

Toujours le 1er Avril 1897, à Kansas City, à 20 h15, des millier de personnes observèrent une mystérieuse lumière. Volant soit à haute altitude, soit en rase motte sur le sol. L'objet se déplaça de l'ouest au nord, puis vers le sud et il disparut enfin vers le nord. Selon le journal Kansas City Times : "La lueur semblait avoir les dimensions d'une grosse lampe de re et devait être à la hauteur des nuages. A un moment donné, il en sortit un faisceau de lumière, un peu comme un projecteur. Sa couleur passa du blanc à un rouge brillant; elle se déplaça dans diverses directions, à allure régulière.

 

Le 1er Avril 1897 restera dans les annales comme une grande nuit d'observation de phénomènes aériens inconnus. A Everest au Kansas, on observera pendant 80 mn un OVNI, voici ce qu'en rapporte une gazette de l'époque :

 

"A un moment donné et durant cinq minutes, le navire aérien longea la partie inférieure des nuages qui étaient très bas dans le ciel et ce fut alors que les puissantes lumières qu'il portait se refléchirent sur les masses nuageuses, éclairant du même coup l'objet volant dont ont pu saisir le moindre détail. Le pannier ou nacelle devait avoir entre 7,50 et 9 mètres de longueur, et sa forme évoquait celle d'un canoë indien. Quatre ailes lumineuses sortaient de la nacelle, deux de cellec-ci étant triangulaires. Une grande caracasse sombre était visible immédiatement au-dessus du panier etles témoins pensèrent qu'il s'agissait là du ballon gonflé au gaz. Que ce soit la même source d'énergie qui alimentait les phares et la propulsion de l'engin,  cela paraît évident puisque ces lumières faiblissaient quand l'objet prenait de la vitesse et devenaient vraiment très brillante quand il stationnait à faible altitude. Un des témoins vit une lueur bleue, d'autres la virent plutôt blanche ou rouge."

 

 

Puis ce fut au tour d'un militaire du Fort Leavenworth, toujours au Kansas, en ce 1er Avril 1897, de voir passer dans la nuit, un étrange corps sombre, masquant les étoiles de sa masse. Après cette observation recensée, l'activité des mystérieux Airship sembla s'arrêter, pour reprendre en une véritable vague à partir du 7 Avril de la même année.

 

Le journal The Republican d'Algona dans l'Iowa rapporte l'observation suivante :

 

« Des témoins dignes de foi de Wesley ont déclaré sur l'honneur avoir vu vendredi dernier ce qu'ils supposèrent être le navire aérien (…) Il avait la forme d'un cône avec des fenêtres éclairées sur le côté. Ils ne purent pas se rendre compte de la façon dont l'engin était propulsé, mais il s'agit probablement du même mystérieux vaisseau aérien qui a été observé en plusieurs endroits de la vallée du Mississipi le mois dernier. Quand on l'observa pour la première fois, il semblait naviguer à quelques dizaines de mètres tout au plus au-dessus du sol. Tantôt il se déplaçait lentement, tantôt il allait vraiment très vite. Des bruits furent perçus venant de l'objet, certains affirmant qu'il s'agissait de voix humaines, d'autres que c'était tout simplement le bruit de la machinerie. »

 

Ce qui semble être le même objet, sera également observé à 21h05 au-dessus d'Everest dans le Kansas, et un  peu plus tard dans l'Illinois à Evanston. Dans la soirée du 5 avril, on l'observait à Nashville (Illinois). Le 6 avril, vers 23h00, Mr Trumbull, propriétaire de l'hôtel Arlington à Guthrie dans l'Oklaoma, apercevait un objet sombre se déplacer au-dessus de la ville. Bientôt il vit que ce corps portait une lueur vive sur son avant et qu'il s'en servait comme d'un projecteur, balayant le ciel en diverses directions. Plusieurs autres témoins suivirent les évolutions de l'engin pendant quelques minutes. Ces observations furent consignées dans le Liberty Vindicator du 16 Avril 1897. La nuit du 7 avril, le même objet était vu au-dessus de Belle Plaine dans l'Iowa.

 

Le 8 Avril 1897, un engin se déplace le long d'une voie ferrée. Il fut d'abord aperçu à Cedar Rapids  à 21H00 avant de disparaître une heure plus tard. Le 9 avril, on aperçoit un « cigare volant » en de nombreux endroits de l'Indiana, de l'Illinois, du Missouri, de l'Iowa, du Wisconsin, et du Michigan. Un journaliste décrira l'engin observé le 8 avril en ces termes :

« l'objet observé le long de la Burlington, Cedar Rapids, et Northern Railway avait un phare brillant et éblouissant qui éclairait une coque métallique et comme des ailes plus ternes de chaque côté, il glissait dans les airs en émettant un sifflement. »

 

Près de Chicago, un conducteur de train rapide acheminant le courrier, M.F. L. Bullard, vit soudain sa locomotive à vapeur rattrapée puis dépassée par un « dirigeable se déplaçant à au moins 240 km/h.

 

 

 

 

 

 Reproduction d'un projet de navire volant - France vers le milieu du XIX e siècle (Musée de l'aéronautique et de l'espace - Bourget - Photo Adama)

En 2007 nous ignorons encore la nature de ce qui a survolé le territoire des Etats-Unis à la fin du XIX e s. La technologie des dirigeables étaient encore dans les limbes, à moins qu'un groupe d'ingénieurs aient pu réaliser l'impenssable? Sommes-nous en face d'un Aurora de l'époque? Où alors est-ce une facétie supplémentaire du phénomène que nous appelons "OVNI". Affaire à suivre...

Slide show présentant quelques formes typique d'Airships ou dirigeables fantômes de la grande vague de 1897 aux Etats-Unis

 


AIRSHIP 1897 LA PREMIERE VAGUE OVNI
envoyé par Koloborder


31/07/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres