La plus ancienne loge maçonnique du monde

MARY'S CHAPEL N°1


La loge de la Chapelle de Marie porte le n°1...




Jusqu'à une période récente, la plupart des historiens de la Maçonnerie pensaient que la Franc-Maçonnerie moderne était née à Londres, de la réunion de quatre loges en 1717, pour former la Grande Loge d'Angleterre en 1723. Et à partir de là, la Maçonnerie se répandit dans l'Europe puis presque en même temps dans le monde entier, connaissant un succès immense et qui est toujours d'actualité. La Maçonnerie étant d'une rare force créatrice, et possédant des traditions bibliques des plus intéressantes, traditions qui n'avaient pas survécu dans les Eglises "modernes". Traditions préservées par le Rite initiatique et le Secret.

L'Art de la Mémoire est une création maçonnique, qui la première, rechercha des généalogies lointaines, pour établir son origine, même si cette généalogie n'est pas toujours rigoureuse, elle est la première organisation à l'avoir fait et en avoir posé les fondements au travers du Frère Jean-Théophile Désaguliers et du Pasteur Frère Anderson.

Les historiens ont mis en évidence le fait que l'Ecosse, cette terre véritablement mythique aux échos pleins de mystères, est la patrie d'origine de la Franc-Maçonnerie moderne et non l'Angleterre. En effet, ont y trouve la Loge la plus ancienne au monde, et dont les registres existent sans interruption depuis le XVI e siècle, ce qui en fait la plus ancienne loge du monde en activité.

Cette loge porte le titre distinctif de "Mary's Chapel n°1" soit en français : Chapelle de Marie n°1. Son titre montre bien son origine opérative, c'est-à-dire qu'elle fut adjointe à la construction d'une Chapelle dédiée à la Vierge Marie à une époque ancienne, certainement antérieure au XVI e s.

Cette loge maçonnique située à l'Orient d'Edimburg, comporte les plus anciennes archives au monde d'une loge, chacun de ces document est un trésor en soi.

Elle comporte même des registes qui porte la mention de la visite de Jean-Théophile Désaguliers, un Franc-Maçon fondamental, ami de Newton, et l'un des créateurs de la Royal Society de Londres, dont l'objet était l'étud des sciences en-dehors du fait religieux de l'époque, et de promouvoir l'expérimentation.



Registre de la plus ancienne Loge maçonnique du monde couvrant la période du 27 décembre 1687 au 23 décembre 1767. Ce registre démontre l'existence d'une franc-maçonnerie au sens "moderne" du terme dès le XVII e siècle, et comporte des pages importantes de l'histoire de la Franc-Maçonnerie.

La Loge de la Chapelle de Marie contient une mémoire de grand prix et exceptionnelle.



Le symbole ésotérique et maçonnique qui figure sur la façade du Temple de la Loge de la Chapelle de Marie. Le Temple a été construit en 1893, mais l'existence de la Loge est attestée de manière continue depuis la Renaissance! C'est une longévité exceptionnelle et qui donne aux historiens des arguments solides pour démontrer l'ancienneté de la Maçonnerie en Ecosse, bien plus que dans d'autres parties du monde.


Le Temple de la "Mary's Chapel n°1" à Edimburg en Ecosse.

L'Ecosse terre catholique traditionnelle a abritée la forme la plus ancienne de Maçonnerie qu'il soit possible de constater en l'état actuel des recherches. Une franc-maçonnerie à la fois religieuse et mystique, dépositaire de secrets dans l'Art de Construire, dans la Géométrie, dans les Arts Libéraux et dans le domaine biblique par des traditions qui viennent de très loin, mais à l'origine encore incertaine.

L'histoire de cette loge rencontre le frère William Schaw (1549/50-1602) qui fut le Maître des travaux du Roi Jacques VI d'Ecosse et Surveillant Général des Maçons d'Ecosse. Il est l'auteur des Statuts Schaw, qui structura la Maçonnerie médiévale en Franc-Maçonnerie moderne. Les Statuts Schaw sont rédigés non pas en vieil anglais, mais dans la langue écossaise : le Scots.

Le premier Statut Schaw en date de 1598 est toujours en possession de la Loge de la Chapelle de Marie N°1 qui en possède l'original, un document d'une valeur énorme et qui n'est pratiquement jamais montré au public, ni même aux frères eux-mêmes, afin de le préserver, dépôt sacré de la Maçonnerie, chaînon manquant entre deux périodes maçonniques, le moyen-âge et les temps modernes. William Schaw appartenait à cette loge "Mary's Chapel n°1".

Les seconds stauts Schaw seront rédigés en 1599. Ils sont consacrés au fonctionnement d'une autre célèbre et ancienne loge d'Ecosse : la Kilwinning Lodge.

La Kilwinning Lodge porte pour sa part le n° 0 au registe de la Grande Loge d'Ecosse. Elle dispute à la Chapelle de Marie n°1 le titre de plus ancienne loge du monde. Elle remonterait pour sa part à des corporations du XIIe siècle.

Voici le site officiel de la loge de la chapelle de Marie en Ecosse :

//www.lodgeofedinburgh.org.uk/


VUe d'ensemble du Temple de la Loge de la Chapelle de Marie n°1.

Cette loge par son existence depuis plus de 500 ans, démontre l'ancienneté de la Franc-Maçonnerie, qui ne remonte pas au XVIII e s. mais bien plus avant. L'Ecosse nous propose des pistes de recherches inédites et passionnantes. L'Ecosse qui relance bien des questions à propos des origines de la Franc-Maçonnerie Universelle.

Signalons que Joseph Smith, le Prophète mormon, fut par sa famille, également originaire d'Ecosse, il n'y a pas de hasard, mais que des convergences des plus intéressantes.


06/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres