Le château de Blandy, le plus hanté de France

LE CHATEAU LE PLUS HANTE DE FRANCE

 

Blandy-les-Tours

 

 Vue aérienne du château de Blandy

 

 

 

Le château de Blandy-les-Tours, près de Paris, compte parmi les plus hantés de France. Selon la légende, tout un groupe de fantômes y apparaît à la Toussaint. Ils volent dans les parages, puis se posent sur la tour ronde.

 

Les villageois ont aussi entendu des grincements de chaînes et des hurlements qui venaient de sous la terre.

 

L'un des autres fantômes de ce château est le comte de Dunois, fils naturel de Louis Duc d'Orléans, et compagnon d'armes de Jeanne d'Arc,  qui en fut le Seigneur. Il se montrerait parfois en armure sur son cheval.

 

Le Donjon où apparaîtrait des fantômes

 

Histoire de ce château féodal des origines à nos jours :

 

Une première résidence seigneuriale est édifiée au XIIIème siècle. Il s'agit d'un simple manoir à enceinte irrégulière. Au cours de ce siècle, d'importants travaux de fortification sont engagés, en particulier l'édification de trois tours d'enceinte qui viennent s'ajouter à la tour-porte. Un grand bâtiment résidentiel est construit à l'intérieur. Le XIVème siècle est marqué par un développement important des défenses du château. Un fossé est creusé. Une nouvelle tour-porte, avec pont-levis à flèches, est percée dans le mur d'enceinte. Dans la seconde moitié du siècle, Blandy devient un modèle de château fort. Le donjon haut d'environ 39 mètres (lieu d'apparition des spectres d'après les témoignages) , défendu par deux ponts-levis, est édifié. L'enceinte est modifiée par l'ajout de nouvelles tours et de courtines neuves.

 

Entre le XVème et le XVIIème siècle, le château fort perd ses fonctions militaires et devient un château résidentiel. Les bâtiments civils se multiplient. Au début du XVIIIème siècle, le maréchal de Villars, propriétaire de Vaux-le-Vicomte, achète la terre et le château de Blandy qui est démantelé et transformé en ferme. Peu à peu, le château fort disparaît.

 

Racheté par la municipalité en 1888 les ruines du château sont classées monument historique l'année suivante. A partir de 1970, des associations de bénévoles engagent les premiers travaux de sauvegarde du château. En 1992, le Conseil général de Seine-et-Marne achète le château fort et y engage une vaste opération de restauration. Un programme complet de travaux ressuscite cette superbe forteresse qui devient l'un des sites touristiques phare du département de Seine et Marne.

 

L'évolution du château dans l'histoire:

 

Le château de Blandy sous sa forme originelle, nous sommes au XIIIe siècle.

 

 Les années 1350-1370 voient la construction du fameux donjon, siège des apparitions constatées. A la fin du XIVe siècle le donjon et la forteresse sont achevés. Du XVe au XVIIe s. le château féodal sera aménagé en résidence.

 

De 1707 à 1708, le château deviendra une ferme et perdra sa vocation de résidence et de château.

 

 Le donjon restauré pendant les travaux des années 1990.

  Quelques vues du début du XXe siècle du château de Blandy, qui était en ruines :

 

 

 

 

 

 

 Commentaires d'Adama :

 

La réputation du Château de Blandy est importante dans le domaine des hantises. C'est le petit guide de l'étrange publié chez Hachette en 1979 qui en parle notamment. Mais il existe, aussi d'autres sources, que nous allons nous employer à retrouver en menant une enquête sur place. Le département P du Kolob Order, va envoyer donc quelques investigateurs pour établir quelques témoignages si c'est possible, et identifier les sources de cette réputation de hantise. Il y a t-il toujours des phénomènes à Blandy-les-Tours depuis la restauration du château? Si quelqu'un en lisant ce texte, à quelques éléments à nous fournir, merci de laisser un commentaire à la suite de cet article.



19/09/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres