Les figures hiéroglyphiques de Diane de Poitiers et d'Henri II de France

ESSAI SUR LES FIGURES HIEROGLYPHIQUES DE DIANE DE POITIERS ET D'HENRI II DE FRANCE PRESENTES AU CHÂTEAU D'ANET ET A FONTAINEBLEAU

par Adama

 

Nous présentons ici une étude sur les nombreux symboles du château d'Anet, liés à Diane de Poitiers et Henri II de France. Nous appellons ces symboles "figures hiéroglyphiques" dans le sens où ces éléments emblématiques ont plusieurs niveaux de lectures évident. Reste à définir la clef de lecture exacte de ces symboles étranges.

 

Copyright ZES/ERG 2007

Le Cerf flanqué du chiffre traditionel de Diane, et de la Lune. Figure représentant la diane myhtologique et Cernunos le dieu celte roi des forêts et de l'abondance?

Copyright ZES/ERG 2007

Une croix singulière se détache sur le ciel d'Anet, dessinée d'après le plan de Philibert de l'Orme, architecte de génie, ami de Rabelais.

Diane de Potiers, véritable prêtresse de Diane

Henri II à cheval, remaquez à droite le chiffre du roi, que l'ont retrouve à Anet.

SYMBOLISME OU FIGURES HIEROGLYPHIQUES

Les Triquetras ou trois lunes:

Copyright ZES/ERG 2007

(Fontainebleau)

Précisions de Jean-Marc et Adama :

tri-KET-ra, en Latin cela signifie "les trois coins".

Symbole du pouvoir des 3 dans Charmed, le Triquetra est un Symbole de Protection. Pour l'interprétation moderne : le Nœud de Trinité, "Nœud de l'amour".

Ce symbole a été repris par la Wicca moderne, comme emblème de la magie au sens noble du terme. Le Triketra est mondialement connu par la série Charmed, mettant en scène 3 sorcières. Il est probable que le symbole d'Henri II partagé par Diane de Poitiers soit en fait une allégorie symbolique des 3 parques de l'Antiquité gréco-romaine.

 

Les croissants lunaires :

 

Copyright ZES/ERG 2007

 

Copyright ZES/ERG 2007

 

Copyright ZES/ERG 2007

 

Copyright ZES/ERG 2007

 

Copyright ZES/ERG 2007

 

Copyright ZES/ERG 2007

 

Copyright ZES/ERG 2007

 

Le croissant lunaire est omniprésent dans le château d'Anet, il est soit présenté seul, soit associé avec un delta, ou encore présent sur la croix dessinée par Philibert de l'Orme de la chapelle, mais aussi sur le marbre, et jusqu'aux anges de la coupole. Il faut noter que le plus souvent, le croissant lunaire est représenté couché, tel qu'il serait vu depuis le Moyen-Orient. Ce symbole est associé à Diane la déesse, et à la magie, la lune est appelée "cornes de Diane". Les cornes de Diane sont présentes vraiment partout dans cette demeure magnifique mais à l'expression symbolique des plus étranges.

 

Les sceaux de Salomon et pentacles :

 

Copyright ZES/ERG 2007

 

Copyright ZES/ERG 2007

 

Copyright ZES/ERG 2007

 

Les sceaux de Salomon ou Magen David (boucliers de David) sont très présents au château. A l'intérieur il est souvent associé à une flèche avec une devise latine. Le sceau de Salomon est présenté officiellement comme le chiffre de Diane entrelacé, mais il faut reconnaître qu'il est présenté dans la pierre et dans la peinture, sous la forme traditionnelle du symbole hermétique. Ont sait qu'à la Renaissance, de nombreux savants et hommes de bien étudiaient la cabale et le judaïsme. Les exemples les plus connus sont Pic de la Mirandole et Joachim Reuchlin par exemple. Cela signifie-t-il que Diane étudia la Cabale? C'est très possible étant donné "son chiffre" présenté de cette manière, un clin d'oeil pour les initiés. Signalons qu'en Ecosse, le sceau de Salomon associé à la Lune est un symbole magique. Le pentacle pour sa part est moins présent, mais il est tout de même ici. C'est par contre sans aucun doute possible l'emblème ed la magie et des sciences occultes. Dans l'exégèse traditionnelle, le pentacle est appelé "pentalpha" car iil forme 5 lettres Alpha, mais en aucun cas 5 delta, donc il ne s'agit pas d'un chiffre de Diane, mais de tout autre chose.

 

Les éléments astronomiques et géographiques :

 

Copyright ZES/ERG 2007

 

Copyright ZES/ERG 2007

 

Copyright ZES/ERG 2007

 

Copyright ZES/ERG 2007

 

Copyright ZES/ERG 2007

 

Anet comporte de singuliers éléments, deux superbes sphères armillaire surplombant la chapelle. Les sphères armillaires sont des instruments astronomiques reproduisant le système solaire avec la course des planètes connues à l'époque et l'écliptique, c'est à dire le parcours du soleil chaque mois, entrant dans un signe zodiacal, tout au long de l'année.

 

Les autres objets demeurent énigmatiques, Jean Marc a proposé l'hypothèse d'une rose des vents, mais il semble plutôt s'agir d'un soleil rayonnant, entourant un globe, représentation du soleil? Mais l'inclinaison de l'objet, semble indiquer une fonction astronomique, une table pour se repérer dans le ciel? une carte astronomique en pierre? La présence à Anet de Nostradamus qui serait passé pourrait aussi faire penser à une vocation divinatoire et astrologique.

 

Cette magnifique coupole qui est inspirée par celle de Rome, est une représentation symbolique du Cosmos, avec l'oculus mundi en son centre. C'est superbe, et on médite sur l'harmonie du Cosmos en admirant cette oeuvre architecturale exceptionnelle due à Philibert de l'Orme.

 

Les symboles ou "plans" dans le marbre :

 

 

 Nous sommes face à des "plans" dans la pierre, la première photographie semble reprendre le plan de la chapelle dressée par Philibert de l'Orme, par contre le second "plan" dans le marbre est moins évident. Des coupes bord à bord? L'union secrète de Diane de Poitiers et d'Henri II? Le plan de la chapelle autrement présenté? Toutes les hypothèses sont ouvertes.

 

Les entrelacs :

 

 

 

 

copyright ZES/ERG 2007

Copyright ZES/ERG 2007

C'est ici probablement le seul exemple décoratif "profane", ces entrelacs étaient très prisés à la renaissance dans toutes les formesd 'art, ont retrouve des entrelacs similaires sur le bord de la robe de la Joconde de Léonard de Vinci.

 

Les deltas :

 

Copyright ZES/ERG 2007

 

Copyright ZES/ERG 2007

 

Les deltas pour la lettre grecque "D" sont en terme de présence, le second symbole après les croissants lunaires. Ils sont un autre chiffre pour Diane de Poitiers, mais celui-ci est très ésotérique. Il évoque  pour les Francs-Maçons le delta bien connu à l'Orient des Temples maçonniques. Il est possible que ce Delta soit également un clin d'oeil par référence à l'Antiquité grecque très en vogue à la renaissance, et donc au paganisme et aux traditions qui en découlent. A Anet, le Delta se trouve également associé sur sa base à un croissant lunaire,formant un très étrange symbole. Ils se trouvent sculptées sur la pierre et le bois, mais aussi peint sur des panneaux  à l'intérieur du château.

 

Plans originaux de Philibert de l'Orme :

 

Entrée principale du château, avec les automates de bronze (Cerf et chiens) dans leur représentation originale.

 

La chapelle telle qu'elle est de nos jours, la croix aux 4 lunes fut donc pensées par Philibert de l'Orme

 

Détail de la croix sur le plan

 

Copyright ZES/ERG 2007

 

La croix actuelle est bien celle conçue par Philibert de l'Orme, c'est un chef d'oeuvre d'orfévrerie et au symbolisme inhabituel...



15/05/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 237 autres membres