Présentation de la rubrique sur l'Ordre du Temple

Les dossiers de l’Ordre du Temple

 

 

Une nouvelle chevalerie est apparue dans la terre de l’Incarnation… Elle est neuve et pas encore éprouvée dans le monde où elle mène un combat double, tantôt contre des adversaires de chair et de sang, tant contre l’esprit du mal dans les cieux. Et que ses chevaliers résistent par la force de leur corps à des ennemis corporels je ne juge pas cela merveilleux car je ne l’estime pas rare. Mais qu’ils mènent la guerre par les forces de l’esprit contre les vices et les démons, je l’appellerai non seulement merveilleux, mais digne de toutes les louanges accordées au religieux…Le chevalier est vraiment sanas peur et sans reproche qui protège son âme par l’armure de la foi comme il couvre avec son corps d’une cotte de mailles. 

                                                                                  . Bernard de Clairvaux .

 

 

 

A la demande des internautes qui ont la gentillesse de nous visiter, le site du Kolob Order ouvre une nouvelle rubrique intitulée « les dossiers de l’Ordre du Temple ». Vous y trouverez des articles sur différents aspects de l’histoire, de l’ésotérisme, des mythes et de la réalité de l’Ordre des pauvres chevaliers du Christ. Hugues de Payns notamment sera l’un des fondateurs de cet ordre  de moines soldats, aux côtés de 8 autres chevaliers, et qui prendra par la suite le nom de l’Ordre des Chevaliers du Temple de Salomon. Nous n’avons pas la prétention d’établir ici une rubrique d’érudition sur les templiers, il existe sur le Web et dans le domaine de l’écrit des éléments très complets. Mais nous nous efforcerons de proposer à nos visiteurs des articles originaux et intéressants, certains d’érudition, d’autres synthétiques, ainsi que des articles présentant des auteurs oubliés avec le temps, mais qui exposent une histoire passionnante du temple.

 

L’Ordre du Temple aurait été fondé en 1118, (la date est incertaine), et fait immanquablement penser à trésors, fantômes, légendes, franc-maçonnerie, chevalerie, croisades, etc. Autant de mots clefs qui parlent à notre imaginaire. Nous présenterons également des articles dans l’optique de ce site, à la fois « mormone » et « maçonnique » où nous verrons également que le Frère Joseph Smith avait des connaissances dans l’histoire et la spiritualité des templiers ! Et nous étudierons l’hypothèse « américaine » du Temple, qui a été déjà exposé dans les années 1970 par Mr Charpentier, et qui a été popularisée par le film « Benjamin Gate et le trésor des templiers ».  Il faut bien sur rester prudent, mais cela mérite malgré tout examen. Nous espérons que cette rubrique des « dossiers du Temple » vous apportera connaissances et réflexions.

 

Commandeur Adama R+C d’Ephrata.

 



12/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 237 autres membres