Catégorie histoire : le premier tableau des officiers de la Nauvoo Lodge en 1842

HISTOIRE DE LA NAUVOO LODGE

Le premier tableau des officiers connus à ce jour

dans les archives historiques de l’Utah. 

 

LES OFFICIERS DE LA NAUVOO LODGE

Under Dispensation

 

 

Voici le tableau historique des officiers de la Nauvoo Lodge lors de l’allumage de ses feux, durant l’année de V.°. L.°.  5842 :

 

 

La R.°.L.°. se réunissait les premier et troisième Mardi de chaque mois.

 

George Miller, W.M. (Evêque de l’Eglise)

Hyrum Smith , S.W. (Frère de Joseph Smith – Patriarche de l’Eglise)

Lucius Scovil, J.W. (Très présent dans l’histoire de l’Eglise)

William Clayton, Secrétaire. (Secrétaire personnel de Joseph Smith)

Newel K. Whitney, Trésorier. (Evêque de l’Eglise)

Charles Adden S.D.

Herber C. Kimball, J.D. (Elder – Premier des 12)

Wm. Felshaw, Steward.

Hyrum Clark, Steward (Grand Prêtre, occupa d’autres fonctions dans l’Eglise)

Samuel Rolfe, Tyler. (Prêtre et Conseiller)

Past Masters – Asahel Perry, Dnaiel S. Miles, Hezekiah Peck.

Maîtres maçons sur les colonnes : 243

Compagnons (Fellow Crafts) : 4

Apprentis (Entererd Apprentices) : 9

 

 

 

Commentaire d’Adama

 

John C. Bennet, ami personnel de Joseph Smith, (mais aventurier sans scrupule qui avait trahis la confiance de frère Joseph), et qui fut l’un des inspirateurs de la création de la Nauvoo Legion, fut exclu de la Loge pour inconduite maçonnique le 8ème jour d’Août 1842. Il sera excommunié de l’Eglise et rejoindra un temps les Strangites, à Voree dans le Wisconsin.

 

Cette loge fut l’un des grands foyers maçonniques de l’Amérique, et compta un nombre considérable de Saints des Derniers Jours, et parmi eux, des dirigeants de premier ordre, comme les Frères Brigham Young, Wilford Woodruff et John Taylor, qui furent tous Prophètes et Présidents de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

 

Quelques illustrations :

 

 

 

 L'unique représentation qui nous soit restée de la Nauvoo Lodge au travail, le Vénérable Maître George Miller reçoit, crée et constitue Franc-Maçon un Saint des Derniers Jours. A l'extrême gauche de la lithographie, Joseph Smith se tient debout.

 

 William Clayton, a rejoint l'Eglise d'Angleterre à Nauvoo, il deviendra le secrétaire personnel de Frère Joseph Smith, et un franc-maçon convaincu après son initiation à la Nauvoo Lodge en présence du Prophète.

 

Brigham Young, deuxième Président de l'Eglise, grand meneur d'homme et organisateur de génie, il arbore souvent une épinglette maçonnique sur son plastron. Et ce même après l'Exode des Saints en Utah. Il est probable qu'une activité maçonnique ait survécue quelque temps en Utah même dans le secret, entre les Frères qui s'étaient bien fréquenté dans la Nauvoo Lodge, se point reste à éclaircir, et sera l'un des travaux de recherche historique de la nouvelle Nauvoo Lodge en France. Dont l'objet sera de faire des recherches sur le passé maçonnique de l'Eglise, dans la confidentialité de ses membres et dans le vécu du rituel d'York. Les travaux pouvant être communiqué à la Société d'Histoire du Mormonisme sous forme d'un bulletin, cela rete à définir.

 

 

 



13/02/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 241 autres membres