Etude : Le Déluge biblique et l'Atrahasis - textes en Parallèle
|
1 ¶ Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui se trouvaient avec lui dans l’arche ; Dieu fit passer un souffle sur la terre, et les eaux s’apaisèrent.
2 Les sources de l’abîme et les fenêtres du ciel se fermèrent, et la pluie fut arrêtée depuis le ciel.
3 Les eaux se retirèrent de la terre peu à peu ; les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours.
4 ¶ Le dix–septième jour du septième mois, l’arche se posa sur les montagnes d’Ararat.
5 Les eaux allèrent en diminuant jusqu’au dixième mois. Le premier jour du dixième mois, les sommets des montagnes apparurent.
6 ¶ Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite à l’arche.
7 Il lâcha le corbeau, qui sortit et revint à plusieurs reprises, jusqu’à ce que les eaux aient séché sur la terre.
8 Il lâcha la colombe pour voir si les eaux avaient baissé sur la terre.
9 Mais la colombe ne trouva pas de quoi se poser et revint à lui dans l’arche, car il y avait de l’eau sur toute la terre. Il tendit la main, la prit et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche.
10 Il attendit encore sept autres jours et lâcha de nouveau la colombe hors de l’arche.
11 La colombe revint à lui sur le soir : elle tenait dans son bec une feuille d’olivier toute fraîche ! Noé sut ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre.
12 Il attendit encore sept autres jours, puis il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui.
13 ¶ L’an six cent un, le premier jour du premier mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé retira la couverture de l’arche et vit que la terre avait séché.
14 Le vingt–septième jour du deuxième mois, la terre était sèche.
15 ¶ Alors Dieu dit à Noé :
16 Sors de l’arche, toi, ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi.
17 Tous les animaux qui sont avec toi, de toute sorte, tant les oiseaux que le bétail, et toutes les bestioles qui fourmillent sur la terre, fais–les sortir avec toi : qu’ils peuplent la terre, qu’ils soient féconds et se multiplient sur la terre !
18 Noé sortit, lui, ses fils, sa femme et les femmes de ses fils avec lui.
19 Tous les animaux, toutes les bestioles, tous les oiseaux et tout ce qui fourmille sur la terre, tous ceux–là sortirent de l’arche, famille par famille.
20 ¶ Noé bâtit un autel pour le SEIGNEUR ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l’autel.
21 Le SEIGNEUR sentit une odeur agréable, et le SEIGNEUR se dit : Je ne maudirai plus la terre à cause des humains, parce que le cœur des humains est disposé au mal depuis leur jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait.
22 Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront pas.
FIN DU RECIT BIBLIQUE DE NOE ET DU DELUGE
Tablette cunéiforme de l'Atrahasis - Sumer.
Extrait du récit d'après les tablettes cunéiformes.
L'épopée de Gilgamesh (environ 2700 avant JC)
Prologue : Celui qui a tout vu celui qui a vu les confins du pays le sage, l'omniscient qui a connu toutes choses celui qui a connu les secrets et dévoilé ce qui était caché nous a transmis un savoir d'avant le déluge. Il a fait un long chemin. De retour, fatigué mais serein, il grava sur la pierre le récit de son voyage.
· La courtisane enlève ses vêtements dévoile ses seins, dévoile sa nudité et Enkidou se réjouit des charmes de son corps. Elle ne se dérobe pas, elle provoque en lui le désir. Elle enlève ses vêtements et lui Enkidou tombe sur elle. Elle apprend à cet homme sauvage et innocent ce que la femme enseigne. Il la possède et s'attache à elle. Six jours et sept nuits Enkidou sans cesse possède la courtisane. Lorqu'il est rassasié de ses charmes il lève son regard vers ses compagnons mais en le voyant les gazelles se détournent de lui et les bêtes sauvages le fuient. Enkidou est sans force, ses genoux le trahissent lorqu'il veut suivre sa harde. Affaibli, il ne peut plus courir comme autrefois mais son coeur et son esprit sont épanouis.
[Gilgamesh et Enkidou après s'être affrontés sont devenus amis: ] Gilgamesh ouvre la bouche
et dit à Enkidou: « Seul on ne peut pas vaincre mais deux ensemble le peuvent l'amitié multiplie les forces, une corde triple ne peut être coupée et deux jeunes lions sont plus forts que leur père. »
· « Gilgamesh pourquoi cette douleur dans ton coeur toi qui porte en toi la chair des dieux ? La mort est cruelle et sans merci. Qui de nous bâtit des maisons indestructibles ? Qui de ous scelle des contrats éternels ? Les frères héritent, partagent. Quel héritage est perpétuel ? La haine, même la haine existera-t-elle dans le pays pour toujours ? Est-ce que le fleuve monte et amène la crue pour toujours ? La libellule à peine sortie à la lumière entrevoit le soleil et atteint son terme. Depuis les temps les plus anciens hélas ! rien ne dure le dormeur et le mort se ressemblent les deux n'ont-ils pas l'aspect de la mort ? Qui, la mort venue, peut distinguer entre le serf et le maître ? ...»
Commentaires :
Les parallélismes des deux récits sont troublants, et ont été, depuis étudiés par la plupart des archéologues bibliques, mais aussi des théologiens, des chercheurs. Les ressemblances de structure et d'expression sont évidentes. Mais loin d'affaiblir le récit biblique, celui-ci est au contraire renforcé pour une personne de Foi, car d'antiques récits parlent du même événement, avec des mots à peine différents, et un contexte religieux polythéiste. Dans le récit biblique le message est que le Seigneur punit la méchanceté des hommes, et sauve un homme juste et intègre, qui sera alors le père d'une nouvelle humanité, et aura pour mission de sauver les espèces végétales et animales. Des recherches jusqu'à présent vaines ou controversées ont eu lieu depuis pour rechercher l'Arche de Noé. En revanche les traces d'un Déluge Universel se retrouvent dans nombres de traditions religieuses, dans l'Ancien et le Nouveau Monde. Certains y voient la preuve d'un Déluge lointain, d'autres la trace d'innondations locales dues à la fonte des glaces après la dernière glaciation. Mais il semble bien qu'un Déluge Mondial, une innondation à l'échelle de la planète ait été sauvegardé dans la mémoire de l'Humanité par ces récits. |