Le symbolisme de l'Etoile à six branches

LES PLANCHES DE LA NAUVOO LODGE

 

 

La symbolique de l’Etoile à six branches

 

 

« C’est pourquoi, je voudrais que vous soyez parfaits, même comme moi, ou comme votre Père Céleste est parfait. » 

                                                    3 Néphi 12 ; 48

 

Dédié à Claude, un frère dont le coeur est Fraternité et l'âme lumineuse.

 

Le langage symbolique a été employé par Jésus pour instruire les gens, sa manière est ancienne et chargées de symboles.  Les paraboles en sont un exemple, à l’époque, les Juifs avaient la compréhension de ce symbolisme qui était familier pour la plupart d’entre eux. La parabole du bon Samaritain en est un parfait exemple. Le Samaritain est un homme de bien qui va aider la victime, mais c’est aussi derrière le mot la figure du Christ, dans le récit de cette parabole Jéricho n’est pas que la ville du même nom, mais le symbole du monde, et Jérusalem n’est pas que la capitale du Royaume d’Israël, mais symbolise le Paradis. Ainsi les paroles du Maître de Galilée possèdent plusieurs niveaux de compréhension, et le symbolisme permets d’appréhender le message dans sa plénitude. Mais chaque niveau est d’une grande richesse, et se suffit à lui même pour enseigner quelque sagesse universelle car vraie.

 

Nous allons examiner avec le symbolisme l’Etoile à six branches, connues sous plusieurs noms recouvrant autant de réalités : Etoile de David, Bouclier de David (en Hébreu), Sceau de Salomon, Hexagramme.

 

Le nombre six est le nombre de la perfection dans la Création du Monde. L’étoile à six branche contient dans son tracé d’autres symboles dont voici les clefs :

 

-         le point

-         la ligne

-         le triangle

-         six équerres

-         cube

 

le cube est formé à partir des six équerres, or le cube c’est la forme idéale pour la construction. On retrouve la géométrie du Saint des Saints et dans Jérusalem, les points qui conduisent vers le centre divin. En cela, l’Etoile à six branches est le parfait symbole du Temple de Salomon à Jérusalem, et de tous les autres Temples du Monde. Il est la clef de civilisation, celle qui indique à la fois la maîtrise dans l’art de bâtir, et le contact avec le monde spirituel et sacré.

 

Le six est juste avant le sept qui représente dans ce symbolisme de l’étoile par la présence du cube le septième élément caché à l’intérieur de la figure géométrique, la plénitude des engagements du Peuple de Dieu envers le Seigneur. Mais le six est aussi utilisé comme symbole de ceux qui luttent contre ce même Peuple. Mais plus important que ce symbolisme négatif pour le 6, est le fait que géométriquement, six est la somme et le produit de 1, 2 et 3. Ceci à deux connotations importantes : ceci n’est pas le fait du hasard d’une part, et d’autre part, le nombre 6 est l’architecture avec lesquels les nombres premiers ont été établis dans les nombres naturels. 

 

Nous pouvons aussi dans le symbolisme du 6 faire remarquer qu’il y a 6 jours chaque année, de la crucifixion de Jésus à Son anniversaire. 6 devient alors le symbole d’une vie mortelle exemplaire que nous devons nous efforcer d’imiter pour atteindre la Sagesse. 6 devient alors nombre de Sagesse et l’étoile qui symbolise ce nombre est l’Etoile de la Sagesse.

 

L’étoile à six branches est aussi nommée « Etoile du Créateur » depuis la tradition des 6 jours de la Création dans la Bible. Cette appellation est l’ésotérisme du nom de cette figure géométrique. Il est dans la tradition biblique Créateur du Ciel et de la Terre et Grand Prêtre au sens de détenteur du pouvoir de la Prêtrise.


L’étude de ce symbole nous montre également six équerres équilatérales qui entourent un hexagone. Enfin deux arbres de vie sont inscrits sous leur forme géométrique, de part et d’autre sous la forme de « diamants », l’Arbre de vie étant le plus précieux des végétaux.

 

Cette étoile symbolise aussi « l’armure de Dieu » d’où en Hébreu le terme « maguen David » littéralement « bouclier de David », dont l’agencement géométrique permets d’après le Judaïsme d’éloigner les forces du Mal. Dans le Mormonisme, cela symbolise les royaumes politiques et spirituels unis sous le Christ. C’est aussi l’union du corps et de l’esprit. Du chant profane et religieux s’unissant pour louer le Grand Architecte de l’Univers.

 

Le sceau de Salomon c’est aussi la représentation du Père et de la Mère Céleste. Du pouvoir royal et sacerdotal uni. De la fusion entre le Royaume de Dieu sur la Terre et de celui du Ciel descendant sur la Terre. Pour la cabale, le triangle pointe en haut représente l’orant, celui qui offre une prière qui monte vers l’Eternel sous la forme d’une colombe, le triangle pointe en bas, représente la réponse du Père céleste, qui revient sur l’orant sous la forme d’un aigle pour le vivifier.

 

Nous pouvons dire également que les six équerres qui forme cette étoile sont l’un des symboles majeurs de l’Etoile et ont pour sens la rectitude morale que doit avoir le Maçon et le Disciple de la Loi de Moïse et du Christ.  Les angles des six équerres forment le symbole du Compas qui indique le chemin de la Perfection pour le Maçon et de la vie éternelle pour le Disciple.

 

Nous obtenons donc avec cette démonstration les symboles de l’équerre, du compas et du X, (trouvé en traçant deux diagonales), le langage géométrique suivante :

 

L   V   X 

 

Par un étrange hasard, Lux en latin signifie Lumière…

 

La signification de l’étoile à six branches pourrait être Vie, Lumière, Amour. L’étoile à six branches est aussi le symbole commun du flocon de neige. Nous retrouvons une allusion directe à cela en Esaïe 1 : 18

 

Venez et plaidons ! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront comme la neige ;

 

Dans le langage symbolique biblique, la neige est l’étoile de la rédemption, c’est à dire le Christ qui va purifier les péchés du monde par son sacrifice expiatoire. L’Etoile à six branches est donc un symbole majeur à la fois ésotérique, spirituel et religieux, avec un caractère Messianique.

 

Pour conclure, en Alchimie, l’hexagramme est la somme de tous les éléments…Une clef de compréhension de l’Hermétisme.

 

Ce symbole est très riche, est l’examen symbolique du Sceau de Salomon est fort riche, c’est un symbole majeur de la Tradition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



19/02/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 240 autres membres