Représentations du Nautilus par les artistes

REPRESENTATION DU NAUTILUS PAR LES ARTISTES

L'aspect du Nautilus a été popularisé par le film de Richard Fleischer est sorti en 1954, avec dans le rôle du Capitaine Nemo James Mason, et dans celui de Ned Land Kirk Douglas, et adapté du roman de Jules Verne. Le modèle a été conçu par Harper Goff pour les studios Walt Disney. Cette forme a nourri l'imaginaire de plusieurs générations. Jules Verne pour sa part, avait imaginé un submersible aux formes plus sobres et hydrodynamiques. Dans la forme du sous-marin Jules Verne fut un réel visionnaire, quant à son mode de propulsion, le romancier nous laisse dans le mystère. Nous pouvons en déduire qu'il s'agit d'une forme d'électricité, et par anticipation l'énergie nucléaire, puisque qu'il est dit que la forme d'énergie du Nautilus se rapproche de celle du soleil.

Le Nautilus tel qu'il fut imaginé par Harper Goff pour le film 20.000 lieux sous les mers

Harper Goff 1911-1993

Une variante sur le thème de Goff, par l'artiste Dave Warren, le Nautilus est ici plus effilé, et en cela, il est fidèle à l'idée de Jules Verne.

Le Nautilus en fin de construction, quelque part en Inde, vu par l'artiste Dave Warren.

Vue de profil du Nautilus d'après Dave Warren, par rapport au modèle d'Harper Goff, la crète métallique à disparue, et le sous-marin est devenu véritablement hydrodynamique par sa forme en "goute d'eau". En revanche l'artiste a gardé la dérive en forme de nagoire, et l'iris sous-marin.

 

Vue en écorché du Nautilus par l'artiste Dave Warren

Plan du Nautilus d'après Harper Goff

 

Une vue fantaisiste du Nautilus

Vue totalement différente du Nautilus, imaginée par un créateur de jeux video. Ici il appartient au domaine de l'imagine et ne cherche pas à rendre une forme "possible" et "anticipatrice" de la réalité

Le Nautilus dans son île mystérieuse, l'artiste ici a été semble-t-il influencé par la forme du sous-marin Seaview (le Neptune) de la série "voyage au fond des mers

Le même artiste que ci-dessus, il retrouve la crète métallique mais plaqué contre la coque du design de Harper Goff, et la forme en "raie manta" du Seaview.

Le seaview avec sa forme caractéristique en forme d'ailes de raie manta.

Le Nautilus dans la forme accepté par Jules Verne pour ses romans. Comme vous pouvez le voir il afffecte une forme moderne dans ses lignes.

Maquette du Nautilus réalisée en 1954 pour la firme Sawyer's qui avait crée les "view-master" système de roues comportant des diapositives, qui se regardaient avec une loupe binoculaire. La forme du Nautilus adoptée ici est très originale et n'est pas dépourvue d'une certaine esthétique.

Affiche de film de 1954, de Richard Flesher qui eu un immense succès et qui contribua a populariser l'image du  Nautilus et du Capitaine Nemo. La scène du calemar géant attaquant cette merveille de la technologie est dans toutes les mémoires!

 



20/10/2006
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 241 autres membres