Un Haut Lieu sacré à l'origine de la Franc-Maçonnerie ? : Heredom

LES MYSTERES DE LA COLINNE D'HEREDOM

 

Haut Lieu Sacré à l'origine de la Maçonnerie ?

 

par

 

Adama

 

La colinne d'Heredom vue d'avion (1946) -

 Le lieu n'est pas un mythe.

(Actuellement Mount Greenan)

 

 

La Franc-Maçonnerie serait née en Ecosse, et plus exactement à Kilwinning d'Heredom, et peut-être a-t-elle vue le jour sur une colline, haut lieu sacré et spirituel qu'est Heredom.

 

Le mot Heredom reste énigmatique, des tas d'interprétations ont été données, mais aucune n'est satisfaisante. Cette colline existe bien, et bizarrement, ressemble à la colline de Cumorah dans l'Etat de New York. De même, certains pensent qu'il s'agit d'une colline artificielle élevée par une ancienne culture.

 

Sur place en Ecosse, tout comme aux USA pour Cumorah, aucune colline ne porte ce nom, mais en revanche il existe un Mont Greenan, qui est selon toute vraisemblance la colline d'Heredom.  A l'instar de Cumorah, c'est une tradition très ancienne qui transmets ce nom, et non celui de la toponymie, pourtant déjà elle-même fort ancienne… Cela signifie qu'Heredom appartient à une langue antique, qui existait en ces lieux.

 

Certains auteurs, pensent même, que l'endroit de Kilwinning qui aurait abrité la première loge du monde « Sainte Mary Chapelle N°1 », et qui est proche d'Heredom, aurait abrité un temple ancien, et qui était dédié à Enoch. Enoch personnage de la Bible, « enlevé par Dieu au ciel », et qui dans le Livre de Moïse, construit une ville pour les Elus. 

 

Carte de 1750 montrant la localisation de la colline d'Heredom

 

Hérédom ou Hérodom selon les orthographes employées, est une montagne mythique nous apprend Jean Pierre Bayard dans la grande encyclopédie maçonnique des symboles (Ed. Cêtre 2000) située au nord-est de l'Ecosse (donc cela correspond bien à l'aire géographique de Kilwinning), au sommet de laquelle se serait tenue la première assemblée Maçonnique des Chevaliers Rose-Croix.

 

Ce Haut-Lieu est donc associé à la manifestation du plus « beau » et du plus « mystique » des Hauts Grades : le Chevalier Rose-Croix, lui-même lié de manière symbolique à la manifestation de la Fama Fraternitatis.

 

Le rite maçonnique connu sous les initiales de H.D.M. ou Rite d'Heredom de Kilwinning est de nature récente. Il a été crée par la Grande Loge Royale d'Edimbourg, une Grand Loge récente fondée en 1763, mais qui se réclame  de Robert 1er, qui rendit l'Ecosse indépendante de l'Angleterre en 1314. Ce rite complexe est un mélange de traditions écossaises, d'Hébraïsme, d'éléments templiers, de mystique rosicrucienne, de cabale, et d'autres sources ésotériques.

 

Il est intéressant de noter que ce rite veut s'inscrire dans cette ancienne tradition d'Heredom, dont le sens et la signification première semble perdue.

 

Quel fut exactement l'origine de ce Haut Lieu, car il s'agit bien d'un Haut Lieu, est-il mythique ? Ou s'agit-il d'une authentique tradition dont nous, modernes, avons perdu les traces dans l'histoire ?


A titre de comparaison,  nous pouvons citer par exemple la tradition du Mont Sinaï, véritable Haut Lieu s'il en est, mais dont la localisation exacte demeure encore incertaine, la colline de Cumorah, qui sous se nom ancien n'existe pas dans la géographie moderne, mais qui existe bel et bien sous un nom moderne.

 

Voici un complément très intéressant, une réflexion sur les montagnes comme Hauts Lieux spirituel de la part de notre soeur Esther, Présidente régionale du Kolob Order en Côte d'Ivoire - Etoile d'Abidjan :

 

 

 

En Afrique, les montagnes les plus hautes et les plus impresionnantes ont une tendance naturelle a etre associée aux croyances. elles ont une importance spirituelle.
Dans les anciens manuscrits , les peuples levent les yeux vers les collines et trouvent l'inspiration dans des sommets qui semblent si proche du ciel, de la connaissance ,du soleil.
Je voudrai juste ressortir ici quelques elements qui temoignent de la puissance sacrée des montagnes.


Les peuples venèrent les montagnes de facon tres diverses: en tant que centre de l'univers, habitats des dieux, source de vie, lieux d'inspiration, mysterieuses reserves de connaissances et de pouvoir...

Il est evident que des montagnes ressortent des verités essentielles au bien etre de l'humanité.

 

 

 



07/03/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 240 autres membres