Un Haut Lieu sacré à l'origine de la Franc-Maçonnerie ? : Heredom
LES MYSTERES DE
Haut Lieu Sacré à l'origine de
par
Adama
Le mot Heredom reste énigmatique, des tas d'interprétations ont été données, mais aucune n'est satisfaisante. Cette colline existe bien, et bizarrement, ressemble à la colline de Cumorah dans l'Etat de New York. De même, certains pensent qu'il s'agit d'une colline artificielle élevée par une ancienne culture.
Sur place en Ecosse, tout comme aux USA pour Cumorah, aucune colline ne porte ce nom, mais en revanche il existe un Mont Greenan, qui est selon toute vraisemblance la colline d'Heredom. A l'instar de Cumorah, c'est une tradition très ancienne qui transmets ce nom, et non celui de la toponymie, pourtant déjà elle-même fort ancienne… Cela signifie qu'Heredom appartient à une langue antique, qui existait en ces lieux.
Certains auteurs, pensent même, que l'endroit de Kilwinning qui aurait abrité la première loge du monde « Sainte Mary Chapelle N°1 », et qui est proche d'Heredom, aurait abrité un temple ancien, et qui était dédié à Enoch. Enoch personnage de
Hérédom ou Hérodom selon les orthographes employées, est une montagne mythique nous apprend Jean Pierre Bayard dans la grande encyclopédie maçonnique des symboles (Ed. Cêtre 2000) située au nord-est de l'Ecosse (donc cela correspond bien à l'aire géographique de Kilwinning), au sommet de laquelle se serait tenue la première assemblée Maçonnique des Chevaliers Rose-Croix.
Ce Haut-Lieu est donc associé à la manifestation du plus « beau » et du plus « mystique » des Hauts Grades : le Chevalier Rose-Croix, lui-même lié de manière symbolique à la manifestation de
Le rite maçonnique connu sous les initiales de H.D.M. ou Rite d'Heredom de Kilwinning est de nature récente. Il a été crée par
Il est intéressant de noter que ce rite veut s'inscrire dans cette ancienne tradition d'Heredom, dont le sens et la signification première semble perdue.
Quel fut exactement l'origine de ce Haut Lieu, car il s'agit bien d'un Haut Lieu, est-il mythique ? Ou s'agit-il d'une authentique tradition dont nous, modernes, avons perdu les traces dans l'histoire ?
A titre de comparaison, nous pouvons citer par exemple la tradition du Mont Sinaï, véritable Haut Lieu s'il en est, mais dont la localisation exacte demeure encore incertaine, la colline de Cumorah, qui sous se nom ancien n'existe pas dans la géographie moderne, mais qui existe bel et bien sous un nom moderne.
Voici un complément très intéressant, une réflexion sur les montagnes comme Hauts Lieux spirituel de la part de notre soeur Esther, Présidente régionale du Kolob Order en Côte d'Ivoire - Etoile d'Abidjan :
Dans les anciens manuscrits , les peuples levent les yeux vers les collines et trouvent l'inspiration dans des sommets qui semblent si proche du ciel, de la connaissance ,du soleil.
Je voudrai juste ressortir ici quelques elements qui temoignent de la puissance sacrée des montagnes.
Les peuples venèrent les montagnes de facon tres diverses: en tant que centre de l'univers, habitats des dieux, source de vie, lieux d'inspiration, mysterieuses reserves de connaissances et de pouvoir...
Il est evident que des montagnes ressortent des verités essentielles au bien etre de l'humanité.