Etoiles de mer, enfants de la Lune et fille du nombre 5

LES ETOILES DE MER, ENFANTS DE LA LUNE

Article collectif

 

En Afrique au berceau des cultures béninoises, un mythe enseigne que les étoiles de Mer sont filles de l’astre des nuits. Ces animaux à la géométrie qui fascine l’Homme depuis des milliers d’années, est apparu sur la terre voici 500 millions d’années. Elles constellent les étendues benthiques de toutes les mers.

 

Les étoiles de mer sont classées dans les échinodermes, elles disposent d’une cuirasse calcaire hérissés d’aspérités, destinée à éloigner les prédateurs plus qu’à la protéger réellement. Leurs couleurs vives font également partie de leur arsenal de défense contre les prédateurs des mers.

 

 

La plupart des étoiles de mer ont 5 bras symétriques (ou plus selon des multiples de 5), disposés autour d’une couronne pentagonale, au centre de ce pentagone se trouve la bouche de l’animal.

 

L’étoile de mer épineuse, quant à elle, dispose de 7 à 10 bras, et constitue une exception dans les étoiles de mer dont la structure obéit à des multiples de 5. Tout comme les lézards terrestres qui peuvent laisser une queue dans une agression et qui repoussera ensuite, l’étoile de mer peut laisser un bras si elle est attaquée, après la cicatrisation, il repoussera.

 

Si ce bras n’est pas dévoré, il pourra même donner naissance à un nouvel individu. La fécondité des étoiles de mer est parmi celle des plus élevées au monde, une astérie peut pondre plus de 2 millions d’œufs en deux heures. Les petites larves, après qu’elles aient survécu dans le milieu  marin au stade de vie planctonique, après quelques jours, à de petites étoiles qui se fixeront sur le fond océanique.

 

L’étoile se déplace au moyen de milliers de petits tentacules qui portent le nom de podions, et qui agissent comme de petits vérins hydraulique. Le liquide qu’ils contiennent est pompé, puis projeté par une minuscule vésicule. Orienté par des muscles, ce mécanisme subtil provoque un mouvement de reptation de près de 10 cm à l’heure. En quelque sorte, l’étoile de mer se déplace au moyen de la réaction.


Le régime alimentaire des étoiles de mer se compose de bivalves, d’oursins, de coraux, d’autres étoiles de mer, et également de poissons morts. L’étoile de mer a toujours provoqué la curiosité et l’admiration, en raison de ses formes géométriques parfaites. C’est un animal étrange et fascinant, qu’il est toujours intéressant d’observer et d’étudier.

 

En fait, le pentagone régulier est une forme de géométrie dont l’axe de symétrie est à base 5, c’est la base de la morphologie et des lois de croissance de la plupart des organismes vivants. L’étoile de Mer en est la parfaite illustration.

 

 

 

 

 



30/10/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres