La nécessité de l'Exploration Spatiale

L'EXPLORATION SPATIALE

par

Adama

Fusée Saturne V mission Apollo XI - 1969

 

L'une des grandes révélations de l'astronomie de cette fin de siècle, c'est que l'homme peut s'affranchir de son berceau -la Terre-, pour s'élancer dans le monde -l'Univers-, un Univers grandiose, bouleversant, infini, rempli d'objets exotiques. Pour nous terriens, l'exploration du Cosmos vient de commencer, des sondes automatiques ont été et continuent d'être envoyées dans tout le système solaire, afin de préparer sa colonisation par l'Humanité.

 

 

 

Le Cosmos, c'est une merveilleuse chance pour notre Civilisation, sur tous les plans. Son exploration développe la notion d'unité : il n'y a pas des races au pluriel, mais une seule espèce humaine, embarquée sur un seul vaisseau spatial, notre Terre. Cette pensée, tous les astronautes regardant notre patrie céleste par un hublot de leurs vaisseaux, l'ont irrésistiblement eue, et ils en sont revenus changés.

 

Le chauvinisme, les nationalismes, les notions de frontières sont ridicules comparées au royaume des étoiles, à l'immensité cosmique. La Terre n'est pas le centre de l'Univers, l'Homme n'est pas l'aboutissement final de l'évolution,  nous sommes perdus sur les bords d'une Galaxie, elle-même perdue dans la masse gigantesque des millions de millions de galaxies qui peuplent l'Univers. Nous, les hommes, ne sommes que des microbes, là est la réalité, mais des microbes paradoxaux. Malgré notre taille insignifiante, nous pouvons appréhender les immensités stellaires à l'aide de notre cerveau, l'infini de l'espace s'ouvre à l'infini de notre pensée, c'est là le miracle de l'humanité.

 

La Terre, troisième planète du système solaire, c'est là qu'il y a environ 3 milliards d'années, quelque part en Afrique de l'Est, se produisit un phénomène hors du commun : l'apparition de la conscience, après un peu plus de 2 milliards 400 millions d'années d'histoire de la vie. Une conscience, qui dans un laps de temps exceptionnellement court, explore l'espace proche.

 

La vie est elle-même une aventure exceptionnelle, mais nous avons de nombreuses raisons de croire, que la vie a pu apparaître sur de nombreux mondes, ailleurs dans la Galaxie. Le milieu interstellaire est riche en molécules essentielles à la vie, le Cosmos tout entier est un hymne à l'existence. Partout, les composants sont présents pour donner la vie. Sur notre planète, l'océan a été un milieu primordial, qui assura le développement d'êtres complexes.

 

 

  

Pour la première fois dans l'histoire de notre planète, une forme de vie originaire de la terre cherche à entrer en contact avec une intelligence extra-terrestre, au moyen de la radio-astronomie, ce programme porta successivement les noms de projet : Ozma, S.E.T.I. et Mega S.E.T.I. La découverte d'une civilisation extra-terrestre, qu'il y a d'autres êtres qui pensent, et s'interrogent sur l'Univers, serait pour nous quelque chose de fascinant, et un grand message d'espoir pour l'humanité, qui signifierait que l'autodestruction n'est pas inévitable, que la Sagesse peut primer dans une société, une belle leçon de vie!

 

Le 16 Novembre 1974, sur la fréquence de 2 380 MHz, est envoyé pendant 169 secondes, en direction des étoiles anciennes de l'amas globulaire M13, le premier message de la Terre, aux civilisations du Cosmos. La puissance du signal fut de 3 milliards de kilowatts. Envoyé par le radiotélescope géant d'Arecibo, d'un diamètre de 305 mètres, c'est le plus grand instrument de ce genre de notre planète.

 

Message du 16 Novembre 1974 envoyé depuis le radiotélescope géant d'Arecibo.

 

Le message contenait une représentation d'un être humain, une description de notre système solaire, une explication de la structure biologique de base des êtres de la planète Terre. Le message arrivera à destination dans 25 000 ans, peut-être que notre civilisation n'existera plus, ou qu'elle sera fot différente, mais les hommes du XXème siècle ont signé à jamais leur passage sur la Terre par l'envoi de ce message, preuve d'une humanité passionnée de Savoir.

 

 

A ce jour aucun résultat de la découverte de signaux intelligents, officiellement du moins, malgré cela la radioastronomie a eu des retombées considérables pour la compréhension des phénomènes radioélectriques du Cosmos.  

 

L'exploration du Cosmos est le garant de la survie de l'Humanité, loin d'être inutile, elle nous permets de mieux comprendre les mécanismes de notre propre planète. Les retombées de cette exploration, qui commença à partir des années 1970, sont immenses et nous ouvre de nouveaux horizons de connaissance.

 

 



29/09/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 237 autres membres