Mulek le fils de Sédécias dans la Bible? Commission onomastique Livre de Mormon

Mulek le fils de Sédécias dans la Bible ?

 

מַלְהוּ בֶן־הַמַלְכִּיָּ֣ Jérémie 38 verset 6

 

Alors ils prirent Jérémie, et le jetèrent dans la citerne de Malkhyahou, fils du roi.

 

Le livre de Mormon nous parle d’un fils de fils de Sédécias qui aurait survécu au massacre de ses fils par Nabuchodonosor. Il est parti en terre de promission, probablement à partir du port d’Ezion Geber, sur un navire de haute mer de type phénicien. Il aurait eu une nombreuse descendance qui aurait donné le peuple de Zarahemla.

 

Or nous avons dans la Bible hébraïque un indice intéressant, il est situé en Jérémie 38 verset 6, il est nommé un Malkhyahou, qui est désigné comme fils du roi. C’est le seul endroit de la Bible où l’un des fils de Sédécias est nommé.

 

Des traductions modernes, comme la Bible expliquée éditée par l’Alliance biblique universelle, édition de 2004 a choisi de traduire « fils du roi » par « officier de police ». On se demande pourquoi ! En effet, la version massorétique de la Bible, en Hébreu, que nous reproduisons ci-dessus, donne bien les termes de Ben Hamélekh sans aucune ambigüité possible, c’est-à-dire fils du Roi. Il est dommage que l’Hébreu ne soit pas plus diffusé dans le milieu des personnes s’intéressant à la Bible, car lire dans le texte sans passer par des traductions permets d’éviter certaines erreurs ou ambivalence. La version de la King James Bible est ici très proche du texte hébreu, ainsi que la version Second de 1910 et révisée 1976.

 

Si nous rapprochons les patronymes MALKIYA et MULEK que pouvons-nous en déduire. Si nous retirons les voyelles qui en Hébreu n’existe pas, nous obtenons :

 

MLKY pour Malkhyahou  et MLK pour Mulek. Nous retrouvons les mêmes racines, et ces racines nous renvoient au mot Roi. Malkhyahou peut se traduire par Yah est mon Dieu, et Mulek semble être un diminutif ou même un nom « laïcisé » sans le nom de Dieu « Yah ». Malkhyahou est un nom théophore, Mulek ne l’est pas.  Cela ressemble au même processus qui a donné en Egyptien des noms comme Thoutmosis « enfant de Thot », et Moïse sans la divinité égyptienne « Thot » qui a donné le nom du libérateur et législateur, et Prophète Hébreu.

 

Est-ce que les rédacteurs des plaques semblables à de l’or, avaient oublié la prononciation du nom exact de Mulek ? A plusieurs reprises, il est dit dans le Livre de Mormon que la langue des pères fut corrompue, perdue en partie, et que si ils avaient pu écrire en Hébreu, les annales auraient été encore plus grandes ! Donc c’est très possible. Cela étant dit, nous n’avons évidement aucune preuve rationnelle que ces deux noms recouvrent les même personnages, mais la chose n’est pas impossible. Comme disait Carl Sagan, l’évidence d’absence n’est pas l’absence d’évidence.

 

Mais il ressort de cela une chose certaine, Mulek n’est pas absurde dans sa construction, et il s’inscrit bien dans la logique d’un nom Hébreu réel, dont Malkhyahou semble être la forme complète.

 

Références relatives à Mulek dans le Livre de Mormon :

 

Mosiah 25:2

 

 

2  Or, il n'y avait pas autant d'enfants de Néphi, ou autant de ceux qui étaient descendants de Néphi, qu'il y en avait du peuple de Zarahemla, lequel était descendant de Mulek, et de ceux qui étaient venus avec lui dans le désert.

 

 

Hélaman 6:10

 

10  Or, le pays au sud était appelé Léhi, et le pays au nord était appelé Mulek, d'après le nom du fils de Sédécias; car le Seigneur avait amené Mulek dans le pays au nord et Léhi dans le pays au sud.

 

Hélaman 8:21

 

21  Et maintenant, allez-vous contester que Jérusalem fut détruite? Direz-vous que les fils de Sédécias n'ont pas été tués, tous excepté Mulek? Oui, et ne voyez-vous pas que la postérité de Sédécias est avec nous, et qu'elle a été chassée du pays de Jérusalem? Mais voici, ce n'est pas tout —

 

 

 

 

 

 

Article en construction

 

 

 

 

 

 

 



10/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres