Deseret et Desheret en Egypte, une énigme troublante.

DESERET ET DESHERET EN EGYPTE ANTIQE

UNE ENIGME TROUBLANTE

 

Commission archéologie du Livre de Mormon


Rapporteur Adama

 

 

Livre d'Ether Chapitre 2 verset 3 : Et ils emportèrent aussi déséret, ce qui, par interprétation, est une abeille; et ainsi, ils emportèrent des essaims d'abeilles, et toutes les espèces de ce qui était à la surface du pays, des semences de toute sorte.

 

 

Le Livre d'Ether qui nous parle de la culture Jarédite, mentionne un terme qui en anglais s'écrit sans accent « Deseret », qui par interprétation désigne une abeille. C'est un terme étonnant, qui a fait couler beaucoup d'encre, et qui dans le Mormonisme, a pris une place considérable, puisque en 1847, les Saints appelèrent le Royaume du nom de « State of Deseret ». La ruche devint également un symbole très important pour l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

 

Or, nous trouvons dans l'Egypte antique, un terme semblable, qui est Desheret, et qui désignait à l'origine les abeilles, mais avec un caractère sacré. En effet, les abeilles étaient assimilées aux ancêtres des dieux. Le temple de la déesse Neith à Saïs était désigné par exemple comme « château de l'abeille ».

 

Temple de Karnak le hiéroglyphe bi.t désignant l'abeille.

 

Puis un autre terme profane désigna l'abeille : « bi. t ». Et Desheret désigna alors la couronne royale de la Basse Egypte lors de la période prédynastique.

 

Descher en égyptien signifie « rouge », Desheret peut être traduit par « la Rouge », c'est aussi le nom du sang et curieusement, du Flamand. Plus tard, cette couronne sera associée à celle de la Haute Egypte pour devenir le célèbre « pschent ».

 

La couronne Desheret de la Basse Egypte



Dans l'égypte ancienne, Desheret désignait également le désert, par opposition à Kemyet  la terre noire fertile, terme qui aurait donné plus tard Al Kemya, c'est-à-dire Alchimie. Horus est souverain de Kemyet, alors que Seth est le roi de Desheret la terre rouge désertique. Le monde des vivants c'est la terre noire, le monde des morts est la terre rouge.

 

Une question se pose à nous, comment ce terme à pu se retrouver dans le livre d'Ether ? Car visiblement, il y a une parenté. D'un point de vue rationaliste, cela pose un problème aux sceptiques, en effet, dans la culture de son temps, Joseph Smith n'a pas pu trouver ce terme de Deseret. Cela démontrerait donc son inspiration divine, bien sur ont trouvera encore des contre arguments, mais cela reste fort troublant il faut bien l'admettre. Pour ceux et celles qui croient dans le Livre de Mormon, c'est un merveilleux argument à opposer aux sceptiques.

 

Les Jarédites ont préservés leur langue originelle de la dispersion de la tour de Babel, ce qui signifie qu'ils avaient probablement un langage « adamique ». Deseret est-il un mot archaïque par référence à un animal sacré, l'abeille ? L'abeille qui pour les égyptiens est l'ancêtre des dieux…

 

ARTICLE EN CONSTRUCTION

 

 

 

 

 

 

 



10/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 239 autres membres