Analyse du contenu de la Genèse - Bereshit
Analyse du contenu de la Genèse (Bereshit)
Auteur : Moïse, accepté de manière générale.
Le livre des origines :
Un livre racontant l'origne de : notre univers, l'espèce humaine, le péché, la rédemption, la vie de famille, la corruption de la société, les nations, les différentes langues, la race hébraïque, etc...
Les premiers chapitres du livre ont souvent été placés sous le feu de la critique moderne; cependant, les faits qu'ils présentent n'ont jamais été niés, quand ils ont été interprétés et compris correctement.
Le but de l'auteur de la Genèse n'est pas de présenter un récit détaillé de la création. Il ne consacre à cet événement qu'un seul chapitre (un simple plan contenant quelques faits fondamentaux), tandis que 38 chapitres sont consacrés à l'histoire du peuple choisi.
Thème principal. Le péché de l'homme, et les premières étapes de sa rédemption, par le moyen d'une alliance divine conclue avec un peuple choisi, la Genèse décrivant la première partie de l'histoire de ce peuple.
Mot clé. Commencement.
Première promesse messianique : 3,15.
Vue d'ensemble.
I - L'histoire de la création
a) De notre univers (1. 1-25)
b) De l'homme (1.26-31 , 2.18-24)
II - L'histoire des premiers hommes
a) La tentation et la chute, la personnalité et le caractère du tentateur, le châtiment du péché et la promesse d'un futur Rédempteur. (Chap.3)
b) L'histoire de Caïn et Abel (Chap.4)
c) La généalogie et la mort des patriarches (Chap.5)
d) Les événements relatifs au déluge (chaps. 6-8)
e) L'alliance de l'arc-en-ciel et le péché de Noé (chap.9).
f) Les descendants de Noé (chap.10)
g) La confusion des langues à Babel (chap.11)
III - L'histoire du peuple choisi
1) La vie d'Abraham
a) Son appel divin (chap.12)
b) L'histoire d'Abraham et de Loth (chaps.13-14)
c) Les révélations divines et les promesses à Abraham, en particulier la promesse d'un fils, de la possession du pays promis et d'une nombreuse postérité (chaps.15-17).
d) Son intercession pour les villes de la plaine et leur destruction (chaps.18-19).
e) Sa vie à Guérar et l'accomplissement de la promesse d'un fils, par la naissance d'Isaac (chaps.20-21).
f) La mise à l'épreuve de son obéissance par l'ordre divin de sacrifier Isaac (chap.22)
g) Sa mort (25,8).
2) La vie d'Isaac
a) Sa naissance (21,3)
b) Son mariage (chap.24)
c) La naissance de ses fils Jacob et Esaü (25.20-26)
d) Ses dernières années (chaps 26-27)
3) La vie de Jacob
a) Sa ruse pour s'approprier le droit d'aînesse (27.1-29)
b) Sa vision de l'échelle céleste (28.10-22)
c) Les incidents relatifs à son mariage et à sa vie à Paddân-Aram (chaps.29-31).
4) La vie d'Esaü
5) La vie de Joseph, les derniers jours de Jacob et l'arrivée de la famille choisie en Egypte (chaps. 37-50).
Les principaux noms associés entre eux
Adam et Eve, Cain et Abel,
Abraham et Loth, Isaac et Ismaël,
Esaü et Jacob, Joseph et ses frères.
Grandes personnalités spirituelles
1) Hénoc, l'homme qui "marcha avec Dieu."
2) Noé, le bâtisseur de l'arche.
3) Abraham, le père des croyants.
4) Jacob, l'homme dont la vie a été transformée par la prière.
5) Jospeh, le fils de Jacob, qui quitta l'esclavage pour devenir gouverneur de l'Egypte.
La leçon des âges. La Bible s'ouvre avec le tableau de l'humanité ruinée : le paradis perdu, chap.3. Le plan du salut est présenté (3,15). La Bible se termine par l'accomplissement de la promesse : le paradis retrouvé (Ap.21,22).
III - Mnemotechnique biblique
Les 3.16 : Jean 3.16 est considéré comme étant la plus grande promesse de la Bible. La mémoire peut facilement associer cette grande promesse avec les autres 3.16 qui apparaissent dans les Ecritures.
Pr. 3.16, la grande valeur de la sagesse. Ma 3.16, les biens précieux de l'Eternel; Lc 3.16, les deux baptêmes, Ac 3,16, le nom puissant; 1 Co 3,16, le temple du Saint-Esprit; Co 3.16, la Parole de Dieu demeure dans le croyant; 1 Tm 3.16, le mystère de la piété; 2 Tm 3.16, la valeur des Ecritures.
Les yeux de l'un et l'autre s'ouvrirent, et ils connurent qu'ils étaient nus. Et ayant
cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des tabliers.
(Moïse IV;13)