Cabale et astronomie, suite et fin

Les étoiles et le ciel profond :

 

Les étoiles sont regroupées de manière arbitraire en constellations, dans l'hémisphère boréal et austral, les constellations sont différentes. Les étoiles sont de différentes tailles et couleur, elles naissent, vivent et  meurs comme les êtres vivants. Mais leur durée de vie s'étale en plusieurs milliards d'année.

 

Les étoiles possèdent des systèmes planétaires, et sont elles mêmes regroupées en Galaxie, énorme citadelle d'étoiles, chaque galaxie est regroupée en amas de galaxies, et chaque amas en super amas de galaxies. C'est la structure de l'Univers visible.

 

Chaque galaxie est d'un type différent, on distingue les spirales comme notre Galaxie de la Voie Lactée d'un diamètre de 100 000 années lumières (1 A.L. est égale à 10 000 milliards de km), les spirales barrées, les galaxies elliptiques ou lenticulaires, etc.

 

Les étoiles se répartissent généralement à l'intérieur des galaxies en trois classes de population, type 1, 2 et 3. Les types 1 sont proches du bulbe galactique, ce sont des étoiles anciennes de couleur orange. Les types 2 sont comparables au soleil,  ce sont des étoiles dans la force de l'âge, et enfin les types 3 généralement bleues, de jeunes étoiles situées en périphérie des bras galactiques.

 

Les moyens d'observations :

 

De nos jours l'astronomie est devenue une discipline fascinante, qui s'appelle désormais l'astrophysique. L'astrophysique est à la croisée des autres sciences, il faut connaître les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, la météorologie, pour être astrophysicien avant de choisir une spécialisation : exobiologie, planétologie, etc….

 

On utilise des télescopes géants et des radios télescopes pour écouter les signaux électriques venant du ciel.

 

L'un des plus grands astrophysiciens contemporains fut Carl Sagan, de Cornell University (Ithaca, Etat de N.Y.) il a été le père du programme d'exploration spatial américain, avec les célèbres sondes Pionneers, Explorer et Viking. Mais aussi du programme S.E.T.I. de recherche d'une vie extra-terrestre au moyen de la radioastronomie. Le grand radio télescope d'Arecibo a été utilisé par Carl Sagan et son équipe, pour lancer en 1974  un message radio qui a été émis vers vers l'amas globulaire M13 qui se trouve à 25 000 années-lumière et consiste en 1679 nombres binaires.

 

Ce message comporte l'emplacement de la terre, le code génétique humain, un message de paix pour d'éventuelles civilisations extra-terrestres situées dans cet amas globulaire de la constellation d'Hercule : M 13.

(M pour  Messier du nom d'un astronome français Charles Messier qui en 1784 établi un catalogue de 103 objets galactiques et extra galactiques. De nos jours devant la foison des découvertes de tels objets, on emploie la référence de NGC avec un numéro pour « New General Catalogue », ce sont des normes mondiales adoptées par l'Union Astronomique  Internationale.

 

De nos jours, les particuliers peuvent acquérir des télescopes et des lunettes astronomiques dites d'amateur, qui sont en fait des instruments bien plus performants que la lunette de Galilée, pour observer et étudier la géographie céleste. Ce sont des spectacles toujours charmants, qui ouvrent des perspectives nouvelles pour qui s'y adonne. Le spectacle de Saturne et de ses anneaux, de Jupiter et de ses satellites naturels, sont toujours des choses qui permettent à l'esprit humain de se délecter de se poser des questions saines sur l'Univers.

 

Conclusion :

 

L'astronomie représentée par les Grecs sous la forme de la muse Uranie, est l'une des sciences les plus importantes de notre monde. Elle nous permet de mieux comprendre la Terre et de la préserver. Elle nous ouvre des perspectives immenses, d'exploration et à long terme, permettra par l'une de ses filles, l'astronautique, de permettre à l'espèce humaine d'explorer le Cosmos et de se pérenniser à jamais. Il est prévu de rendre habitable la planète Mars, afin de pouvoir y installer des colonies humaines, les enfants qui entendent cet exposé seront peut être les martiens de demain…car des personnes de cette génération et la prochaine iront sur Mars.

 

L'astronomie nous ouvre l'esprit, et nous montre des choses si belles, si grandioses, que nous ne pouvons qu'être émerveillés par ces spectacles étranges et fascinants. Les astronautes et les cosmonautes qui ont vu la terre de l'espace, et qui ont vu les étoiles, ou qui ont marchés sur la Lune sont revenus changés, c'était des autres hommes, avec une vision globale de la Terre comme un tout perdu dans l'espace. La terre c'est notre vaisseau spatial, c'est l'une des grandes prises de conscience qui a été permise par l'astronautique. Comme disait Constantin Tsiokolsi, pionnier de l'astronautique russe, la terre est un berceau et on ne reste pas toute sa vie dans un berceau…Les étoiles attendent, prêts ou non, nous arrivons.

 

 

N'hésitez pas à visiter la partie du site consacrée au Judaïsme et à la mystique juive

http://koloborder.blog4ever.com/blog/lirarticle-18187-87562.html

 

Perspectives de l'exploration spatiale...à la découverte de l'Univers.

 



07/03/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 241 autres membres