Choix de Livres sur le Graal et la Table Ronde

CHOIX D'OUVRAGES CONTEMPORAINS  SUR LA TABLE RONDE ET LE CYCLE DU GRAAL

 

L'épopée Arthurienne rendu magnifiquement

 

 

Il vient de paraître en librairie, une trilogie brillante, consacrée à Arthur et à la Table Ronde par Bernard Cornwell. Le Roi de l'Hiver, l'Ennemi de Dieu, Excalibur, couvre tout le mythe arthurien, avec un soucis d'exactitude historique par rapport aux événements supposés, qui en font une trilogie de référence pour tout amoureux de la Matière de Bretagne. Chaque ouvrage possède un index des personnages et des noms de lieux, une notice historique, la transition entre l'ancien monde celui des enchantements, des druides, des fées et des elfes et celui du Dieu Unique et Vivant est décrit avec forces détails impressionnants. Il s'agit d'une trilogie romanesque qui approche de très près le mythe arthurien et la vérité historique telle qu'elle fut pendant les Âges sombres des Îles Britanniques.

 

 

Arthur.

 

 

Dynasty of the Holy Grail, mormonism's sacred blood line

 

 

Un livre en Anglais, de Vern Grosvenor Swanson, directeur du Musée d'Art de Springville en Utah, travaillant pour la National Gallery of Art in Washington D.C. et professeur assistant, en histoire de l'art à l'Université d'Auburn. Cet imposant ouvrage est très complet, il expose de manière très documentée, l'hypothèse de la lignée royale du Christ, et passe en revue, tous les sujets relatifs au Graal, depuis la matière de Bretagne, en passant par l'histoire de Jésus-Christ, de Marie-Madeleine, de Joseph d'Arimathie, du Saint Calice. Des chapitres sur la Chevalerie et la Franc-Maçonnerie sont très bien documentés et proposent des perspectives intéressantes concernant le mythe du Saint Graal. Ce livre propose l'étude inédite des écrits de Joseph Smith et de Brigham Young sur le Saint Graal et la chevalerie de la Table Ronde, sujet très peu connu, le fondateur du Mormonisme s'intéressa de près à la « Queste ».

 

Des arbres généalogiques sont proposés des rois supposés du Graal, des Chevaliers de la Table Ronde. L'auteur analyse l'affaire du Prieuré de Sion, de manière très exhaustive, et conclu à un canular de la part de Pierre Plantard.


Le livre propose également une analyse de chefs d'œuvre de l'art de la Renaissance, où l'ont retrouverait codé, des éléments montrant la présence de Jésus et de Marie-Madeleine, avec la lignée royale.

 

A la fin de l'ouvrage un index, et une importante bibliographie, font de ce livre, un outil de travail incontournable, pour tout passionné du Graal et de la Table Ronde, il s'agit d'un livre qui se place dans une optique universitaire, mais avec le pragmatisme anglo-saxon. Si vous lisez l'anglais, n'hésitez pas à acquérir ce travail d'érudition, il vous passionnera.

 

Zelph le Lamanite.

 



17/03/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 241 autres membres