Conférence Ephrata Cloister Mormonisme et Franc-Maçonnerie - 15 Décembre 2006
COMPTE-RENDU DE LA PREMIERE REUNION PUBLIQUE DU
KOLOB ORDER
Le Vendredi 15 Décembre 2006 à 20h00 s'est déroulé la première manifestation extérieure du Kolob Order, sous la Voûte Etoilée de Paris, en France, en présence de 27 personnes. Le public était venu entendre le Président du Kolob Order Adama présenter une conférence sur le thème : Les mystères de l'Ephrata Cloister ; Mormonisme et Franc-Maçonnerie.
L'assemblée était composée de Saints des Derniers Jours, de Francs-Maçons, de Rosicruciens, d'une jeune femme appartenant à la Wicca, et de personnes intéressées par ces sujets. Nous avons eu également la présence d'un haut dignitaire de la Franc-Maçonnerie française à notre réunion, présent à titre amical et fraternel, et nous ayons souhaité bonne chance dans le développement de notre société.
Il a été lu le discours de présentation suivant par le Commandeur de l'Ordre Adama :
Par la Grâce du Seigneur de Kolob
DISCOURS D'OUVERTURE PAR LE PRESIDENT DU KOLOB ORDER
Dîner-débat du Vendredi 15 Décembre 2006
Mes Très Chers Sœurs et Frères, Chers Amis,
Nous sommes très heureux de vous voir aussi nombreux pour ce premier dîner-débat organisé par le Kolob Order. Qu'est-ce que donc que le Kolob Order ? J'ai eu l'idée, voici environ 1 an, de créer cette société, afin d'être un lieu d'échange et de dialogue, entre Francs-Maçons et Mormons, mais aussi toute autre personne se sentant concerné par l'héritage symbolique commun que partage la Maçonnerie Universelle et le Mormonisme Mondial. Nous ne sommes pas une loge maçonnique, nous ne sommes pas une église, mais un lieu de liberté et de tolérance, qui s'appuie sur le contenu spirituel du Livre d'Abraham. Dont l'ésotérisme et la portée spirituelle est indéniable. Ce livre indique une origine cosmique à la notion de spiritualité, émanant d'une étoile qui s'appelle Kolob. Pour nous c'est un symbole qui permets de s'affranchir de tous les dogmes, et pour nous, ce n'est rien d'autre qu'un symbole.
Le Kolob Order a un site qui est déjà bien fréquenté, il atteint actuellement une moyenne de 400 visites par jour, et à reçu depuis son ouverture le 1 mars 2006 : 60 740 visites. De nombreux compliments nous parviennent du monde entier, par e- mail, pour la qualité des articles que l'on y trouve, intéressant tous les domaines de la culture, en relation avec l'objet de notre société.
Nous possédons des départements d'étude, comme par exemple le Département P comme Paranormal qui a déjà à son actif une belle enquête au château de Blandy les Tours, près de Melun en France, et qui s'est fait remarquer des milieux spécialisés pour une étrange photo prise dans l'infrarouge de ce qui ressemble à une manifestation surnaturelle. Mais nous restons prudent, la photo étant en cours d'analyse.
Le Département Astronomie « Carl Sagan » où l'ont propose des initiations à la géographie céleste à l'aide d'instruments, lunettes ou télescopes.
Le Département Planète Océan –Hagoth- qui propose d'étudier les merveilles de la Mer, sous la direction de notre ami Pytheas.
Le Département Gardner – Centre Terre, dont le but est l'étude des merveilles géologiques de notre globe.
Enfin le Ramah Project, qui est constitué de plusieurs commissions, dont l'objet est l'étude rationnelle et avec une méthodologie scientifique du Livre de Mormon et de son contenu concernant l'Amérique antique.
Actuellement, suite à une demande de plusieurs personnes, nous allons implanter en Afrique, une branche de notre société Kolob Order, ou ces personnes ont manifestées le désir d'être membre et de participer à nos travaux.
L'encyclopédie mondiale Wikipedia nous a consacré un article fort sympathique, et qui nous encourage à continuer l'expérience du Kolob Order.
Nous tenons à souligner que le Kolob Order est totalement souverain et indépendant de toute église ou organisation philosophique, nous formons un groupe totalement libre de ces autres mouvements, et qui le restera. Je conclurai sur ces paroles du Prophète néphite Alma : 24 Et veillez à avoir la foi, l'espérance et la charité, et alors vous abonderez toujours en bonnes œuvres. (Alma 7 ;24). Cette phrase nous propose un programme magnifique, celui de faire le bien autour de nous, d'être persévérant dans ce que nous entreprenons, d'être fraternel envers notre prochain. Au Kolob Order, cet idéal essaie d'être mis en pratique, à la Gloire du Grand Architecte des Mondes.
J'espère que vous passerez une bonne soirée en notre compagnie et nous vous souhaitons un bon appétit.
Commandeur Adama, Frater R+C d'Ephrata
Ensuite il a été montré au public l'étonnant résultat obtenu par l'équipe du dynamique Département P du Kolob Order, c'est-à-dire cette étrange photo infrarouge qui semble montrer une manifestation ectoplasmique piégée sur la photographie. Cliché réalisé parmi plus de 200 des lieux, à Blandy les Tours le 23 septembre 2006. Le visage qui semble-t-il est bien visible sur le cliché, a suscité une émotion parmi nos invités, et a intéressé de nombreuses personnes. Il a été rappelé que cette photographie est en cours d'analyse, pour être certain qu'il s'agit bien d'un phénomène spectral.
Il a été ensuite expliqué la présence du Quad au public. Nous avons présenté le Quad que peu de gens non membre de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours connaissent. Rappelons ici qu'il s'agit du volume complet des Ecritures, alliant la Bible et les Ecritures de la Restauration (Livre de Mormon, Doctrine et Alliances, Perle de Grand Prix). Au Kolob Order il est ouvert au chapitre 3 du Livre d'Abraham, où il est mentionné et décris le système stellaire de Kolob, étoile la plus proche du trône de Dieu. Lors de cette réunion publique, le quad symbolise le Volume de la Loi Sacrée autour duquel chaque personne peut se reconnaître, selon ses traditions, il s'agit bien sur dans notre cadre d'un symbole.
A droite du Quad était placé une bougie blanche, symbole de la Lumière de la Connaissance qui illumine les ténèbres.
Nous avons ensuite offert aux participants une reproduction couleur de l'hypocephalus, en format A3, qui a émerveillé tous nos invités. Et il a été rappelé le rôle historique de ce papyrus aux côtés des 2 autres, lors de la traduction inspirée du Livre d'Abraham par le Prophète Joseph Smith. La forme circulaire de ce document a étonné plus d'une personne, et sa grande beauté esthétique a été reconnu par tous lors de la soirée. Son caractère étrange, le fait qu'il ait donné les indications concernant Kolob, en fait un document ésotérique et spirituel très important.
Il a été également offert au public une magnifique photographie reproduite en format A3 du fleuve Susquehanna situé en Pennsylvanie, et lieu historique du rétablissement de la Prêtrise d'Aaron et de Melchisédek en présence de Joseph Smith et d'Oliver Cowdery, respectivement les 15 et 28 Mai 1829. Nos participants ont été également surpris par la beauté de ces lieux, et de leur caractère inspirant, effectivement propice à des théophanies ou à des expériences mystiques.
Et enfin, pour bien situer les lieux qui seront cités dans la conférence, une carte situant Ephrata a été distribuée, ainsi qu'un cahier de photographies relatifs à l'Ephrata Cloister, et également une reproduction d'un tableau représentant la ville de Nauvoo en Illinois, si importante pour l'histoire du Mormonisme et de la Maçonnerie en Amérique du Nord.
La conférence a fortement intéressé le public, et a donné lieu à un grand débat. De nombreuses questions, dont une très intéressante portant sur la fréquentation probable des lieux de l'Ephrata Cloister par le père de David Whitmer, Peter Whitmer ont été posées. Les liens entre la Franc-Maçonnerie et le Mormonisme ont été clairement établis, mais pas dans une optique d'opposition ou de « copie » de l'un par l'autre ! Mais la notion d'un dépôt initiatique offert au jeune Prophète Joseph Smith, et le fait d'avoir restauré non seulement le Christianisme, mais également la Maçonnerie célestielle a été débattue lors de cette réunion.
Des participants heureux d'être présent au repas du Kolob Order
Concernant la France, un document du XIX e siècle a été présenté, qui montre clairement la présence de Mormons, dès 1872, au sein de la Grande Loge Symbolique Ecossaise. Cela prouve ici le lien étroit, la parenté qui exista dès le départ entre le Mormonisme et la Maçonnerie d'un point de vue historique, mais non spirituel, les buts étant différents et le fond également. N'oublions pas que l'un est un ordre initiatique et l'autre une Eglise détenant la Vérité. Néanmoins ces ponts « historiques » sont fascinants à étudier, et ouvre des perspectives passionnantes pour les historiens.
Notre flamboyant Pythéas nous a donné également quelques nouvelles du Département « Planète Océan – Hagoth » dont il a la responsabilité. C'est le second département le plus actif actuellement du Kolob Order. Il nous a expliqué un trait d'histoire de la Marine française sous le 1er Empire, qui a suscité l'intérêt du public, et quelques questions relatives au « mépris » de Napoléon 1er concernant la marine. Un sujet historique qui pourra faire l'objet d'une conférence organisée par le département « Planète Océan – Hagoth ».
Une nouvelle membre du Kolob Order avec le sautoir de l'Ordre.
Le climat de cette conférence fut chaleureux et fraternel, tous les participants furent heureux d'être présents, et le Kolob Order organisera ainsi dans ses manifestions extérieures, une conférence par mois à Paris. Le Conseil des 12 du Kolob Order se prépare actuellement à installer une branche en Afrique, à Abidjan, et un site verra prochainement le jour pour cette section. Le site portera le nom de KOLOB ORDER – AFRICA. Nous sommes heureux de pouvoir établir cette branche qui sera à n'en point douter fort riche, et très active en Afrique.
Pythéas montrant au public son programme pour la Commission Planète Océan Hagoth du Kolob Order.
Etaient présents à cette réunion 5 conseillers du Kolob Order sur les 12, les autres ayant été excusés pour raison d'éloignement géographique ou pour responsabilités familiales.
Le sujet et la date de la prochaine manifestation publique du Kolob Order seront très prochainement annoncée sur le site.
Visuel montré au public du fleuve Susquehanna en Pennsylvanie.
Carte au 1/25 000 distribué au public pour localiser correctement Ephrata en Pennsylvanie.
La photographie infrarouge de la "chose" de Blandy les Tours présenté au public, résultat des investigations du Département P du Kolob Order
La loge de table du Kolob Order
ENGLISH VERSION