Kiddoush - Présentation des prières
LES BOUGIES DU CHABBAT APPORTENT LA PAIX DANS TOUS
LES FOYERS JUIFS
Bénédiction:
Barou'h ata Adonaï Elohenou Mélè'h Haolam Achèr Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Léhadlik Nèr Chél Chabbat Kodèch.
Béni sois-Tu, Dieu, notre Dieu, Roi de l'Univers, Qui nous a sanctifié par Ses Commandements et nous as ordonné d'allumer les lumières du Saint Chabbat.
. KIDDOUSCH .
Cérémonie par laquelle on inaugure, après l'office, la solennité
du Sabbat
On récite les formules suivantes en tenant un verre de vin à la main:
" Le ciel, la terre et tout ce qu'ils renferment étaient achevés; Dieu, après avoir terminé son ouvrage au septième jour, se reposa en ce jour de toutes ses oeuvres. Dieu bénit le septième jour et le sanctifia; car en ce jour il se reposa de toutes les oeuvres qu'il avait créees."
Sois loué, Eternel, notre Dieu, Roi de l'univers, qui as crée le fruit de la vigne.
On boit le vin après avoir prononcé la bénédiction.
Soit loué, Eternel, notre Dieu, Roi de l'Univers, qui nous as sanctifiés par tes commandements, qui nous a agréés et qui dans ton amour et ta bienveillance nous as donné en héritage ton saint jour de Sabbat, souvenir de la création du monde. Ce jour est la première des solennités, institutée en mémoire de la sortie d'Egypte. Oui, c'est nous que tu as choisis entre tous les peuples et que tu as sanctifiés, et c'est à nous que dans ton amour et ta bienveillance tu as donné ton saint jour de Sabbat en héritage. Sois loué, Eternel, qui sanctifies le Sabbat.
Avant de prendre son repas, on se lave les mains et on dit:
Sois loué, Eternel, notre Dieu, Roi de l'univers, qui nous as sanctifiés par tes commandements et nous as ordonné de nous laver les mains.
Puis on prononce la bénédiction suivante sur deux pains entiers:
Sois loué, Eternel, notre Dieu, Roi de l'univers, qui fais sortir le pain de la terre.