L'Oeuvre de Chrétien de Troyes, un accès à la connaissance spirituelle et ésotérique du Saint-Graal

L’œuvre  de Chrétien de Troyes

 

Un accès à la Connaissance spirituelle et ésotérique  du Saint Graal

 

par

Adama

 

 

Chrétien de Troyes (v.1135-v.1183) est l’un des auteurs fondamentaux de la matière de Bretagne, il peut être également considéré comme le premier romancier français. Pourtant, on ne connaît que très peu de choses de son existence, et comme tout personnage important de l’histoire, de nombreuses hypothèses ont été émises quant à ses origines, et sa vie. En raison de son nom et de la ville à laquelle il est rattaché, certains auteurs en font un Juif converti, et certains pensent reconnaître une influence cabalistique dans des romans comme Erec ou Enide, ou dans Yvain le Chevalier au Lion. Il est vrai que Troyes abritait une importante communauté Juive, et c’est là que résidait le grand commentateur de la Torah ; Rachi de Troyes. Mais malgré ces indices, son origine demeure incertaine (d’autres l’imagine chrétien, mais modeste par ses origines) , par manque de document. D’autres l’imagine d’origine modeste.

 

Ce qui nous importe ici avant tout, c’est l’importance de son œuvre, c’est dans ces textes que va naître dans l’imaginaire populaire « la quête », et que la geste des Chevaliers de la Table Ronde va se répandre dans tous les foyers.

 

Il s’agit de récits véritablement inspirés et profonds, sans pour autant être des « textes sacrés », ils sont des textes ésotériques, qui révèle au cours de la lecture, la trame de la « Queste ».  Chrétien de Troyes semble puiser dans les anciennes traditions celtes, et dans la tradition chrétienne, formant un véritable trait d’union entre deux mondes.

 

A une époque où le public se passionne pour les mystères du Saint-Graal, suite à l’énorme succès commercial du Da Vinci Code de Dawn Brown, il serait bon que les personnes qui s’intéressent à ce mystère, se replonge dans les livres passionnants de Chrétien de Troyes. Ils y découvriront un univers foisonnant et mystérieux, de véritables énigmes, et peut-être, le sens de la Quête du Saint-Graal. Ils y trouveront également la description de la Chevalerie célestielle, qu’est la fraternité mystique des Chevaliers de la Table Ronde.

 

Nous avons reproduit le texte intégral du Chevalier de la Charrette (Lancelot) qui est un chef-d’œuvre et qui comporte moult enseignements de haute valeur. Ainsi chaque internaute pourra se faire une opinion et avoir accès à cette connaissance s’il ne peut, de l’endroit où il se trouve, obtenir le roman (en France, il se trouve publié dans la collection 10/18 en format de poche, ou encore à la Pléiade).

 

L’œuvre de Chrétien de Troyes est la suivante :

 

Tristan et Iseult (manuscrit perdu)

Erec et Enide (v. 1170)

Cligès (v. 1176)

Lancelot ou le Chevalier de la Charrette (v. 1178/1181 inachevé)

Yvain ou le Chevalier au Lion (roman d’Yvain) (v. 1178-1181)

Perceval ou le Roman du Graal (ou roman de Perceval) (v. 1182-1190 inachevé)

 

L’ensemble de ces ouvrages sont publiés en Français, et tous disponible en format de poche. Pour une somme modique, vous pouvez acquérir des œuvres fondamentales sur l’ésotérisme celte et judéo-chrétien et la quête du Saint Graal.

 

Article en construction.

 

Perceval et la vision du Saint Graal

 

 

 

 

 



15/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 240 autres membres