Les Prophètes et le prophétisme dans la Bible

(Vision d'Ezéchiel)

" Au centre de notre être se trouve un lieu de pure lumière,

un lieu inviolé par le péché ou l'illusion. "

. Thomas Merton .

 

 

 LES PROPHETES

 

 

" De plus, nous avons la parole des prophètes qui est la solidité même, sur laquelle vous avez

  raison de fixer votre regard comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur, jusqu'à ce

  que luise le jour et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs."

                                                   . 2 Pierre . (1,2)

 

Jésus accompli la parole prophétique, c'est ce qu'André Neher appelle l'essence du prophétisme. Comprendre Jésus-Christ demande une bonne connaissance de l'Ecriture, de la Bible Hébraïque, il a été perçu comme un prophète par la tradition juive.

 

Le message des prophètes est multiple : dénonciation du péché, appel à la conversion.

 

Les prophètes ont été porteur privilégiés d'une espérance, il y a ici parallèle avec Jésus.

 

L'Ancien Testament parle de Dieu mais aussi des hommes, il est parole d'homme sur Dieu.

 

La Bible est un texte comme un autre qui obéit à des lois de composition. Il peut avoir une approche sociologique des textes, mais aussi littéraire. Une approche historique peut-être également envisagée, les figures des prophètes pour être compris doivent être ressitués dans un cadre historique.

 

Il faut prendre plaisir à lire les textes prophétiques de la Bible, ce sont des textes d'une grande beauté à l'aspect esthétique comme par exemple Esaïe II .

 

Dans la Bible il faut distinguer :

 

Les prophètes antérieurs : Josué, Samuel, Juges, Rois.

 

Les prophètes supérieurs : Isaïe, Jérémie, Ezékiel et les 12 petits prophètes.

 

Il y a 22 livres dans les Rois où les auteurs sont des prophètes.

 

 

 

 

 

1 Rois ----> prophète Nathan.

1 Rois XI ----> Ahyya de Silo (il partage son manteau en 12 morceaux, action symbolique).

1 Rois XIV ----> Ahyya prédit la mort de son fils à Jéroboam.

1 Rois XII ----> Prophète Shemaya

1 Rois XIX ----> Elie qui reçoit l'ordre de donner l'onction à deux rois et à Elisée comme prophète.

 

Ce sont les prophètes qui font et défont les dynasties au moyen d'oracles. Ils ont un pouvoir considérable. Des prophètes interviennent dans les affaires militaires (II Rois 7).

Les prophètes interviennent auprès des rois lorsqu'ils violent le droit. Lorsque le roi Josias en 622 découvre un rouleau dans le Temple, il va consulter la prophétesse Houlda (2 Rois 22). Les prophètes occupent le decant de la scène dans le livre des Rois.

Il y a des liens profond entre le prophétisme et l'histoire.

 

Les livres des prophètes antérieurs sont une confrontation entre l'oracle et l'événement. Ces livres que nous qualifions d'historiques, c'est l'histoire de la fidélité ou de l'infidélité à Dieu. Le mouvement prophétique est plus caste que les écrits des prophètes.

 

Situé dans l'histoire le prophétisme à un commencement et une fin. Il y a un lien avec la monarchie, les prophètes sont apparus avec elle et ont disparu avec elle.

 

Le prophétisme en Israël s'étend du Xe siècle au Ve siècle, soit de 750 à 450.

 

Le prophétisme n'est pas le seul mouvement dans l'hisoire d'Israël. Le prophète s'appelait nabi, c'est-à-dire le "voyant" dans le passé.

 

LES GRANDS NOMS DU PROPHETISME DE AMOS A MALACHIE

 

1°) Elie en 1 Rois XIX va au Sinaï, il est adossé à Moïse. On comprend cet épisode sur fond d'Exode XXXIII.

 

Le second Esaïe qui vit au VIIIe s. vit comme une libération l'échec de l'Assyrie devant Jérusalem. Il y a parallèle avec la sortie d'Egypte.

L'Exode n'est plus un événement du passé mais une espérance. Les prophètes s'appuient sur des événements antérieurs. Les prophètes sont des hommes de la mémoire d'Israël, Jérémie est prophète de l'Alliance.

 

Dans Ezékiel, l'histoire sainte devient une histoire du péché plus que de l'alliance.

 

En Genèse XX, la figure d'Abraham est qualifiée de prophète. Le mot prophète veut dire homme de Dieu, qui intercède par rapport à Dieu. Aaron est qualifié de prophète dans Genèse. Mais dans les textes tardifs Moïse est qualifié de prophète.

 

Les prophètes ont été perçus comme une continuité. Un certain nombre de prophètes ont des prophètes successeurs, ainsi ceux du VIIIe s. sont les successeurs de ceux du VIIe s.

 

 

Les oracles du VIIIes. ont quelque chose à dire aux Juifs de l'Exil, c'est que le Père Beauchamp appelle "deutérose". Des figures comme Elie, Moïse et Jérémie vont prendre avec l'Exil une place importante, alors que Samuel et Elisée sont délaissés.

 

Le prophétisme commence avec Saül, mais il a une fin. Question posée aux croyants. Il y a eu un certain type de prophétisme, mais c'est opéré une diffusion du prophétisme. Le peuple d'Israël devient un peuple de prophètes, il y a diffusion du prophétisme à la totalité du peuple. Parallèle avec la réforme de Vatican II : participation des laïcs à la fonction prophétique du Christ.

 

Dnas le Judaïsme on attend un nouvel Moïse, Elie, ou Jérémie.

 

Jésus-Christ remplie les fonctions : royale, sacerdotale et prophétique.

 

Dans les années 1950/1960 des recherches sur la psychologie, le charisme des prophètes, sur leur expérience de Dieu. On va faire des prophètes des mystiques, des révolutionnaires, des socialistes, qui annoncent la théologie de la libération. On tire plus de ce que l'on peut dire du prophète; tendance de Spiner ou de Neher.

 

La recherche exégétique s'axe ensuite sur les livres, études littéraires, diacroniques, est-ce que l'Hébreu de tel livre hébraïque est datable? Une approche est dévelopée aux Etats-Unis c'est la critique rhétorique. Actuellement on parle d'analyse narrative : démarche littéraire et théologique.

 

Une autre approche qui vient des U.S.A. est l'approche sociologique. Où le livre est-il enraciné? Qui sont les prophètes, il y a-t-il eu une insitution prophétique, des groupes de prophètes? Ont-ils influencé la société et la société les a-t-elle influencée?

 

Relation : DIEU ----> PROPHETE ----> PEUPLE

 

C'est ici un shéma social, collectif.

 

LA PAROLE DES PROPHETES

 

CHAPITRE I

 

Aux origines du prophétisme

 

1. Le prophétisme "extra-biblique".

A. Les documents de Mari.

 

Le phénomène prophétique est la prétention de l'homme de connaître la pensée des dieux. Le prophétisme existe dans tout l'Orient ancien.

 

Le prophétisme israélite s'inscrit dans le prophétisme de l'Orient ancien.

 

Il y a deux sites principaux du prophétisme : Ebla (Nord de la Syrie, fouilles en cours) et Mari.

On a trouvé dans ces textes le terme de nabi, il n'est donc pas spécifique à la Bible.

 

Aucun autre textes de l'ancien Orient en présente autant de point communs avec la Bible, que ceux de Mari. La Bible n'est pas née isolée, mais appartient à une culture donnée : l'Orient ancien.

 

 

 

 

PETITE LEXIQUE

 

 

Assyrie : Contreé située au sud de l'Arménie. Elle était située principalement dans le triangle formé par l'Euphrate et le Tigre, avec Babylone et Elam au Sud. Sa capitale était Ninive (Genèse 10 : 11-12). Balaam prophétisa sa défaite par les Romains. (Nombres 24:24)/ Phul, roi des Assyriens, envahit le royaume d'Israël, mais Manahem l'apaisa avec des tributs (2 Rois 15:19). Téglath-Phalasar, roi d'Assyrie, prit plusieurs villes et toute la tribu de Nephtali en Assyrie (2 Rois 15:29). Sur la demande d'Achaz, il dévasta Damas ( 2 Rois 16:9). Salmanasar, roi d'Assyrie, prit le royaume d'Israël et emmena en captivité le reste des dix tribus ( 2 Rois 17 : 1-6). Sennacherib, roi des Assyriens, envahit Juda sous le règne d'Ezéchias, mais fut défait par un ange. ( 2 Rois 18:13; 19:35 . 2 Chroniques 32 : 1-21). Isaïe prophétisa contre les Assyriens (Is. 14:25 ; 30:31 ; 31:8).

 

Prophète : (Grec prophêtas, de pro, "avant" ou " au nom de", et phêmi, "je parle".) Celui qui parle au nom de Dieu.

 

Mari : ville située sur la rive occidentale du cours moyen de l'Euphrate, à hauteur de Palmyre; elle n'est pas nommée dans la Bible, mais on la connaissait par des textes babyloniens (entre autres ceux de Hammurabi). Des fouilles furent organisées à partir de 1933 sous la direction d'André Parrot. Ces fouilles ont livré des résultats très importants, même du point de vue de la Bible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  



08/05/2006
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 241 autres membres