Les trois mauvais compagnons et l'Ordre des Nehor

LES TROIS MAUVAIS COMPAGNONS ET L'ORDRE DES NEHOR

 

par

Boaz

 

La maçonnerie et le compagnonnage enseignent que trois mauvais compagnons assassinèrent Hiram, le maître architecte, pour obtenir le mot de passe des Maîtres. Ces trois mauvais compagnons représentent la Jalousie, le Fanatisme et l'Ignorance. Il existe différentes versions de cette légende, dont aucune trace ne subsiste dans la Bible. Cela étant, comme nous le savons en tant que Mormons, la Bible n'est pas complète, et il est fort probable que ce récit se trouvait bien dans le corpus originel de la Bible. La Bible actuelle étant, comme nous l'a appris la critique historique incomplète.

Est-ce que la Maçonnerie, comme l'a suggéré certains auteurs britanniques, a gardé en son sein les traces d'un 3e testament? dont les différents textes que nous connaissons ne seraient que des brides éparses, survivance d'un texte plus ancien? C'est fort possible.

Le livre de Mormon pour sa part nous parle d'un personnage qui s'appelle Néhor, qui est le premier à pratiquer l'intrigue de prêtres parmi son peuple, dispense de faux enseignements, et tue Gédéon qui connaissait la tradition de vérité. Il sera exécuté pour ses crimes, mais lui survit un "Ordre de Néhor" qui regroupe "ses disciples" et donne des enseignements pervers, faux et semant l'ignorance.

Alma chapitre 24 verset 28 nous dit

Or, la majeure partie des Lamanites qui tuèrent tant de leurs frères étaient Amalékites et Amulonites, dont la majeur partie était selon l'ordre des Néhors.

L'ordre des Néhors et les trois mauvais compagnons, peuvent être vu comme l'image symbolique de la même chose : le Mal. La maçonnerie nous  mets en garde contre les mauvais compagnons que nous pouvons rencontrer dans notre vie ou en nous même, de même que le Mormonisme mets en garde contre les Néhor que nous pouvons rencontrer partout ou en nous-même.

Pour la maçonnerie il faut travailler à polir notre pierre (notre âme) à l'aide de nos outils symboliques, pour le mormonisme, nous devons combattre les Nehors avec l'aide de la rectitude de l'Evangile Rétabli.

Il y a une grande similitude dans les enseignements, et nous pouvons par conséquent, proposer une véritable lecture maçonnique du Livre de Mormon.

L'ordre des Néhors recherchent par l'intrigue le pouvoir, de même que les mauvais compagnons recherchent par l'intrigue le mot de passe des Maître, pour obtenir le pouvoir des Maîtres.

Les trois mauvais compagnons et l'ordre des Néhors ne font qu'un, par analogie. Il n'est pas possible de dire, que le prophète Joseph Smith ait pu s'inspirer des enseignements maçonniques pour inclure l'ordre des Néhors dans le Livre de Mormon. Car nous savons, que Joseph ne connaissait pas les enseignements maçonniques avant son initiation en 1844 à Nauvoo. Or la rédaction du Livre de Mormon est bien antérieure à cela.

Il est fascinant de voir, combien existe une véritable "harmonique" entre Maçonnisme et Mormonisme, et que c'est certainement là, un grand mystère, une problématique, encore à ses débuts, et dont des auteurs courageux comme le Professeur Clyde R. Forsberg Jr. osent exposer.

Méfions nous donc, mes Frères et Soeurs, des mauvais compagnons, ces membres de l'ordre des Néhors, qui partout guettent, et appliquons leur la règle, afin de les éloigner de nous.

J'ai dit.

Boaz.

 

 

 



14/09/2006
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 241 autres membres