Série la Marine en bois : Le Soleil Royal le plus beau vaisseau de ligne
LE SOLEIL ROYAL
LE PLUS BEAU VAISSEAU DE LIGNE
DE LA MARINE ROYALE FRANCAISE
Peinture représentant le Soleil Royal en pleine mer
Le Soleil Royal est un vaisseau de ligne entré dans la légende par la richesse et la beauté de son château arrière, somptueusement décoré par Coysevox, mais aussi par ses faits d'armes. Au XVIIe siècle, il exista trois navires du même nom. Le Soleil Royal se fit remarquer dans les engagements placé sous les ordres du Comte de Tourville, Vice-amiral de la flotte et capitaine du Soleil Royal, à la bataille de Bézeviers le 10 juillet 1690 et à la bataille de Barfleur le 29 Mai 1692.
Le Château arrière dessiné par Coysevox
Le Soleil Royal compte un équipage de 1200 hommes ce qui est considérable pour l'époque, il est armé de 112 canons de bronze (une particularité des navires amiraux, les autres navires étaient équipé de canons de fer). Un canon du Soleil Royal pèse entre 1 à 4 tonnes, et nécessite un personnel de 5 à 14 personnes pour l'utiliser…
La date de lancement de ce magnifique vaisseau de ligne reste incertaine, certains historiens de la marine avance la date de 1690, mais les documents dont nous disposons actuellement ne permettent pas de trancher.