Série la Marine en bois : Le Soleil Royal le plus beau vaisseau de ligne

LE SOLEIL ROYAL

LE PLUS BEAU VAISSEAU DE LIGNE

DE LA MARINE ROYALE FRANCAISE

 

Peinture représentant le Soleil Royal en pleine mer

 

 

Le Soleil Royal est un vaisseau de ligne entré dans la légende par la richesse et la beauté de son château arrière, somptueusement décoré par Coysevox,  mais aussi par ses faits d'armes. Au XVIIe siècle, il exista trois navires du même nom. Le Soleil Royal se fit remarquer dans les engagements placé sous les ordres du Comte de Tourville, Vice-amiral de la flotte et capitaine du Soleil Royal, à la bataille de Bézeviers le 10 juillet 1690 et à la bataille de Barfleur le 29 Mai 1692.

 

Le Château arrière dessiné par Coysevox

 

Le Soleil Royal compte un équipage de 1200 hommes ce qui est considérable pour l'époque, il est armé de 112 canons de bronze (une particularité des navires amiraux, les autres navires étaient équipé de canons de fer). Un canon du Soleil Royal pèse entre 1 à 4 tonnes, et nécessite un personnel de 5 à 14 personnes pour l'utiliser…

 

La date de lancement de ce magnifique vaisseau de ligne reste incertaine, certains historiens de la marine avance la date de  1690, mais les documents dont nous disposons actuellement ne permettent pas de trancher.

 

 Détail d'une maquette en bois du château arrière

 

Quelques vues du Soleil Royal d'après une maquette en bois qui rend bien compte du vaisseau de ligne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



14/11/2006
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 241 autres membres