Hypothèses sur le pourquoi du terme - une loge bleue -

HYPOTHESES SUR LE POURQUOI DU TERME

LOGES BLEUES

 

LES PLANCHES DE LA NAUVOO LODGE

 

La franc-maçonnerie utilise de nombreux symboles, provenant de traditions anciennes, pour enseigner sa philosophie éthique et permettre, à chaque frère maçon, de progresser dans la connaissance de soi-même. Mais beaucoup de membres de l'honorable confrérie se demandent pourquoi ont utilise le terme de « loges bleues » pour désigner un atelier qui travaille aux 3 premiers degrés de la Franc-Maçonnerie, et ce, quel que soit le rite pratiqué par la dite loge.

 

Le bleu est considéré comme la couleur de la fidélité et de la vérité, des enseignements fondamentaux du Craft. Certains rapprochent cette couleur de la voûte étoilée, où les vertus de l'amitié et de la bienveillance que doit cultiver tout maçon, sont aussi infinie que le Cosmos. Le terme approprié serait de dire « loge symbolique » et non « loge bleue », car la loge bleue n'est pas circonscrite à un lieu donné, mais à l'infini de l'Univers.

 

En Angleterre, le temple antique de Stonehenge à été rapproché du terme « loge bleue », le bleu qui désigne les pierres du cercle intérieur, et  en vieil anglais aurait une racine qui signifie « perfection ». Les pierres bleues du cercle intérieur furent emmenées d'un lieu situé à plusieurs dizaines de kilomètres du lieu, des montagnes de Prescelly au Pays de Gales il y avait 80 pierres bleues. Certains historiens de la maçonnerie anglo-saxonne pensent que le terme Loge bleue provient de ce temple de Stonehenge.

 

Pour d'autres chercheurs, le bleu serait en fait d'origine biblique, contenu dans l'injonction de Nombres 15 : 38 l'Eternel dit à Moïse : parle aux enfants d'Israël, et dis-leur qu'ils se fassent, de génération en génération, une frange au bord de leurs vêtements, et qu'ils mettent un cordon bleu sur cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de l'Eternel pour les mettre en pratique…

 

Exode 28 : 31 et 33

 

Tu feras la robe de l'éphod entièrement d'étoffe bleue… Tu mettras autour de la bordure en bas, des grenades de couleur bleue…

 

Le bleu décrit dans ce verset de la Bible, à fait couler beaucoup d'encre. En effet, nous ignorons les tons exacts de ce bleu, le drapeau de l'Etat d'Israël à repris le bleu des taliths du Judaïsme, et qui eux-mêmes sont dérivés de ce verset du livre des Nombres et de l'Exode.

 

Ce bleu aurait été également la couleur des Royaumes originels sur la terre, le signe de reconnaissance des familles royales et impériales, avant de devenir le « rouge » par la suite. Le coquillage avec lequel on tirait cette couleur bleue, aurait disparu, et avec lui, le secret de fabrication de ce bleu si particulier.

 

Dans le Mormonisme, le bleu est couleur céleste et d'autorité, de maîtrise de l'Evangile.

 

Le bleu est donc une couleur fondamentale dans l'ésotérisme, mais l'origine exacte de « loge bleue » reste incertaine, et plusieurs pistes s'offrent aux chercheurs.

 

 



24/01/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 241 autres membres