L'Ange de Mer
ANGE DE MER
Par
Pytheas
Au cours de ma carrière de marin, il m'est arrivé de voir passer des « anges de mer », et j'ai choisi de vous parler de ce singulier petit requin aux formes hydrodynamiques. En dépit de sa ressemblance avec la raie, l'ange de mer est un authentique requin. Cependant son régime alimentaire, à base de coquillages, poissons plats et vers, le rend rarement dangereux. Il existe 11 espèces voisines, dont certaines peuvent atteindre
L'ange de mer vit en eau peu profonde, mais certaines espèces peuvent descendre jusqu'à
Ce n'est pas un poisson dangereux, et il est bien connu des pécheurs depuis plusieurs siècles. Peu de gens savent que l'on fait avec la peau de ce poisson, des décorations de boites à bijoux, des tabatières, des poignées de sabres et des gaines de couteau ! En médecine, ont se sert de sa peau séchée et pulvérisée pour soigner des maladies de peau.
Le nom anglais de l'ange de mer est « poisson-moine », en raison dit-on de la présence de « tonsure » au dessus du crâne. En fait ce nom est du à l'imagination d'un gentilhomme qui déclarait avoir vu sur les côtes de Norvège un étrange moine au corps recouvert d'écaille. C'est rapporté dans l'histoire entière des poissons paru en 1558 dont l'auteur est un certain Rondelet.
Cette créature marine évoque par ses formes un avion...ou encore un sous-marin futuriste ! C'est toujours un spectacle étonnant que de l'observer dans son milieu naturel. L'océan recèle des merveilles, et il faut tout faire pour le protéger de la pollution, le constat alarmant d'une disparition probable de plusieurs centaines d'espèces marines doit nous faire prendre conscience de l'importance de la Mer.