Les secrets de la navigation antique : Le lac de Nemi et ses navires géants. Commission archéologie du Livre de Mormon
Le miroir de Diane contient-il
les secrets de la navigation antique ?
Le lac de Nemi, situé en Italie, près de Rome, est enchâssé dans un cratère, et portait le nom de « Miroir de Diane ». Un culte à la déesse lunaire était rendu en ces lieux pendant l'Antiquité.
Une légende locale assurait que des navires magnifiques, construits sous le règne de l'Empereur Caligula, dormaient au fond des eaux.
Entre 1929 et 1932, deux vaisseaux étonnants sont découverts, il s'agit réellement des « Titanic » de l'Antiquité, alliant avancée technologique, grandeur et luxe.
Le souvenir du culte de Diane au Lac de Nemi est encore vivace de nos jours, ce tableau le montre bien il s'intitule "fatalagonemi" la fée du Lac de Nemi.
Les dimensions sont énormes pour l'époque,
Pourtant aucun auteur antique ne parle de ces navires de Caligula. Et ils ont existés. Notre commission archéologie du Livre de Mormon va approfondir ce sujet. Il est certain que des navires capables de navigation océanique ont existé déjà à l'époque, et que nous avons sous-estimé le savoir faire des architectes navals du monde Antique. La découverte de l'Amérique par des peuples anciens est très probable, mais son souvenir, comme celui des navires avancés que l'on a retrouvé dans le lac Nemi a été oublié. La chute de l'Empire Romain et avec lui, les connaissances du monde Classique ont causé une véritable amnésie, comme disait Carl Sagan, de ce que fut l'Antiquité.
L'utilisation de ces navires géants fut semble-t-il religieuse et non de plaisance, il s'agissait de véritables temples flottants. Les historiens sont divisés pour savoir si on rendait un culte à Isis ou à Diane sur ces navires. Après les années 41 après J.-C. l'existence de ces vaisseaux fut semble-t-il oublié, du moins d'après la documentation que les modernes possèdent.
Les navires du lac de Nemi ont été construits selon les plus hauts critères « technologiques » romains. Le principal intérêt de ces bateaux consiste dans le fait que cela prouve que les Romains étaient capable de construire de grands navires, utilisant des principes que l'ont pensaient « modernes ».
Le plus grand de ces navires était un palais flottant destiné à l'Empereur Caligula, et pour sa part, ne semble pas avoir eu une fonction religieuse. Equipé d'installation luxueuse, ce navire peut être comparé à un paquebot ! Il possédait le chauffage central, des mosaïques d'une grande beauté, des palais avec des salles magnifiques, et la tuyauterie étaient en marbre. Les clous de la charpente du navire étaient traités selon un procédé électrolytique, ce qui a étonné les archéologues. Cela veut dire qu'ils ne rouillaient pas. D'ailleurs ces clous ont été retrouvés dans un état de conservation exceptionnel, malgré un séjour plus que millénaire dans l'eau.
Clou provenant d'un des deux navires géants du lac de Nemi ayant subi un traitement électrolytique à l'époque pour ne pas rouiller. Une technologie étonnante ....
Ancre géante de forme moderne d'un des navires du lac de Nemi
Ces navires posent la question de savoir si l'Antiquité a connu de grands navires capable de tenir la haute mer, pour des navigations océaniques. Des éléments épars qui nous viennent de différentes régions du monde, font pencher la balance dans le sens d'une connaissance du continent américain dans l'Antiquité. Par exemple la présence de cristaux de tabac dans des momies égyptiennes, notamment celle de Ramsès II, est étrange, or le tabac, est une plante typique de l'Amérique du Sud.
Des relations transatlantiques dans l'Antiquité sont donc possibles, elles sont admises par le chercheur Martin Bernal, historien à Cornell University, ou encore par Alice Kehoe de l'université Marquette au Mexique. Autres éléments à verser au dossier, des jarres romaines furent découvertes sur les côtes du Brésil, provenant d'un navire romain. Contre argument : si les romains entretenaient des relations commerciales avec ce continent, des éléments de constructions romaines auraient été découvert en Amérique. Mais rien n'empêche une découverte fortuite par un vaisseau romain au grès des alizés ou des courants marins, ou tout simplement des civilisations existant déjà en Amérique, les romains ont pu très bien faire du commerce sans pour autant établir des cités ou des comptoirs.
Une chose est certaine, des navires antiques ont bien atteint le Nouveau Monde, que cela soit voulu ou le fait du hasard.
Le livre de Mormon nous parle à plusieurs reprises de construction de navires antiques, pouvant tenir la haute Mer. Par exemple le livre d'Alma 63 ; 5 nous citons : Et il arriva que Hagoth, homme extrêmement habile, s'en fut construire un navire extrêmement grand dans les régions frontières du pays d'Abondance, près du pays de Désolation, et le lança dans la mer de l'ouest, près de la langue étroite qui menait au pays situé du côté du nord.
L'action ici a été datée aux environs de 56-52 av. J.-C. Ce type de navire est très probable selon ce que nous savons par exemple des navires phéniciens, capable de tenir la haute Mer, et peut être, d'aborder au Nouveau Monde. De même le livre d'Ether parle de navires petits mais d'une technique déjà avancée, puisqu'il s'agit de barques ayant « la légèreté d'un oiseau sur l'eau » (Ether 2 : 16/17) mais aussi étanches. Il serait même possible qu'ils se soient agit de sortes de submersibles… Ether 2 : 24 fait penser à cela : « je vous ferai remonter des profondeurs de la mer ».
Tout cela est plausible est loin d'être naïf ou farfelu. Les modernes ont quelque fois le tort de penser que tour a été inventé à notre époque, mais il faudrait se rappeler de la Sagesse de Salomon dans l'Ecclésiaste quant il est dit « rien de nouveau sous le soleil ».
La découverte et l'étude des navires géants du lac de Némi permettent désormais d'envisager l'existence de navires avancés, capables de grandes navigations. Certes les navires du lac de Némi n'étaient pas conçu pour la haute Mer, mais rien n'interdit de penser, que la même technologie a pu être employée pour construire des navires d'exploration des océans. La civilisation antique était plus avancée que celle du XVIIIe siècle, en bien des domaines, siècle des lumières qui fut celui des grandes expéditions maritimes comme celles de Cook ou de Lapérouse. Les romains ont pu très bien commanditer des expéditions semblables sur les mers, certes ils ne connaissaient pas l'usage de la boussole (quoique certains archéologues pensent que les phéniciens utilisaient pour leur part, une sorte de boussole conçu à partir de fer météoritique magnétique, mais c'est encore controversé). La découverte de l'Amérique dans l'Antiquité ? La chose est loin d'être absurde, et il est certain que des découvertes futures iront dans le sens d'une connaissance de l'Amérique par les Anciens.
Vue de face du mécanisme d'un de ces robinets en usage sur ces "paquebots" géants antiques.