Les Anges dans le Livre de Mormon et les Ecritures Modernes

Les Anges dans le Livre de Mormon et les Ecritures Modernes

 

Par

 

Adama

 

 

Vue d'artiste de l'archange Michel

 

 

Les anges sont omniprésents dans le Livre de Mormon, les Doctrine & Alliances et Perle de Grand  Prix. Nous pourrions presque dire qu'il s'agit d'Ecritures angéliques… En effet, déjà l'occurrence du mot Ange revient 154 fois. Ce nombre est d'ailleurs intéressant à étudier, si nous faisons sa guematria nous avons 1 + 5 + 4 = 10, soit le nombre des sephiroth dans l'Arbre de vie. Et comme les cabalistes le savent, à chaque Sephira correspond un ange. Cette correspondance est étrange, elle montre dans le Livre de Mormon une architecture secrète par les Nombres comme pour la Bible.

 

Attestation des Archanges dans les Ecritures Modernes :

 

Michel (Michaël) = Clairement désigné comme Archange en D & A 29 ;26 et en D & A 88 ; 112/113 identifié comme Adam en D & A 128 ; 21. L'ocurence de l'Archange Michel revient 10 fois, c'est une harmonie avec la guematria du nombre 154. Dans la cabale Michel à une grande importance, il est le Prince des armées d'Israël, des « milices célestes ». Son nom est un « mot de passe céleste » il signifie : « Qui est comme Dieu »

 

Gabriel = Désigné en D & A 128 ; 21 Autre archange connu des textes anciens et de la cabale. Signification, de l'Hébreu « force de Dieu ».

 

Raphaël : Désigné en D & A 128 ; 21 : Encore un archange qui était déjà présent dans les textes anciens et la cabale.

 

Uriel = Est absent des Ecritures modernes, il est le quatrième archange. Signification du  nom, de l'hébreu, « lumière de Dieu ».

 

Commentaires :

 

Michel est le appelé « archange »  cité comme tel dans la Bible canonique.

 

Gabriel :  Il est cité dans l'Ancien Testament, puis dans le Nouveau , et fin dans le Coran, c'est l'Archange qui est connu des 3 religions monothéistes : Judaïsme, Christianisme, Islam. Il annonce entre autre chose la naissance de Jésus. Gabriel est présent à la Susquehanna

 

Raphaël apparaît dans la Bible catholique, les protestants n'ayant par reconnu ce livre comme canonique : le livre de Tobit. (retrouvé écrit en Grec, mais probablement un original Hébreu a du exister.) C'est dans ce livre qu'il révèle l'existence de 7 archanges à Tobit.

 

Dans la Bible, Uriel également n'est pas mentionné dans la Bible (Ancien et Nouveau testament), son culte apparaît au début de l'Eglise chrétienne, nous ne savons pas d'où vient cet Archange. L'Eglise des premiers temps l'interdit, elle pensait qu'il s'agissait d'un démon et non d'un ange, puis elle revint tardivement sur cette « condamnation ». Uriel se trouve attesté en revanche dans des Apocryphes : Le Livre Hébreu d'Hénoch et l'Apocalypse d'Esdras. Pour le cabaliste Abraham ben Diot, il fut l'ange d'Esdras.

 

Dans le Mormonisme, les anges sont de deux sortes. Ce sont des êtres célestes, qui se distinguent entre ceux qui sont "d'esprit" et ceux qui ont un corps de "chair et d'os". Les anges qui sont esprits n'ont pas encore obtenu de corps de chair et d'os ou sont des esprits qui ont jadis eu un corps mortel et attendent la résurrection. Les anges qui ont un corps de chair et d'os sont des êtres ressuscités ou enlevés.

 

La Prêtrise d'Aaron permets d'avoir en quelque sorte un canal privilégié avec les anges, puisque cette prêtrise s'appelle également "le ministère d'Ange", et permets de parler la langue des anges. Comme il est dit en D & A section 13 verset 1 "...je confère la Prêtrise d'Aaron qui détient les clefs du ministère d'anges..."

 

Michel ou Michael est Adam dans la vie prémortelle. D & A 27 ; 11 " et aussi Michel, ou Adam, le père de tous, le prince de tous, l'ancien des jours." D & A 107 : 54 "Et le Seigneur leur apparut, et ils se levèrent, bénirent Adam et l'appelèrent Michel, le prince, l'archange".

 

C'est un ange inconnu jusqu'alors qui se manifesta à Joseph Smith, sous le nom de Moroni. Bien que des textes anciens attribués à la tradition ésotérique biblique semblent avoir mentionné un nom similaire, mais pas totalement identique.

 

Les anges sont des messagers du Seigneur, en Grec, Angêlos signifie "messager", c'est la traduction littérale de l'Hébreu "Malakh" (prononcer Malare) qui mentionne les anges depuis des temps très anciens.

 

Ce sont trois anges qui rendent visitent à Abraham dans la Bible, et ces anges ont l'aspect de ceux décrits par le Mormonisme, qui prouve bien ici, un retour à la première tradition originelle de ces êtres bienveillants.Ce passage est situé en Genèse 18 ; 1 à 15,  voici un extrait "L'Eternel lui apparut parmi les chênes de Mamré comme il était assis à l'entrée des sa tente, pendantla chaleur du jour. Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui".

 

Ce passage a été interprété par l'orthodoxie comme la manifestation de la Trinité, la tradition Juive y voit bien des Anges. Ce passage est pour le moins très intéressant, il s'agit bien d'êtres célestes "de chair et d'os", et par ailleurs, c'est riche d'enseignement sur la tradition de l'hospitalité, dont l'Orient a gardé la coutume.

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 



17/02/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 240 autres membres